カテゴリー
category_fr

érythritol

Qu’est-ce que l’érythritol ?

L’érythritol est un alcool de sucre naturel dont la formule chimique est C4H10O4.

Le xylitol et le sorbitol sont des exemples d’alcools de sucre naturels autres que l’érythritol. L’érythritol est présent dans les fruits et les champignons, ainsi que dans les aliments fermentés tels que le vin, la sauce soja, le saké et le miso.

Industriellement, il peut être produit à partir d’amidon de maïs ou de blé par fermentation avec des levures. Son pouvoir sucrant est d’environ 75 à 80 % de celui du sucre. Il est reconnu comme n’apportant aucune calorie.

Utilisations de l’érythritol

L’érythritol ne contient presque pas de calories et permet de réduire efficacement l’obésité ainsi que la glycémie lorsqu’il se substitue au sucre. Il est donc principalement utilisé comme édulcorant alternatif au sucre.

Les bonbons, les chewing-gums et les boissons gazeuses sont des exemples d’aliments courants qui en contiennent. Il peut être utilisé comme aliment de santé spécifique pour réduire l’incidence des caries dentaires et comme édulcorant dans les aliments destinés aux personnes malades, par exemple les diabétiques.

De plus, en raison de son effet dissipateur de chaleur, il est également utilisé comme ingrédient cosmétique, par exemple dans les lotions, pour ajuster la rétention d’eau.

Propriétés de l’érythritol

L’érythritol est un solide incolore dont le point de fusion est de 121°C et le point d’ébullition de 329-331°C. Il absorbe la chaleur par dissolution et a donc un fort effet refroidissant.

Sa formule différentielle est exprimée par HO(CH2)(CHOH)2(CH2)OH. Sa poids moléculaire est de 122,12 g/mol et sa densité de 1,45 g/cm3.

Autres informations sur l’érythritol

1. Production de l’érythritol

Industriellement, l’érythritol est d’abord obtenu à partir du maïs par hydrolyse de l’amidon pour obtenir du glucose. Le glucose est ensuite fermenté par les souches candida magnoliae, aureobasidium et moniliella tomentosa var. pollinis. Celles-ci peuvent être utilisées pour produire de l’érythritol.

Des mutants de Yarrowia lipolytica génétiquement modifiés peuvent aussi produire de l’érythritol par fermentation. En utilisant le glycérol comme source de carbone, le rendement peut être augmenté jusqu’à 62% par une pression osmotique élevée.

2. Isomères de l’érythritol

Le thréitol (en anglais : Threitol) est un diastéréo-isomère de l’érythritol. Il s’agit d’un sucre-alcool à quatre carbones dont la formule chimique est C4H10O4. Il est principalement utilisé comme intermédiaire de synthèse pour divers composés. Il a un point de fusion de 88-90°C, un point d’ébullition de 331°C et une densité de 1,0151 g/cm3.

In vivo, le thréitol est présent dans le champignon comestible Naratake (Armillaria mellea) et également dans le coléoptère d’Alaska (Upis ceramboides). Il peut être utilisé comme cryoprotecteur (antigel).

3. Composés apparentés de l’érythritol

Le pentaérythritol (pentaerythritol), comme l’érythritol, est également un alcool tétravalent. Il est classé parmi les sucres-alcools. Sur le plan industriel, il peut être utilisé comme matière première pour les esters de colophane, les lubrifiants synthétiques, les résines alkydes et les explosifs.

Le tétranitrate d’érythritol (Erythritol tetranitrate) est fabriqué par nitration de l’érythritol, soit en mélangeant de l’acide sulfurique concentré et du nitrate, soit en utilisant un mélange d’acide sulfurique et d’acide nitrique. Il est similaire à la penthrite, un explosif de haute performance. Il s’agit d’un composé explosif sensible à la friction et aux chocs. Il est utilisé dans des mélanges avec d’autres explosifs et doit être manipulé avec précaution car il explose facilement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です