Qu’est-ce que le nitrate de zinc ?
Le nitrate de zinc est un composé inorganique dont la composition est Zn(NO3)2.
Il est généralement distribué sous la forme hexahydratée Zn(NO3)2-6H2O plutôt que sous la forme anhydre. Le tétrahydrate Zn(NO3)2 – 4H2O existe également.
Le numéro de registre CAS pour la forme anhydre est le 7779-88-6, pour la forme tétrahydratée 9154-63-3 et 10196-18-6 pour la forme hexahydratée.
Utilisations du nitrate de zinc
Le nitrate de zinc est principalement utilisé comme matière première pharmaceutique, colorant mordant et catalyseur de traitement des résines. Parmi les autres utilisations figurent les réactifs analytiques, les agents de traitement de surface des métaux et les batteries rechargeables.
Le nitrate de zinc est en soi une substance non combustible. Il doit toutefois être manipulé avec précaution car il peut enflammer les matériaux combustibles et se révéler très dangereux pour le corps humain.
Propriétés du nitrate de zinc
1. Informations de base sur le nitrate de zinc (anhydre)
Le poids moléculaire du nitrate de zinc anhydre est de 189,36, son point de fusion est de 110°C et son aspect à température ambiante est celui de cristaux incolores. Il est extrêmement polyoxydant et réagit vigoureusement avec les substances inflammables, les sulfures métalliques et les substances réductrices. C’est également une substance déliquescente.
2. Informations de base sur le nitrate de Zinc (hexahydrate)
Le nitrate de zinc hexahydraté a un poids moléculaire de 297,49, un point de fusion de 36,4°C, un point d’ébullition de 105°C (décomposition). Il a un aspect de cristal floconneux incolore à température ambiante. Il est déliquescent et soluble dans l’eau ainsi que l’éthanol, mais pas dans l’éther. Sa solubilité dans l’eau est de 184,3 g/100 ml (20°C) et sa densité est de 2,065 g/mL.
Types de nitrate de zinc
Le nitrate de zinc est généralement vendu sous forme d’hexahydrate. Cette substance est vendue comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel.
1. Produits réactifs pour la recherche et le développement
Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont disponibles dans des volumes faciles à manipuler en laboratoire, tels que 10g, 25g et 500g. Ces substances sont souvent manipulées comme des produits nécessitant un stockage réfrigéré.
Les produits réactifs ont une utilisation unique : ils sont parfois utilisés pour quantifier les ions métalliques impurs coéxistants par spectrométrie d’émission plasma et spectrométrie d’absorption atomique.
2. Produits chimiques industriels
Les produits chimiques industriels sont disponibles dans des contenances relativement importantes, telles que les sacs en PE de 20 kg et les sacs en papier de 25 kg. Certains fabricants les proposent sous forme cristalline ou en solution. La substance est vendue par plusieurs fabricants en raison de ses nombreuses utilisations. On peut notamment le retrouver en tant que réactif analytique, agent de traitement de surface des métaux, catalyseur de traitement des résines et mordant.
Autres informations sur le nitrate de zinc
1. Synthèse du nitrate de zinc
Le nitrate de zinc peut être synthétisé en ajoutant de l’acide nitrique au zinc seul ou à l’oxyde de zinc. Le nitrate de zinc anhydre peut également être obtenu par réaction du chlorure de zinc avec le dioxyde d’azote.
2. Dangers et informations réglementaires sur le nitrate de zinc
Le nitrate de zinc est une substance oxydante qui peut contribuer à la création d’un incendie, bien qu’il soit lui-même ininflammable. Les produits de décomposition dangereux en cas de chauffage comprennent des oxydes d’azote et de zinc. La substance est également nocive pour le corps humain et l’ingestion orale peut provoquer des symptômes tels que des crampes d’estomac ainsi qu’une cyanose.
Les autres dangers comprennent le risque d’irritation de la peau et des yeux, ainsi que des voies respiratoires.