Qu’est-ce que le sulfate de nickel ?
Le sulfate de nickel (II) est un sulfate d’acide sulfurique de composition NiSO4.
Il est généralement décrit comme sulfate de nickel (II), le nombre de valence étant précisé. Outre l’anhydride, il est également connu sous les noms de mono-, di-, tétra-, hexa- et heptahydrate.
Les numéros d’enregistrement CAS sont le 7786-81-4 pour l’anhydre, le 10101-97-0 pour l’hexahydrate et le 10101-98-1 pour l’heptahydrate.
Utilisations du sulfate de nickel
Les principales utilisations du sulfate de nickel sont l’électro-nickelage, le nickelage chimique, les catalyseurs de nickel en général, les agents catalytiques, les colorants noirs pour le zinc et le laiton, les peintures et vernis et autres revêtements, les pigments céramiques, les catalyseurs en général et les piles colorées à l’aluminium.
Ce sulfate est utilisé comme l’un des matériaux pour le placage des métaux et les traitements de surface tels que les plastiques en raison de sa résistance à la corrosion ainsi qu’à l’usure. Le placage et le traitement de surface l’utilisant améliorent non seulement la durabilité et la résistance à l’usure, mais peuvent également modifier les propriétés techniques ou physiques telles que la conductivité.
En tant que batteries, il est également utilisé pour les cathodes et dans une variété de produits dans des secteurs industriels tels que l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.
Propriétés du sulfate de nickel
1. Informations de base sur le sulfate de nickel (anhydre)
Le sulfate de nickel anhydre a un poids moléculaire de 154,75, un point de fusion de plus de 100°C, un point d’ébullition de 840°C et un aspect solide jaune à température ambiante. Il a une densité de 3,68 g/mL, est facilement soluble dans l’eau et les solutions aqueuses sont acides (solubilité : 650 g/L (20°C)). Il est cependant insoluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol, l’éther et l’acétone.
2. Informations de base sur le sulfate de nickel (hexahydrate)
Le sulfate de nickel hexahydraté NiSO4-6H2O a un poids moléculaire de 262,836, un point de fusion de 53°C, un point d’ébullition de 100°C (décomposition) et un aspect de cristal vert à température ambiante. Il est facilement soluble dans l’éthanol et l’ammoniac et se également dissout dans l’eau à 50°C. Sa densité est de 2,07 g/mL.
Types de sulfate de nickel
Le sulfate de nickel est principalement vendu comme métal industriel ou composé industriel de nickel et comme produit réactif pour la recherche et le développement.
1. Produits industriels
Pour un usage industriel, les cristaux sont vendus dans des contenances telles que des sacs de 20 kg, tandis que les produits en solution existent dans des concentrations telles que 35 % et 30 %. Les produits en solution sont principalement fournis pour réapprovisionner en nickel les bains de watt.
Les cristaux sont utilisés pour le nickelage, y compris l’électrodéposition et l’électrolyse. Ils sont également envisagés pour des utilisations autres que le nickelage, telles que la coloration de l’aluminium, la catalyse et les matériaux pour batteries. En raison de leurs nombreuses applications, ces substances sont vendues par diverses entreprises.
2. Produits réactifs pour la recherche et le développement
Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont disponibles en contenances de 25g, 100g et 500g. Les utilisations potentielles comprennent les sources d’ions nickel pour l’analyse, les matières premières pour le placage et pour les catalyseurs.
Outre les substances pures, certains fabricants vendent une solution de 0,5 mol/L comme spécification analytique en volume. La substance est généralement manipulée comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante.
Autres informations sur le sulfate de nickel
1. Synthèse du sulfate de nickel
Le sulfate de nickel est synthétisé par la réaction de l’acide sulfurique avec le nickel métallique. L’oxyde de nickel(II), l’hydroxyde de nickel(II) ou le carbonate de nickel peuvent être utilisés à la place du nickel métallique. L’hydrogène est un sous-produit de cette réaction.
Le sulfate de nickel peut également être obtenu par la réaction de l’acide sulfurique avec l’oxyde de nickel ou de l’acide sulfurique avec l’hydroxyde de nickel (le sous-produit est l’eau).
2. Réactivité du sulfate de nickel
Le sulfate de nickel est une substance ininflammable mais qui se décompose en chauffant pour produire du trioxyde de soufre toxique et de l’oxyde de nickel(II).
Le sulfate de nickel se transforme à l’air en une poudre blanche, qui reprend sa couleur verte lorsqu’on lui ajoute de l’eau. L’hydrate perd quatre molécules à 100°C, six molécules à 103,3°C et toute l’eau à 279,4°C.