カテゴリー
category_fr

cyanure de sodium

Qu’est-ce que le cyanure de sodium ?

Le cyanure de sodium (anglais : sodium cyanide) est un solide blanc, soluble dans l’eau, à l’odeur caractéristique.

La formule chimique du cyanure de sodium est NaCN, son poids moléculaire est 49,0072 et son numéro d’enregistrement CAS est 143-33-9. Il est également connu sous le nom de soude cyanurée.

Il réagit avec les acides pour produire du cyanure d’hydrogène (gaz cyanure, formule moléculaire HCN). Le cyanure d’hydrogène est très toxique et figure sur la liste des substances toxiques de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères (Poisonous and Deleterious Substances Control Act).

Propriétés du cyanure de sodium

Le cyanure de sodium a un point de fusion de 564°C, un point d’ébullition de 1 496°C et une densité de 1,595 g/cm3. Le cyanure de sodium est facilement soluble dans l’eau et les solutions aqueuses sont fortement alcalines. Il est également soluble dans l’ammoniac, le méthanol et l’éthanol, et légèrement soluble dans le DMF et le dioxyde de soufre.

Utilisations du cyanure de sodium

Le cyanure de sodium est utilisé pour le placage des métaux et d’autres matériaux, car il génère du cyanure d’hydrogène lorsqu’il réagit avec des acides. Il est également largement utilisé pour la trempe de l’acier, la métallurgie de l’or et de l’argent, la production d’intermédiaires dans la synthèse organique, la production de cyanure et de sels complexes de cyanure, et comme produit chimique agricole.

Lorsqu’il est appliqué comme pesticide, l’ingrédient actif est rapidement décomposé en dioxyde de carbone et en ammoniac. En outre, le cyanure de sodium n’est pas osmotiquement transférable, de sorte qu’il n’y a pas de transfert vers le corps de la culture.

Les bains alcalins de cyanure de cuivre et de pyrophosphate de cuivre présentent d’excellentes propriétés d’électrodéposition uniforme et sont largement utilisés à cette fin. Les bains de cyanure de cuivre sont utilisés pour le placage comme base pour les pièces moulées sous pression en zinc et en aluminium avec des géométries complexes.

Le cyanure de sodium est hautement toxique et est utilisé pour tuer ou étourdir rapidement les insectes, par exemple en les recueillant dans des bocaux utilisés par les entomologistes.

Autres informations sur le cyanure de sodium

1. Processus de production du cyanure de sodium 

Le cyanure de sodium est produit en traitant le cyanure d’hydrogène avec de l’hydroxyde de sodium. En solution aqueuse, il est ionisé en ions cyanure et sodium.
 HCN+NaOH → NaCN+H2O
Auparavant, il était préparé par le procédé Kastner, dans lequel l’amide de sodium réagit avec le carbone à des températures élevées.
 NaNH2+C→NaCN+H2

2. La réaction du cyanure de sodium

La réaction de cyanuration de l’or, également connue sous le nom de procédé au cyanure, est la principale technique d’extraction de l’or à partir de minerais à faible teneur. La méthode exploite la forte affinité de l’or pour le cyanure afin d’oxyder et de dissoudre l’or en présence d’air (oxygène) et d’eau pour produire du dicyanoferrate de sodium.
 4Au+8NaCN+O2+2H2O→4Na[Au(CN)2]+4NaOH
De même, le cyanure de potassium (KCN) produit du dicyanogoldate de potassium (KAu(CN)2).

3. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Les récipients de stockage doivent être conservés dans un endroit frais, sombre et bien ventilé.
  • Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et des masques de protection lors de l’utilisation.
  • Éviter le contact avec les solutions aqueuses car elles sont basiques et réagissent violemment avec les acides.
  • Éviter tout contact avec le dioxyde de carbone et l’humidité de l’air ou avec les acides, l’eau et les carbonates alcalins, car ils produisent du cyanure d’hydrogène gazeux toxique.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas d’inhalation, se déplacer à l’air frais, se reposer dans une position confortable pour respirer et contacter un médecin.
  • En cas de contact avec la peau, laver abondamment à l’eau et au savon et consulter un médecin.
  • En cas de contact avec les yeux, laver prudemment avec de l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です