Qu’est-ce que le nitrate d’argent ?
Le nitrate d’argent est un nitrate d’argent monovalent.
Il s’agit d’une substance délétère qui doit être stockée dans un récipient hermétiquement fermé et à l’abri de la lumière.
Utilisations du nitrate d’argent
1. Dans l’industrie photographique
Dans l’industrie photographique, il est largement utilisé comme matière première pour la production de bromure d’argent, un matériau photosensible.
2. Produits pharmaceutiques
Dans le domaine pharmaceutique, il est utilisé comme antiseptique et astringent à usage externe. On peut également le retrouver dans les médicaments destinés au traitement des nouveau-nés, tels que les gouttes pour les yeux, les aphtes et l’hypersensibilité des dents et du cou.
3. Secteur chimique
Dans le domaine de la chimie, il peut être utilisé comme réactif analytique et comme réactif général. Plus précisément, il peut être utilisé pour la détection des ions chlorure, car il réagit avec le chlorure pour produire un précipité blanc de chlorure d’argent (I) (AgCl).
Le nitrate d’argent sert également de matière première pour l’argenture et la production de miroirs d’argent, la production de divers sels d’argent, les désinfectants, les catalyseurs, les teintures capillaires, la coloration des céramiques, la production d’encre et les matériaux de contact électrique, pour n’en citer que quelques-uns.
Propriétés du nitrate d’argent
Le nitrate d’argent a une densité de 4,352 g/cm3 et un point de fusion de 212°C. Il est composé de nitrate ainsi que d’ions argent et se présente sous la forme d’un cristal orthorhombique incolore en plaquettes.
Sa formule de composition est AgNO3 et son poids est de 169,89. En tant qu’électrolyte fort, il est facilement soluble dans l’eau et les solutions aqueuses sont neutres. En revanche, le nitrate d’argent est insoluble dans les solvants non polaires, légèrement soluble dans l’acétone et le méthanol, mais insoluble dans le benzène.
Par exemple, 3,8 g de nitrate d’argent se dissout dans 100 g d’éthanol à 92,5% à 15°C. Il a des propriétés de coagulation des protéines et corrode la peau ainsi que les tissus. Lorsqu’il se trouve sur une matière organique, les particules d’argent se déposent par réduction et deviennent noires. Cette couleur ne peut être enlevée avant un certain temps.
Le nitrate d’argent est stable à la lumière et lorsqu’il est chauffé à 350°C. Il se décompose cependant à 444°C, en donnant naissance à de l’argent métallique, de l’oxygène, de l’azote et des oxydes d’azote.
Autres informations sur le nitrate d’argent
1. Méthode de synthèse du nitrate d’argent
Le nitrate d’argent peut être synthétisé en dissolvant de l’argent dans de l’acide nitrique, qui peut être obtenu par évaporation ou séchage. La réaction produit du dioxyde d’azote avec l’acide nitrique concentré et du monoxyde d’azote avec l’acide nitrique dilué. Le nitrate d’argent est produit industriellement de cette manière.
2. Réaction du miroir d’argent avec le nitrate d’argent
Lorsqu’une solution alcaline ammoniacale contenant du nitrate d’argent est réduite par du saccharose, de l’acide tartrique ou des aldéhydes, il est possible de produire des miroirs d’argent sur les parois en verre. En effet, la solution ammoniacale de nitrate d’argent oxyde les composés à groupements formels en acides carboxyliques. Ces derniers précipitent à leur tour l’argent réduit.
Cette réaction est connue sous le nom de “réaction du miroir d’argent”. Elle est utilisée pour le placage.
3. Précautions à prendre lors de l’utilisation du nitrate d’argent
Lorsque le nitrate d’argent réagit avec de l’ammoniac liquide ou de l’eau ammoniaquée, des cristaux noirs appelés “argent fulminant” se forment progressivement. Il s’agit d’un mélange d’AgNH2 et d’Ag3N.
L’argent fulminant est un composé très sensible, de sorte que le moindre frottement ou la moindre chaleur peut le faire exploser en solution aqueuse. La formation de l’argent-vif est accélérée surtout en présence d’ions sodium.
Il est donc nécessaire d’éliminer l’argent fulgurant en le décomposant avec de l’acide chlorhydrique ou une solution de chlorure de sodium. Il faut le faire non seulement dans les effluents où l’ammoniac et le nitrate d’argent sont mélangés ou après la réaction du miroir d’argent, mais aussi dans les cas où de l’argent fulgurant est produit accidentellement.