カテゴリー
category_fr

sulfate d’argent

Qu’est-ce que le sulfate d’argent ?

Le sulfate d’argent est un sulfate d’argent monovalent dont la composition est Ag2SO4.

Le numéro d’enregistrement CAS est 10294-26-5. Il est souvent décrit comme le sulfate d’argent, avec le nombre de valence spécifié. 

Il est ininflammable, mais peut produire des fumées irritantes ou toxiques lorsqu’il est chauffé à haute température. Théoriquement, le sulfate d’argent (II) existe aussi, mais en réalité il est pratiquement inexistant. Le sulfate d’argent se réfère alors essentiellement au sulfate d’argent (I).

Utilisations du sulfate d’argent

Le sulfate d’argent est principalement utilisé dans les matériaux d’argenture, les réactifs synthétiques (sources d’argent) et les catalyseurs, la photographie, les matériaux antibactériens, les teintures capillaires et les colorants. L’argenture est généralement réalisée à l’aide de cyanure d’argent. Toutefois, le sulfate d’argent attire l’attention en tant que méthode d’argenture n’utilisant pas de cyanure hautement toxique. On le retrouve également dans les produits ménagers et médicaux, car il est considéré comme le moins allergène de tous les métaux.

1. Pansements et colorants

En raison de ses propriétés antibactériennes, il est utilisé dans les pansements et les produits antibactériens destinés à être appliqués sur les plaies. On le retrouve également dans les colorants capillaires en raison de sa tendance à noircir à la lumière.

2. Analyse chimique

Une utilisation typique du sulfate d’argent en tant que catalyseur de réaction est la sulfonation du polystyrène. En analyse chimique, le sulfate d’argent est également une substance utilisée dans l’analyse de la demande chimique en oxygène (DCO).

Il réagit avec le chlore pour former du chlorure d’argent. Ainsi, l’ajout de sulfate d’argent pendant l’analyse de la DCO élimine les ions de chlore qui, autrement, interféreraient avec la mesure. Cela permet d’obtenir un effet catalytique qui accélère la réaction.

Propriétés du sulfate d’argent

Le sulfate d’argent a un poids moléculaire de 311,799, un point de fusion de 652°C, un point d’ébullition de 1 085°C (décomposition) et un aspect de poudre cristalline ou cristalline, blanche ou incolore, à température ambiante. Sa densité est de 5,45 g/mL. Il est soluble dans l’acide nitrique, l’acide sulfurique et l’ammoniac aqueux, mais insoluble dans l’eau (solubilité dans l’eau : 0,796 g/100 ml).

Les cristaux sont des cristaux orthorhombiques incolores avec une structure de réseau cubique à faces centrées.

Types de sulfate d’argent

Le sulfate d’argent est généralement vendu en tant que métal précieux, produit chimique industriel et en tant que produit réactif pour la recherche et le développement.

1. Produits chimiques à base de métaux précieux

En tant que produit chimique à base de métaux précieux, il est vendu dans des unités telles que des pots de 500 g, des sacs de 5 kg ou des bouteilles en polyéthylène. Les principales utilisations prévues sont les réactifs, les catalyseurs, les colorants et les matériaux pour l’argenture.

2. Produits réactifs pour la recherche et le développement

Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont disponibles en contenances de 25 g, 100 g, 500 g, etc. Outre les substances pures, ils peuvent également être vendus sous forme de solutions d’acide sulfurique. Ces produits réactifs se conservent généralement à température ambiante.

Autres informations sur le sulfate d’argent

1. Synthèse du sulfate d’argent

Le sulfate d’argent est obtenu sous forme de précipité cristallin en dissolvant l’argent dans de l’acide sulfurique concentré chaud et en diluant avec de l’eau. Les sous-produits de cette réaction sont le dioxyde de soufre et l’eau.

Sinon, les cristaux sont formés sous forme de précipité en ajoutant de l’acide sulfurique dilué ou une solution de sulfate à une solution aqueuse de nitrate d’argent (I). Cette méthode, connue sous le nom de “précipitation aqueuse”, est également utilisée dans la production commerciale. La synthèse peut également être réalisée par calcination du sulfure d’argent (I) à des températures inférieures à 1 085 °C dans l’air.

2. Réactivité du sulfate d’argent

Le sulfate d’argent devient noir lorsqu’il est décomposé par la lumière. Toutefois, il est considéré comme une substance stable pour un stockage et une manipulation normaux.

Il se dissout dans l’acide sulfurique ou l’acide nitrique en formant du sulfate d’hydrogène, et dans l’eau ammoniaquée en formant un complexe aminé. La réaction avec l’acide sulfurique est réversible et l’hydrogénosulfate d’argent se transforme en sulfate d’argent par hydrolyse.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です