Qu’est-ce que le sulfure de calcium ?
La formule du sulfure de calcium (anglais : Calcium sulfide) est CaS et son numéro d’enregistrement CAS est le 20548-54-3.
À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme d’un solide incolore. Le nom “sulfure de calcium” fait généralement référence au monosulfure, mais il existe également du tétrasulfure et du pentasulfure.
Utilisations du sulfure de calcium
Le sulfure de calcium sert principalement d’additif dans les huiles lubrifiantes, de matériau dans les émetteurs électroniques, dans les peintures, les vernis et les conservateurs alimentaires. Il est également utilisé dans le tannage du cuir pour son action dépilatoire. La substance sert également de matériau d’enfouissement dans les décharges, dans le recyclage des plâtres et dans le processus de traitement des produits du charbon.
En tant que matériau émetteur électronique, il sert de matériau électroluminescent, en particulier lorsque le sulfure de calcium de grande pureté est additionné d’éléments de terre rare. On retroue également des polysulfures, tels que le tétrasulfure et le pentasulfure, dans les insecticides et les fongicides agricoles.
Propriétés du sulfure de calcium
Le sulfure de calcium a un poids moléculaire de 72,14, un point de fusion de 2 525°C et un aspect cristallin incolore à température ambiante. Sa densité est de 2,8 g/mL. Il est extrêmement insoluble dans l’eau froide (solubilité : 0,015 g/100 mL (10°C)).
Structure du sulfure de calcium
Les cristaux de sulfure de calcium sont des cristaux cubiques. Dans la structure cristalline, un atome de soufre est entouré de six atomes de calcium formant un octaèdre, et chacun d’entre eux est entouré de six atomes de soufre.
Types de sulfure de calcium
Le sulfure de calcium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement.
Il est disponible dans des contenances de 10g, 25g, 100g et 500g. Il est principalement proposé dans des contenances faciles à manipuler en laboratoire. Il est généralement manipulé comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante.
Autres informations sur le sulfure de calcium
1. Synthèse du sulfure de calcium
Le sulfure de calcium peut être synthétisé en chauffant du sulfate de calcium et du carbone à 900°C dans des conditions sans oxygène. Cette réaction est également une réaction de réduction du carbone, c’est-à-dire du sulfate de calcium.
Le sulfure de calcium peut également être obtenu en chauffant de l’oxyde de calcium à la chaleur rouge et en y faisant passer du sulfure d’hydrogène.
2. Réactions chimiques du sulfure de calcium
Dans les environnements humides, le sulfure de calcium réagit avec l’humidité de l’air pour produire un mélange d’hydrosulfure de calcium Ca(SH)2, d’hydroxyde de calcium Ca(OH)2 et de Ca(OH)(SH). Le Ca(SH)(OH) produit à ce moment-là réagit ensuite avec l’eau pour produire de l’hydroxyde de calcium et du sulfure d’hydrogène.
Dans l’air sec, le thiosulfate de calcium est produit à partir du sulfure de calcium à la suite d’une oxydation progressive. Il peut également être facilement décomposé par l’ajout d’acides dilués pour produire du sulfure d’hydrogène. Par exemple, en réaction avec l’acide chlorhydrique, les produits sont le chlorure de calcium et le sulfure d’hydrogène.
3. Propriétés dangereuses du sulfure de calcium
Le sulfure de calcium produit un gaz inflammable/inflammable (sulfure d’hydrogène) lorsqu’il est en contact avec l’eau. Il est également connu pour ses effets nocifs sur le corps humain et provoque notamment les symptômes suivants :
- Irritation de la peau
- Forte irritation des yeux
- Risque d’irritation des voies respiratoires
Dans la classification du SGH, les éléments suivants sont spécifiés :
- Corrosion/irritation de la peau : Catégorie 2 (irritation de la peau)
- Lésions oculaires graves/irritation oculaire : Catégorie 2 (forte irritation oculaire)
Le sulfure de calcium est également connu pour être très toxique dans la nature pour les organismes aquatiques.
4. Précautions de stockage pour le sulfure de calcium
Le sulfure de calcium produit des gaz et des fumées toxiques irritants lorsqu’il est chauffé ou mélangé à des acides. Il réagit progressivement avec l’humidité atmosphérique et produit du sulfure d’hydrogène, c’est pourquoi il doit être stocké dans des conteneurs fermés. Il faut éviter la chaleur et l’humidité, ainsi que le contact avec les agents oxydants et les acides.