カテゴリー
category_fr

carbure de tantale

Qu’est-ce que le carbure de tantale ?

Le carbure de tantale est un composé de tantale métallique et de carbone. Sa formule de composition est TaC.
Son point de fusion est très élevé, entre 3740°C et 3880°C, et il se caractérise par une dureté extrêmement élevée.

Sa dureté Mohs, qui exprime sa dureté à la rayure, est de 9-10, ce qui le place en deuxième position derrière le diamant en termes de dureté Mohs.

En termes de propriétés, il ne se dissout pas dans l’eau, les acides dilués et les alcalis dilués, mais réagit légèrement avec l’acide sulfurique et le fluorure d’hydrogène. De plus, bien que le carbure de tantale soit un composé, il présente une conductivité électrique comparable à celle des métaux.

Le carbure de tantale est donc très prometteur pour de nombreuses applications en raison de sa résistance élevée à la chaleur et de sa conductivité électrique. Cependant, le carbure de tantale existe généralement sous forme de poudre.

Il doit donc être fritté pour une utilisation industrielle, mais comme le carbure de tantale a un point de fusion élevé, il est difficile de produire un corps suffisamment fritté à l’aide des méthodes conventionnelles de pressage à chaud. Toutefois, de nouvelles méthodes de traitement telles que le frittage par plasma à décharge devraient permettre de produire des corps frittés de haute qualité.

Utilisations du carbure de tantale

Le carbure de tantale a une gamme variée d’applications en raison de sa haute résistance à la chaleur et de sa grande dureté.
Tout d’abord, le carbure de tantale peut être transformé en cermet (un alliage ultra-haut de gamme) par frittage.

De plus, en raison de sa haute réfractarité et de sa grande dureté, il est souvent utilisé dans des produits industriels tels que les céramiques réfractaires, les pièces d’outils de coupe, les outils en carbure cimenté, les outils de coupe et les outils résistants à l’usure.

Ces dernières années, en particulier, il est de plus en plus utilisé dans les pièces d’équipement pour l’usinage de pièces automobiles. D’autres utilisations incluent l’ajout d’alliages de carbure de tungstène pour produire des carbures cémentés.

De plus, son point de fusion élevé est utilisé pour revêtir les éléments chauffants à haute température pour les fabricants de fours à haute température.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です