Qu’est-ce que le carbure de silicium ?
Le carbure de silicium (SiC), est composé de silicium (Si) et de carbone (C).
Il n’existe pas à l’état naturel, sauf dans les météorites. En raison de sa grande dureté et de sa résistance à l’usure, il est largement utilisé dans les abrasifs et les réfractaires. Le carbure de silicium pur est incolore et transparent, mais il est généralement noir pour un usage industriel.
Le carbure de silicium de haute pureté, en particulier, attire l’attention car il est développé en tant que matériau pour les semi-conducteurs de puissance qui surpassent les semi-conducteurs de silicium conventionnels.
Utilisations du carbure de silicium
Le carbure de silicium se caractérise par une grande dureté, une résistance à l’usure, une conductivité thermique élevée et une résistance à la corrosion. Il peut être utilisé dans les garnitures mécaniques, les arbres et autres pièces coulissantes, ainsi que dans les pièces de broyage telles que les classificateurs, et dans les pièces résistantes à la chaleur telles que les équipements d’essai à haute température et les creusets pour la fusion des métaux.
Les semi-conducteurs de puissance en carbure de silicium sont également utilisés dans les véhicules électriques hybrides (HEV).
Propriétés du carbure de silicium
Le carbure de silicium est insoluble dans l’eau. Il ne se transforme pas en liquide, se sublime à 2 545°C et se décompose thermiquement à des températures supérieures à 2 800°C. Sa dureté de Mohs est de 9.5, ce qui le place en deuxième position après le diamant et le carbure de bore. Son indice de réfraction atteint 2.65, de sorte que les grands cristaux brillent comme des miroirs.
Le carbure de silicium pur est incolore et transparent. Les produits industriels sont de couleur verte ou noire et la couleur s’estompe lorsque l’environnement de fabrication est rendu propre. La coloration du carbure de silicium est due à la pénétration d’éléments tels que l’aluminium et l’azote dans le réseau cristallin. La résistance électrique des cristaux augmente avec les couleurs claires, et le vert est utilisé comme matière première pour les éléments chauffants.
Les atomes de silicium sont plus grands que les atomes de carbone. Par conséquent, la distance interatomique augmente dans l’ordre C < SiC < Si, et la conductivité thermique devient plus faible et plus douce.
Structure du carbure de silicium
Le C et le Si du carbure de silicium appartiennent au même groupe 14 du tableau périodique. Ils sont liés de manière covalente, mais aussi ionique en raison de leur électronégativité différente. Le carbure de silicium existe donc de manière stable en tant que composé à rapport constant 1:1. La masse molaire est de 40,097 g/mol et la densité de 3,22 g/cm3.
Un atome est entouré par les autres atomes dans un arrangement tétraédrique, et il existe plus de 200 variétés, en fonction du schéma de répétition de la structure de la couche. Fondamentalement, ils sont divisés en deux types : le type α hexagonal et le type β cubique.
Des poudres de carbure de silicium de type α peuvent être produites lorsque du coke et de la pierre de silice sont chauffés à plus de 2 100 °C dans un four électrique. Le type bêta est obtenu en chauffant du noir de carbone et du silicium à 1 800 °C dans un courant d’argon.
Autres informations sur le carbure de silicium
1. Histoire du carbure de silicium
En 1891, Edward Goodrich Acheson (États-Unis) l’a produit en chauffant un mélange de coke et d’argile dans une lampe à arc au carbone. Cela a conduit à la création de la Carborundum Abrasives Co. et à sa production industrielle, qui est parfois désignée sous le nom de carborundum.
Ferdinand Frédéric Henri Moissan a découvert le carbure de silicium dans une météorite en Arizona en 1905. En minéralogie, il est également appelé moissanite.
2. Réactions du carbure de silicium
Le carbure de silicium est chimiquement inerte. Il est insoluble dans l’eau, les acides et les alcalis, ne réagit pas avec l’eau royale ou l’acide nitrique concentré chaud, ni avec N2, H2 ou CO. Il s’oxyde dans l’air à des températures supérieures à 800°C, mais SiO2 se forme à la surface et ralentit l’oxydation en tant que film protecteur ; il réagit avec Cl2 à des températures supérieures à 800°C pour former C et SiCl4 ; il réagit avec l’eau à des températures supérieures à 800°C pour former C et SiCl4.