Qu’est-ce que le sulfate de baryum ?
Le sulfate de baryum a un poids moléculaire de 233,39 et une formule chimique de BaSO4. Il s’agit d’un composé inorganique formé par la réaction de l’acide sulfate de baryum avec le métal baryum. Cette réaction produit de l’hydrogène. Lorsque l’acide sulfurique et l’oxyde de baryum ou l’acide sulfurique et l’hydroxyde de baryum réagissent, du sulfate de baryum et de l’eau se forment.
Il s’agit d’un solide blanc ou transparent, cristallin ou en poudre cristalline. La poudre blanche a un léger arôme mais pas de goût. Elle est pratiquement insoluble dans l’eau, l’éthanol (95) et l’éther diéthylique. Elle l’est également dans l’acide chlorhydrique, l’acide nitrique et le réactif d’hydroxyde de sodium.
Il est ininflammable, mais se décompose lorsqu’il est chauffé à plus de 1600°C, en émettant des vapeurs toxiques d’oxydes de soufre. C’est également une substance peu toxique pour l’homme, mais certaines personnes sont allergiques au sulfate de baryum.
Utilisations du sulfate de baryum
Le sulfate de baryum est une substance chimiquement stable qui n’est pas facilement affectée par la chaleur, l’air, les produits chimiques ou d’autres changements chimiques. Il présente également une excellente résistance à la lumière et à la chaleur. Il est donc utilisé dans diverses applications médicales et industrielles.
Dans le domaine industriel, il est utilisé dans les matériaux électroniques (condensateurs céramiques laminés et TFT). Sa résistance à la décoloration lui permet également de servir de matériau de revêtement et de matière première pour les plastiques blancs. En tant que matériau de diffusion de la lumière, il est parfois ajouté à des résines synthétiques telles que la résine acrylique et au verre. Il entre parfois dans la composition de produits cosmétiques.
En médecine, il est utilisé pour modifier la perméabilité aux rayons X du tractus gastro-intestinal et pour diagnostiquer les lésions du tractus gastro-intestinal par contraste.
Utilisation dans le cadre d’un diagnostic par rayons X (méthode du double contraste)
Une suspension d’une concentration de 200 W/V%-240 W/V% est préparée en ajoutant 18-26 ml d’eau à 100 g de sulfate de baryum. En ce qui concerne la stabilité après dissolution, le sulfate de baryum a une densité de 4,5 et se tasse avec le temps. Toutefois, s’il est à nouveau agité avant utilisation, il redevient une suspension homogène.
Lors de l’imagerie à double contraste de l’œsophage, de l’estomac et du duodénum, une fine couche de suspension de sulfate de baryum est appliquée sur la muqueuse du tractus gastro-intestinal. Ce dernier est gonflé avec de l’air ou du gaz carbonique pour augmenter le contraste et capturer les irrégularités microscopiques de la surface de la muqueuse. Toutefois, une méthode consistant à faire prendre l’agent moussant dans une petite quantité de suspension de baryum a été introduite par l’Organisation japonaise de gestion de la précision du dépistage du cancer gastro-intestinal (JGASO), un organisme à but non lucratif. Elle permet d’éviter que la concentration de la suspension de sulfate de baryum ne diminue en raison de l’eau utilisée pour prendre l’agent moussant, et pour prévenir le réflexe du nerf vague causé par la dilatation rapide de l’estomac.
Environ 40 % du baryum est excrété le jour de l’examen et le lendemain, respectivement. Avec l’utilisation de laxatifs, la défécation est observée dès 30 minutes et jusqu’au cinquième jour, le plus souvent après 20-40 heures.
Le sulfate de baryum doit être éliminé rapidement après l’examen, ce qui nécessite un apport hydrique suffisant. Si des symptômes gastro-intestinaux tels qu’une dysurie ou des douleurs abdominales persistent, il convient de procéder à un examen de l’abdomen et à des examens d’imagerie (radiographie simple, tomographie ultrasonique, etc.), ainsi que de prendre les mesures qui s’imposent.