Qu’est-ce que le nitrate de baryum ?
Le nitrate de baryum est également connu sous le nom de dinitrate de baryum ou de bisnitrate de baryum.
Il est représenté par la formule chimique Ba(NO3)2 et a une masse moléculaire de 261,34 g/mol. Le numéro d’enregistrement CAS 10022-31-8 lui a été attribué, ce qui constitue un numéro chimique unique.
À température et pression ambiantes, il se présente sous la forme d’un cristal blanc ou d’une poudre cristalline et est inodore. Sa solubilité dans l’eau est de 90 g/L à 20°C, mais il est presque insoluble dans l’éthanol et l’acétone.
Utilisations du nitrate de baryum
Le nitrate de baryum est un agent oxydant relativement stable et il est utilisé dans la fabrication du Carlit, de la pyrotechnie (feux d’artifice, bombes fumigènes, etc.), du verre optique, des émaux, des produits pharmaceutiques, des produits chimiques pour le caoutchouc et dans bien d’autres domaines.
Le Carlit est un explosif composé principalement de perchlorate d’ammonium. Il a été inventé à l’étranger et utilisé dans un grand nombre de domaines, y compris les travaux de génie civil, qui se sont développés au Japon après avoir été brevetés en 1918. Le verre optique est principalement fabriqué à partir de pierre de silice et de sable siliceux, qui contiennent très peu d’impuretés nuisant à la transparence.
C’est pourquoi ils sont souvent utilisés pour la propagation de la lumière dans les éléments optiques et les guides de lumière qui transmettent la lumière, tels que les lentilles, les prismes, les filtres optiques et les plaques de fenêtre des détecteurs. Elles sont également utilisées comme échantillons d’analyse qualitative pour déterminer les substances contenues dans un échantillon donné.
Connus sous le nom de poudre à canon et d’explosifs transformés, les produits pyrotechniques sont largement utilisés dans le domaine de l’exploration spatiale, notamment les feux d’artifice, les airbags des voitures et les fusées.
Propriétés du nitrate de baryum
Le nitrate de baryum bien qu’il soit lui-même incombustible, peut s’enflammer et brûler violemment lorsqu’il est mélangé à des combustibles, et doit donc être manipulé avec précaution.
Le nitrate de baryum est un agent oxydant puissant qui réagit avec les substances combustibles et réductrices. Il peut également se décomposer sous l’effet de la chaleur et produire des oxydes d’azote, qui peuvent réagir avec les poudres métalliques et présenter un risque d’incendie et d’explosion.
Autres informations sur le nitrate de baryum
1. Précautions de manipulation et de stockage
Lors de la manipulation ou du stockage du Nitrate de baryum, les précautions suivantes doivent être prises :
- Stocker à l’extérieur ou dans un endroit bien ventilé.
- Éviter tout mélange avec des agents oxydants, des agents réducteurs et des combustibles.
- Stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- En cas de stockage dans des zones où des poussières sont générées, toujours utiliser des appareils et équipements étanches ou une ventilation locale.
2. Processus de production du nitrate de baryum
Les méthodes suivantes sont utilisées pour produire du nitrate de baryum :
- Réaction d’un acide et d’une base, par exemple : 2HNO₃ + Ba(OH)₂ → Ba(NO₃)₂ + 2H₂O
- Réaction d’une base avec un oxyde acide, par exemple : Ba(OH)₂ + N₂O₅ → Ba(NO₃)₂ + H₂O
- Réaction d’oxydes basiques et acides, par exemple : BaO + 2HNO₃ → Ba(NO₃)₂ + H₂O
- Réaction d’oxydes basiques avec des oxydes acides, par exemple : BaO + N₂O₅ → Ba(NO₃)₂
- Réaction de sels faibles avec des acides forts, par exemple : BaF₂ + 2HNO₃ → Ba(NO₃)₂ + 2HF
- Réaction d’un sel d’une base faible avec une base forte, par exemple : Sn(NO₃)₂ + Ba(OH)₂ → Ba(NO₃)₂ + Sn(OH)₂
- Réaction d’un métal actif avec un acide, par exemple : Ba + 2HNO₃ → Ba(NO₃)₂ + H₂