カテゴリー
category_fr

antimoine

Qu’est-ce que l’antimoine ?

L’antimoine est un métal rare à l’éclat blanc argenté.

Son symbole élémentaire est Sb, son numéro atomique est 51 et son numéro CAS est le 7440-36-0. Il peut être obtenu à partir de minerais naturels, la Chine étant le principal producteur mondial.

Propriétés de l’antimoine

1. Propriétés physiques

L’antimoine a un point de fusion de 630°C, un point d’ébullition de 1 635°C et une densité relative de 6,7. Comme la plupart des métaux, il est pratiquement insoluble dans l’eau et les solvants organiques, mais peut être dissous dans l’eau royale.

2. Autres caractéristiques

L’antimoine présente les caractéristiques suivantes

Il est cassant et peut être réduit en poudre.
Il augmente de volume lorsqu’il se solidifie.
Sa dureté augmente lorsqu’il est allié au cuivre, à l’étain, au plomb, etc.
Il est toxique et bactéricide.
Ces caractéristiques sont utilisées dans de nombreux domaines.

Utilisations de l’antimoine

L’antimoine est principalement utilisé dans les produits industriels comme matériau pour les semi-conducteurs, les électrodes et les alliages, dans les automobiles, les équipements de bureautique, les appareils ménagers et de nombreux autres produits.

1. Retardateur de flamme

L’antimoine sert principalement de retardateur de flamme dans le composé de celui du trioxyde d’antimoine (SbO3). Ce dernier est utilisé en combinaison avec des retardateurs de flamme à base d’halogènes, à l’exception des polymères contenant des halogènes. L’effet retardateur de flamme du trioxyde d’antimoine est dû à la formation de composés d’antimoine halogénés. Ces derniers réagissent avec les atomes d’hydrogène et d’oxygène et les radicaux OH pour éteindre les incendies. Les composés d’antimoine sont utilisés dans des applications visant à créer des matériaux ignifuges. Par exemple les vêtements pour enfants, les jouets, les housses de sièges d’avions et de voitures. Mais ils servent également dans les résines de polyester pour les matériaux composites à base de fibres de verre, tels que les couvercles de moteurs d’avions légers.

2. Matériaux d’alliage

L’antimoine peut former des alliages très utiles avec le plomb, en augmentant sa dureté et sa résistance mécanique. Ainsi, des quantités variables d’antimoine sont utilisées comme métal d’alliage dans la plupart des utilisations impliquant du plomb. Par exemple, il peut être ajouté aux électrodes des batteries plomb-acide. Il permet dans celles-ci d’améliorer la résistance des plaques et les propriétés de charge. Dans d’autres types de batteries, il permet également d’améliorer leurs performances. L’antimoine est utilisé dans les alliages antifriction (par exemple les métaux Babbitt), les balles, les gaines de câbles électriques, les alliages de type, les soudures, l’étain et les alliages de durcissement à faible dureté.

3. Autres

Parmi les exemples d’utilisations dans les produits automobiles, on peut citer l’antimoine en tant qu’additif dans le moulage des blocs moteurs, le matériau antifriction dans les freins, les cordons de câblage et les pièces en caoutchouc. Parmi les autres, on peut citer les stabilisateurs et les catalyseurs dans la production de polymères, les matériaux semi-conducteurs et les émétiques.

Autres informations sur l’antimoine

1. Processus de production de l’antimoine

L’extraction de l’antimoine des minerais dépend de la qualité et de la composition du minerai d’origine. Cependant, la plupart est extrait sous forme de sulfure (stibnite). L’antimoine peut être isolé du sulfure d’antimoine brut par réduction avec du fer (Sb2S3+3Fe→2Sb+3Fe). Il peut également l’être des oxydes par réduction carbothermique (2Sb2O3+3C→4Sb+3CO2).

2. Précautions de manipulation et de stockage

Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :

  • Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit sec, frais et sombre.
  • L’utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
  • Éviter tout contact avec des surfaces chaudes, des étincelles et des flammes nues, car il existe un risque d’inflammation.
  • Éviter le mélange avec des agents oxydants tels que les halogènes, le permanganate alcalin ou les poudres métalliques en raison du risque d’incendie ou d’explosion.
  • Éviter le contact avec les acides en raison du risque de fumées toxiques.
  • Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
  • Se laver soigneusement les mains après manipulation.
  • En cas de contact avec la peau, la rincer immédiatement à l’eau.
  • En cas de contact avec les yeux, les rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です