Qu’est-ce que l’alcool isoamylique ?
L’alcool isoamylique est un liquide incolore dont l’arôme rappelle celui du whisky.
Sa formule chimique est C5H12O, son poids moléculaire est de 88,15 et son numéro d’enregistrement CAS est le 123-51-3. L’alcool isoamylique est le nom conventionnel du 3-méthyl-1-butanol, également connu sous le nom d'”alcool isopentylique”.
Il s’agit d’un composé organique, l’un des isomères du pentanol. Il s’agit d’un liquide incolore qui se décompose à la chaleur ou à la combustion. Il a une odeur caractéristique et se trouve naturellement dans les boissons alcoolisées ainsi que les fruits.
L’alcool isoamylique est un composant de la production d’huile de banane, un ester naturel. Il est également produit industriellement comme agent aromatisant. Il s’agit d’un alcool de fusel courant, qui est un sous-produit majeur de la fermentation de l’éthanol.
Utilisations de l’alcool isoamylique
En biologie moléculaire, l’alcool isoamylique est utilisé comme réactif lors de l’extraction d’acides nucléiques. Il est utilisé comme agent aromatisant dans les aliments transformés en raison de son arôme caractéristique rappelant celui du whisky.
Les dérivés de l’alcool isoamylique sont également utilisés comme agents aromatisants, notamment l’acétate d’isoamyle. Ce dernier a une odeur de fruit semblable à celle de la banane. Le butyrate d’isoamyle a quant à lui une odeur de fruit sucré.
Le nitrite d’isoamyle, un dérivé de l’alcool isoamylique, est utile comme médicament. Il est utilisé pour les affections cardiaques telles que l’angine de poitrine et comme antidote contre le cyanure.
Propriétés de l’alcool isoamylique
L’alcool isoamylique a un point de fusion de -117°C, un point d’ébullition de 131°C et une densité de 0,82 g/cm3. Il est insoluble dans l’eau, mais facilement soluble dans les solvants organiques.
Lorsque la vapeur passe dans un tube chauffé au rouge, elle se décompose en acétylène, éthylène, propylène et autres composés. Il est également oxydé par l’acide chromique en isovaléraldéhyde et forme des cristaux d’adduits contre le chlorure de calcium ainsi que le chlorure d’étain (IV).
Autres informations sur l’alcool isoamylique
1. Processus de production de l’alcool isoamylique
L’alcool isoamylique peut être synthétisé par la condensation de l’isobutène et du formaldéhyde. L’hydrogénation après la formation du prénol permet d’obtenir l’alcool isoamylique.
CH3C(CH3) = CH2 + HCHO → CH3C(CH3) = CHCH2OH
CH3C(CH3) = CHCHCH2OH + H2 → CH3CH(CH3)CH2CH2OH
L’alcool isoamylique peut être séparé des huiles de fusel par agitation avec de l’eau salée forte, puis en séparant la couche huileuse de la couche d’eau salée. Après distillation de la couche huileuse et la collecte de la fraction dont le point d’ébullition se situe entre 128 et 140 °C, le produit peut encore être purifié. Pour ce faire, il faut l’agiter avec de l’eau de chaux chaude, le séparer de la couche huileuse, le sécher avec du chlorure de calcium et le distiller pour collecter la fraction dont le point d’ébullition se situe entre 132 et 135 °C.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Garder le récipient bien fermé et le stocker dans un endroit frais, sec et bien ventilé.
- Tenir à l’écart de la chaleur, des étincelles, des flammes et autres sources d’inflammation.
- Faire attention en chauffant car il y a un risque d’incendie et d’explosion.
- Éviter tout contact avec des agents oxydants et réducteurs, des métaux alcalins et des métaux alcalino-terreux, car il existe un risque de mélange.
- L’utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
- La combustion produit des gaz toxiques tels que le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone.
- Porter des gants de protection, des lunettes de protection, des vêtements de protection et des masques de protection pendant l’utilisation.
- Retirer les gants de manière appropriée après utilisation afin d’éviter tout contact cutané avec le produit.
- Se laver soigneusement les mains après avoir manipulé le produit.