カテゴリー
category_fr

nitrate de magnésium

Qu’est-ce que le nitrate de magnésium ?

La formule chimique du nitrate de magnésium est Mg(NO3)2.

Il est généralement commercialisé sous la forme de nitrate de magnésium hexahydraté. Ce dernier est un cristal incolore ou blanc aux propriétés déliquescentes.

Il est produit par la méthode de neutralisation, qui implique la réaction de l’acide nitrique avec l’oxyde de magnésium. La solution aqueuse obtenue lors de cette réaction de neutralisation est refroidie, puis précipitée sous forme de nitrate magnésium hexahydrate.

Le point de fusion du nitrate de magnésium hexahydraté est de 88,9°C. Il doit donc être stocké et utilisé à une température inférieure à 88,9°C, car si on le chauffe à plus de 88,9°C, il se transforme en nitrate de magnésium basique.

Utilisations du nitrate de magnésium

1. Engrais

Le nitrate de magnésium est utilisé comme engrais pour les plantes. Le magnésium est un constituant important pour la production de chlorophylle, dont les plantes ont besoin pour la photosynthèse. Un manque de magnésium peut donc entraîner une carence, qui provoque une diminution de la chlorophylle et un jaunissement des feuilles. Pour prévenir les carences en magnésium, le nitrate de magnésium est utilisé comme pré- et post-fertilisant.

Comme il est soluble dans l’eau, il se dissout bien dans l’humidité du sol et est facilement absorbé par la plante tel quel, avec un effet immédiat. En revanche, il présente l’inconvénient de se dissoudre dans l’eau et de s’écouler en cas de fortes précipitations.

2. Matière première pour la poudre à canon

Le nitrate de magnésium joue également un rôle important en tant que matière première de la poudre à canon. Tout comme le nitre (nitrate de potassium), il agit comme un agent oxydant. En effet, le nitrate de magnésium libère lui-même de l’oxygène lors de la combustion, fournissant ainsi l’oxygène nécessaire à la combustion d’autres combustibles. Cette propriété contribue à augmenter le pouvoir explosif et la vitesse de combustion de la poudre à canon.

3. Fabrication de feux d’artifice

On retrouve également le nitrate de magnésium dans la fabrication de feux d’artifice. En particulier, la lumière blanche produite par la réaction de flamme du magnésium améliore particulièrement l’apparence de ceux-ci. Lorsque le magnésium est brûlé, des étincelles chaudes jaillissent et sont oxydées dans l’air, libérant une lumière blanche très brillante.

4. Autres

Les autres utilisations comprennent l’agent de déshydratation pour l’acide nitrique concentré et la matière première pour les produits chimiques à base de magnésium.

Propriétés du nitrate de magnésium

Le nitrate de magnésium hexahydraté est un solide cristallin blanc. Il est soluble dans l’eau (0 °C : 233 g/100 g) et sa solution aqueuse est alcaline. Il est également soluble dans les solvants organiques tels que l’éthanol et le méthanol. Il se dissout dans l’acide nitrique dilué, générant de l’hydrogène et du dioxyde d’azote, mais pas dans les solutions aqueuses alcalines.

En raison de sa forte affinité pour l’eau, l’hexahydrate ne se déshydrate pas lorsqu’il est chauffé. Il se décompose en oxyde de magnésium et en oxydes d’oxygène et d’azote.

4Mg(NO3)2, 6H2O + chaleur → 4MgO + 2NO2 + 2N2O + O2 + 6H2O

Autres informations sur le nitrate de magnésium

1. Processus de production du nitrate de magnésium

Le nitrate de magnésium à usage industriel est synthétisé de différentes manières. La réaction de l’acide nitrique avec le magnésium métallique se fait dans un sens, tandis que la réaction avec le MgO se fait dans un autre. L’hydroxyde de magnésium et le nitrate d’ammonium forment également des produits, mais l’ammoniac est un sous-produit.

  • 2HNO3 + Mg → Mg(NO3)2 +H2
  • 2HNO3 + MgO → Mg(NO3)2 +H2O
  • Mg(OH)2 + 2NH4NO3 → Mg(NO3)2 + 2NH3 + 2H2O

2. Informations de sécurité sur le nitrate de magnésium

Le nitrate de magnésium est un agent oxydant puissant, et sa réaction avec des substances inflammables ou réductrices peut entraîner des risques d’incendie ou d’explosion. Les mélanges de nitrate de magnésium avec de l’ester méthylique ou de l’ester éthylique sont susceptibles d’exploser en raison de la formation de nitrate de méthyle ou de sulfate d’éthyle.

Portez toujours un masque, des lunettes et des gants lorsque vous manipulez du nitrate de magnésium. Ce dernier est soluble dans l’eau et doit être stocké dans des conteneurs fermés. Il est donc important d’éviter tout contact avec des matériaux combustibles, car il existe un risque d’incendie s’il entre en contact avec des agents oxydants ou des substances organiques.

En cas de contact avec la peau, lavez-la à l’eau courante et au savon. En cas de contact avec les yeux, rincez-les à l’eau courante pendant plusieurs minutes. En cas d’inhalation ou d’ingestion, contactez immédiatement un médecin.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です