カテゴリー
category_fr

perborate de sodium

Qu’est-ce que le perborate de sodium ?

Le perborate de sodium est un composé inorganique dont la formule de composition est NaBO3.

Le perborate de sodium est formellement représenté comme le sel de sodium du perborate HBO3, mais l’acide perborique n’est pas réellement présent en tant qu’acide libre. Il est généralement présent à l’état monohydraté ou tétrahydraté. Toutefois, il possède en réalité la structure moléculaire d’un atome de bore lié à un ion hydroxyde.

Le perborate de sodium monohydraté peut être obtenu en chauffant le tétrahydraté. Ses numéros d’enregistrement CAS sont le 7632-04-4 pour l’anhydride, le 10332-33-9 pour le monohydraté et le 10486-00-7 pour le tétrahydraté. Il existe d’autres perborates, tels que les sels d’ammonium.

Utilisations du perborate de Sodium

Le perborate de sodium monohydraté est principalement utilisé comme agent de blanchiment des textiles, détergent, ingrédient dans les bains de bouche, réactif de laboratoire, agent neutralisant dans les eaux froides, agent de galvanoplastie, désinfectant, déodorant et agent colorant dans les teintures. Le perborate de sodium monohydraté, le peroxyde d’hydrogène et le peroxyde d’urée sont également utilisés pour le blanchiment des dents.

Le perborate de sodium tétrahydraté, comme le perborate de sodium monohydraté, est largement utilisé comme détergent et agent médical. Le tétrahydrate sert principalement d’agent de blanchiment pour les vêtements. Il peut blanchir une variété de fibres, y compris la laine et le coton, et fixer les colorants.

Propriétés du perborate de Sodium

1. Propriétés du perborate de sodium monohydraté

Le perborate de sodium monohydraté NaBO3・H2O a un poids moléculaire de 99,8 et se décompose à des températures supérieures à 60°C. À température et pression ambiantes, il se présente sous forme de cristaux ou de poudre de couleur blanche. Sa densité est de 2,12 g/mL et sa solubilité dans l’eau est de 15 g/L (20°C).

2. Informations de base sur le perborate de sodium tétrahydraté

Le perborate de sodium tétrahydraté NaBO3-4H2O a un poids moléculaire de 153,88, un point de fusion de décomposition supérieur à 60°C et un point d’ébullition de 258°C. Il s’agit d’un solide incolore et inodore à température et pression ambiantes. Sa solubilité dans l’eau est de 2,3 g/100 ml (20°C). Les solutions aqueuses de perborate de sodium libèrent du peroxyde d’hydrogène et ont donc un effet oxydant.

Types de perborate de sodium

Le perborate de sodium est généralement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. La plupart des produits commerciaux sont tétrahydratés, mais le monohydraté est également disponible dans de rares cas. Il est disponible dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, c’est-à-dire dans des contenances de 100 g, 500 g, 2500 g, etc. Ce produit réactif se conserve à température ambiante.

Autres informations sur le perborate de sodium

1. Synthèse du perborate de sodium

Le perborate de sodium peut être obtenu par une réaction de synthèse en deux étapes.

  • Synthèse du métaborate de sodium par la réaction du borate de sodium et de l’hydroxyde de sodium.
  • Synthèse du perborate de sodium tétrahydraté par la réaction du métaborate de sodium et du peroxyde d’hydrogène.

Le perborate de sodium monohydraté peut être obtenu en chauffant le tétrahydraté.

2. Propriétés dangereuses du perborate de sodium

Les dangers suivants ont été identifiés pour le perborate de sodium monohydraté :

  • Peut contribuer à l’incendie (classification SGH, solides oxydants : catégorie 3)
  • Nocif en cas d’ingestion (classification SGH, toxicité aiguë (orale) : catégorie 4)
  • Toxique par inhalation (classification SGH, toxicité aiguë (inhalation : poussière) : catégorie 3)
  • Lésions oculaires graves (classification SGH, lésions oculaires graves, irritation oculaire : catégorie 1)
  • Susceptible de provoquer des effets néfastes sur la fertilité ou l’enfant à naître (classification SGH, toxicité pour la reproduction : catégorie 2)

Les dangers suivants ont également été identifiés pour le perborate de sodium tétrahydraté :

  • Lésions oculaires graves (classification SGH, lésions oculaires graves, irritation oculaire : catégorie 1)
  • Susceptible d’avoir des effets néfastes sur la fertilité ou l’enfant à naître (classification SGH, toxicité pour la reproduction : catégorie 2
  • Toxique pour les organismes aquatiques (classification SGH, toxicité aquatique aiguë : catégorie 2)
  • Toxique pour les organismes aquatiques en raison d’effets à long terme (classification SGH, dangers chroniques pour l’environnement aquatique : catégorie 2)

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です