Qu’est-ce que le sulfate de magnésium ?
Le sulfate de magnésium est un sel métallique blanc cristallin à poudre cristalline.
Il est également connu sous le nom de “sel d’epsom”, en particulier sous sa forme 7-hydrate.
Utilisations du sulfate de magnésium
Le sulfate de magnésium est largement utilisé en tant que produit chimique sûr. En voici quelques exemples :
1. Engrais
La forme monohydrate est principalement utilisée comme pesticide. Le sulfate de magnésium peut être mélangé aux engrais pour favoriser la croissance des plantes. En effet, le sulfate de magnésium est nécessaire à la chlorophylle, dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse.
L’avantage du sulfate de magnésium est qu’il est plus soluble que les autres amendements magnésiens. De plus, le pH de la solution aqueuse est presque neutre, de sorte qu’il n’affecte pas de manière significative le pH du sol lorsqu’il est appliqué.
2. Agent de bain
En Europe et aux États-Unis, le sulfate de magnésium est utilisé depuis longtemps comme agent de bain. Il est censé avoir un effet réchauffant et soulager la douleur.
3. Laxatifs et lavements
Le sulfate de magnésium est un laxatif salin à action rapide. Il est utilisé depuis longtemps à des fins médicinales et réduit l’absorption d’eau dans l’intestin. De plus, il concentre l’eau dans l’intestin, ramollit les selles et favorise la défécation.
L’intoxication au magnésium est l’un des effets secondaires graves du ce sulfate. Les symptômes comprennent la léthargie, la faiblesse musculaire, l’essoufflement, la somnolence, la fièvre et la chute de la tension artérielle. En cas d’absorption de doses importantes, il convient d’être attentif aux symptômes susmentionnés.
4. Chimie organique synthétique
Le sulfate de magnésium est utilisé comme agent de séchage dans les expériences de synthèse chimique organique en raison de sa forte affinité pour l’eau. Il peut être ajouté à la phase de solvant organique pendant le post-traitement de la réaction pour éliminer l’eau. Les sulfates inorganiques tels que le sulfate de sodium et de calcium peuvent être utilisés de la même manière.
5. Autres
Le sulfate de magnésium est l’un des composants que l’on trouve dans l’eau de mer. Il est également présent en petites quantités dans le butor, qui coagule le tofu.
Il est également utilisé comme additif pharmaceutique, alimentaire et pour l’alimentation animale pour l’hypomagnésémie, l’arythmie et l’éclampsie.
Propriétés du sulfate de magnésium
La formule chimique de la forme anhydre est représentée par MgSO4, avec un poids moléculaire de 120,37. Son numéro CAS est enregistré sous le 7487-88-9.
Son point de fusion est de 1 124°C et il se décompose en fondant. Il s’agit d’un composé inodore aux propriétés hygroscopiques. Il est soluble dans l’eau, mais insoluble dans l’éthanol et pratiquement insoluble dans l’acétone ainsi que l’éther diéthylique. Il réagit avec l’eau et dégage de la chaleur.
Le pH, qui indique le degré d’acidité ou d’alcalinité, est compris entre 5,0 et 8,0 (50 g/L, 25°C).
Types de sulfate de magnésium
Le sulfate de magnésium anhydre est instable et existe donc généralement dans la nature sous forme d’hydrate. Les hydrates connus comprennent de 1 à 11 molécules d’eau liées à 1 sulfate de magnésium.
Dans la nature, le 7-hydrate est le plus courant. Le numéro d’enregistrement CAS du 7-hydrate est 10034-99-8. Le 7-hydrate peut être chauffé à 120 °C pour devenir monohydrate et à 250 °C pour devenir anhydre.
Autres informations sur le sulfate de magnésium
1. Processus de production du sulfate de magnésium
Le sulfate de magnésium peut être extrait directement des ressources naturelles. Il peut également être synthétisé en faisant réagir de l’acide sulfurique avec de l’oxyde de magnésium ou du carbonate de magnésium.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
Utilisez-le dans des zones dotées d’une ventilation locale par aspiration. Portez un équipement de protection individuelle lors de l’utilisation.
En cas d’incendie
La décomposition thermique peut libérer des gaz et des vapeurs irritants et toxiques. Utilisez donc des extincteurs adaptés au milieu environnant.
En cas de contact avec la peau
Portez des vêtements et des gants de protection pour éviter tout contact avec la peau. En cas de contact avec la peau, laver-la immédiatement et abondamment à l’eau ainsi qu’au savon. Si les symptômes persistent, contactez un médecin.
En cas de contact avec les yeux
Portez toujours des lunettes de protection lors de l’utilisation du produit. En cas de contact avec les yeux, retirez les lentilles de contact et rincer-les soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes. Consultez immédiatement un médecin.
Stockage
Scellez-le dans un récipient en polyéthylène ou en polypropylène. Conserver-le sous clé dans un endroit frais et bien ventilé, à l’abri de la lumière directe du soleil.