Qu’est-ce que le peroxyde de sodium ?
Le peroxyde de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est Na2O2.
Il existe sous forme anhydre et octahydratée. La forme anhydre du peroxyde de sodium est un cristal poudreux jaune pâle à température et pression ambiantes, tandis que l’octahydrate est un solide cristallin incolore.
Le peroxyde de sodium anhydride peut être obtenu en chauffant du sodium métallique dans de l’air sec. L’octahydrate de peroxyde de sodium est quant à lui obtenu en mélangeant du peroxyde d’hydrogène et une solution d’hydroxyde de sodium.
Utilisations du peroxyde de sodium
Le peroxyde de sodium possède des propriétés antibactériennes, blanchissantes et désodorisantes. Il est donc utilisé comme agent de blanchiment et détergent pour toute une série de produits, y compris les vêtements et la plomberie.
Le peroxyde de sodium est connu comme un agent de blanchiment à l’oxygène. Il est souvent utilisé comme détergent pour les vêtements ainsi que pour le nettoyage des bacs à linge. On le retrouve également dans les ménages car il est sûr et n’a pas l’odeur caractéristique de l’eau de Javel.
Les agents de blanchiment à base de peroxyde de sodium sont souvent vendus sous forme de poudre. Lorsqu’il est utilisé comme agent de blanchiment pour les vêtements, une petite quantité de de celui-ci peut facilement être ajoutée à une machine à laver pour obtenir un effet blanchissant et désodorisant.