Qu’est-ce que l’hydroxyde de potassium ?
L’hydroxyde de potassium est un composé dont la formule chimique est KOH.
Il s’agit d’un hydroxyde de potassium également appelé potasse caustique. Le terme “caustique” signifie que la peau est infectée. Comme son nom l’indique, il est très dangereux s’il adhère à la peau. Il convient donc de le manipuler avec précaution, par exemple en portant des lunettes de protection et des gants en caoutchouc.
Il s’agit d’un cristal orthorhombique incolore à température ambiante. Il est déliquescent et se dissout en absorbant l’humidité de l’air, réagissant avec le dioxyde de carbone pour former du carbonate de potassium. Il produit de la chaleur lorsqu’il est dissous dans l’eau. Les solutions aqueuses sont fortement alcalines et fortement corrosives.
Utilisations de l’hydroxyde de potassium
L’hydroxyde de potassium est utilisé comme produit chimique industriel dans divers domaines.
1. Agents de nettoyage
L’hydroxyde de potassium est utilisé comme détergent. Il est utilisé dans la production de savons liquides, de lotions et de shampooings. Les savons solides sont des sels de sodium d’acides gras réagissant avec de l’hydroxyde de sodium (NaOH), tandis que les savons liquides et en émulsion sont des sels de potassium d’acides gras réagissant avec de l’hydroxyde de potassium. Ils sont encore plus solubles dans l’eau que les sels de sodium. Dans les caves, l’hydroxyde de potassium est largement utilisé pour nettoyer les biofilms de bactéries et de levures.
2. Industrie alimentaire
Dans l’industrie alimentaire, l’hydroxyde de potassium est utilisé comme stabilisateur, épaississant et correcteur de pH pour conserver les produits pendant de longues périodes. De plus, les engrais à base d’hydroxyde de potassium contribuent à accroître la productivité dans le secteur agricole. Les cendres de combustion de charbon pulvérisé (cendres volantes) provenant des centrales électriques au charbon sont mélangées à de l’hydroxyde de potassium et à une source de magnésium, puis granulées, tamisées et calcinées à environ 900°C pour produire un engrais à base de silicate de potassium.
Propriétés de l’hydroxyde de potassium
Il a un poids moléculaire de 56,11, une densité de 2,044, un point de fusion de 380°C, un point d’ébullition de 1324°C et une solubilité de 121 g pour 100 ml d’eau à 25°C. Il est soluble dans l’éthanol et le méthanol. Il réagit avec les acides pour former des sels. Par exemple, la réaction de l’hydroxyde de potassium avec l’acide chlorhydrique (HCl) produit du chlorure de potassium (KCl).
Les solutions aqueuses d’hydroxyde de potassium sont corrosives pour les métaux tels que l’aluminium, l’étain, le plomb et le zinc et produisent des gaz inflammables/explosifs (hydrogène). Il réagit également avec les sels d’ammonium pour former de l’ammoniac.
Informations complémentaires sur l’hydroxyde de potassium
1. Comment l’hydroxyde de potassium est-il synthétisé ?
L’hydroxyde de potassium peut être synthétisé par les méthodes suivantes :
Méthode par électrolyse de solutions aqueuses de chlorure de potassium
Par cette méthode, d’électrolyse de solutions de chlorure de potassium, l’hydrogène est produit à la cathode et le chlore à l’anode. Le chlore réagit avec l’eau pour produire de l’acide chlorhydrique. Pendant ce temps, les ions hydrogène produits du côté de la cathode se déplacent vers l’anode, produisant de l’hydroxyde de potassium. Cette méthode est couramment utilisée dans l’industrie.
Méthode par réaction utilisant une solution aqueuse de carbonate de potassium et de la chaux éteinte
Après avoir mélangé la solution de carbonate de potassium et la chaux éteinte, on ajoute de l’eau et on pétrit le mélange. L’hydroxyde de potassium est alors produit. Dans cette méthode, les ions potassium de la solution aqueuse de carbonate de potassium subissent une réaction de substitution avec les ions calcium de la chaux éteinte pour produire de l’hydroxyde de potassium.
Méthode par réaction de potassium métallique-eau
Le potassium métal est immergé dans l’eau et réagit pour produire de l’hydroxyde de potassium. Il convient toutefois de noter qu’il s’agit d’une réaction dangereuse, car elle est intensément exothermique et peut entraîner des risques d’incendie et d’explosion.
2. Effets de l’hydroxyde de potassium sur la santé
L’hydroxyde de potassium est basique et peut être utilisé comme additif alimentaire. Une utilisation excessive ou incorrecte peut avoir des effets sur la santé. Par exemple, il peut provoquer des aphtes, des irritations digestives, des nausées, des vomissements et des diarrhées. De plus, des irritations, des éruptions cutanées et des kératites peuvent survenir en cas de contact avec la peau ou les yeux. Il est donc important de prendre des mesures de sécurité appropriées lors de l’utilisation de l’hydroxyde de potassium.