Qu’est-ce que le nitrate de strontium ?
Le nitrate de strontium est un composé inorganique dont la composition est Sr(NO3)2.
Son numéro d’enregistrement CAS est le 10042-76-9. La substance doit être stockée avec précaution car le chauffage peut générer de l’oxygène, qui peut oxyder et enflammer la substance réductrice.
Utilisations du nitrate de strontium
Le nitrate de strontium est principalement utilisé comme matière première pour les feux d’artifice, les phosphores, le verre optique, les fusées éclairantes, les réactifs, les explosifs, la poudre à canon, les explosifs, le verre (en particulier, matière première pour le verre LCD/OLED et le verre optique) et la céramique.
Il est notamment utilisé dans les produits liés aux allumeurs, tels que les feux d’artifice, les bombes fumigènes, les fusées de signalisation nocturne, les allumettes, en raison de sa couleur rouge foncé dans la réaction de la flamme. De plus, la substance sert de matière première pour les produits chimiques inorganiques et pharmaceutiques, ainsi que d’agent générateur de gaz dans les airbags des voitures.
Propriétés du nitrate de strontium
Le nitrate de strontium est une poudre cristalline blanche dont le poids de formule est de 211,43, le point de fusion de 570 °C et le point d’ébullition de 645 °C. Il est bien soluble dans l’eau, avec une solubilité dans l’eau de 40 g/100 g (0 °C).
Il est également soluble dans l’ammoniac. En revanche, il ne l’est pas dans l’éthanol, l’acétone et l’éther. La densité est de 2,986 g/mL. Les cristaux appartiennent au système cubique pour l’anhydride et au système monoclinique pour le tétrahydrate.
Types de nitrate de strontium
Le nitrate de strontium est principalement vendu sous forme de produits réactifs pour la recherche et le développement, ainsi que sous forme de composés chimiques inorganiques à usage industriel. En tant que produits réactifs pour la recherche et le développement, la substance est disponible dans des volumes facilement manipulables en laboratoire, tels que des contenances de 25g, 100g et 500g.
Ils sont généralement manipulés comme des produits réactifs qui peuvent être stockés à température ambiante. En tant que produit chimique industriel, la substance est généralement fournie pour le verre, les phosphores et d’autres applications industrielles, bien que des demandes individuelles auprès du fabricant soient nécessaires.
Autres informations sur le nitrate de strontium
1. Synthèse du nitrate de strontium
Le nitrate de strontium peut être synthétisé par une réaction de neutralisation entre une solution aqueuse d’hydroxyde de strontium et de l’acide nitrique. Le carbonate de strontium, le strontium strontium et l’oxyde de strontium peuvent être utilisés à la place de la solution d’hydroxyde de strontium. Lorsque la solution aqueuse est concentrée, le tétrahydrate précipite à des températures inférieures à 29,3 °C.
2. Réactivité du nitrate de strontium
Le nitrate de strontium se décompose au-dessus de son point de fusion en libérant de l’oxygène et du dioxyde d’azote pour former de l’oxyde de strontium. Il est stable dans des conditions de stockage normales, mais est considéré comme dangereux au contact de substances inflammables. La substance est également de couleur rouge foncé en raison d’une réaction à la flamme.
3. Dangers et informations réglementaires concernant le nitrate de strontium
Le nitrate de strontium est classé comme une substance oxydante pouvant contribuer aux incendies (classification SGH : solides oxydants catégorie 3). En termes de dangers pour la santé humaine, une irritation de la peau et des yeux a été constatée. La substance est donc classée dans le SGH comme corrosive et irritante pour la peau : catégorie 2, et lésions et irritations oculaires graves : catégorie 2B.
Les mesures de sécurité spécifiques à suivre sont les suivantes :
- Le tenir à l’écart de la chaleur
- Se tenir à l’écart des substances contre-indiquées
- Prendre des précautions pour éviter tout mélange avec des matériaux inflammables
- Porter des gants, des lunettes et des masques de protection appropriés
- Se laver soigneusement les mains après manipulation.