カテゴリー
category_fr

hypochlorite de sodium

L’hypochlorite de sodium est un solide blanc dont la formule chimique est NaClO. Il est produit par la réaction d’une solution d’hydroxyde de sodium avec du chlore gazeux.

Il est généralement manipulé sous forme de solution aqueuse car il est très instable aux stimuli tels que la chaleur et la lumière. L’hydroxyde de sodium est ajouté comme stabilisateur et le pH est généralement ajusté à 12 ou plus.

La solution d’hypochlorite de sodium est une solution transparente jaune verdâtre. Elle se caractérise par une odeur similaire à celle du chlore gazeux.

Utilisations de l’hypochlorite de sodium

Grâce à son fort pouvoir oxydant, l’hypochlorite de sodium peut décomposer les micro-organismes et les composants nocifs. Il est utilisé dans diverses situations dans les industries manufacturières et de services, dans les ménages ainsi que dans diverses installations.

1. Désinfection

L’hypochlorite de sodium est efficace contre de nombreux agents pathogènes tels que le norovirus, le virus de la grippe, la salmonelle et l’E. coli. Il est également facile à manipuler et largement utilisé à des fins de désinfection. En effet, sa concentration peut être librement ajustée en le diluant dans de l’eau, ce qui justifie sa popularité.

L’hypochlorite de sodium oxyde les matières organiques, telles que les agents pathogènes, en NaCl (sel), sans laisser de substances toxiques. On l’utilise donc dans l’industrie alimentaire en tant que désinfectant relativement sûr, ainsi que pour la désinfection de l’eau du robinet, de l’eau des piscines et de l’eau des bains publics.

2. Blanchiment, etc.

L’hypochlorite de sodium sert également d’agent de blanchiment oxydant visant à décomposer les pigments. Il est principalement utilisé pour le blanchiment dans l’industrie du nettoyage et du papier.

On le retrouve également dans les ménages en tant qu’agent de blanchiment ou en tant qu’ingrédient principal dans les détergents ayant des fonctions de blanchiment. Il est également utilisé pour la décontamination afin d’oxyder ainsi que de décomposer non seulement moisissures et les taches sur la vaisselle (en particulier les tanins), mais aussi les substances toxiques dans les eaux usée. Il joue également un rôle dans la désodorisation où il sert à décomposer les composants odorants dans les cuvettes des toilettes et les canalisations.

Caractéristiques de l’hypochlorite de sodium

Chimiquement, l’hypochlorite de sodium est le sel de sodium de l’acide hypochloreux, de la même manière que le chlorure de sodium (sel) est le sel de sodium de l’acide chlorhydrique. Même lorsqu’elles sont conservées dans des conditions optimales, les concentrations élevées sont instables. De plus, si elles ne sont pas surveillées, elles se décomposent progressivement. Elles perdent alors de l’oxygène, se transformant en chlorure de sodium et en d’autres substances.

C’est pourquoi la plupart des solutions d’hypochlorite de sodium disponibles dans le commerce sont vendues sous la forme de solutions fortement alcalines dont la concentration en chlore effectif (chlore ayant un pouvoir oxydant) est comprise entre 4 et 12 %.

Autres informations sur l’hypochlorite de sodium

1. Dépendance du pourcentage d’acide hypochloreux présent par rapport au pH

Les solutions d’hypochlorite de sodium non diluées disponibles dans le commerce ont un pH supérieur à 12. L’hypochlorite de sodium est donc presque entièrement dissocié en ions hypochlorite et sodium.

NaClO → ClO- + Na+.
Lorsqu’une solution d’hypochlorite de sodium au pH aussi élevé est diluée avec de l’eau pour ramener le pH à moins de 10, certains des ions hypochlorite se combinent avec des ions hydrogène pour former de l’acide hypochloreux.

ClO- + H+ → HClO
Si l’on continue à abaisser le pH en le mélangeant avec de l’acide, le rapport entre la quantité d’acide hypochloreux et celle d’ions hypochlorites devient presque identique à un pH d’environ 7,5. C’est à un pH d’environ 4-6 que l’acide hypochloreux devient presque 100 % de la quantité totale d’acide hypochloreux. De plus, à mesure que le pH diminue, l’acide hypochloreux réagit avec les ions hydrogène pour former du chlore et de l’eau.

2HClO + 2H+ → Cl2 + 2H2O
La forme d’existence du chlore effectif passe des ions hypochlorites à l’acide hypochloreux, puis de l’acide hypochloreux au chlore, à mesure que le pH diminue.

L’acide hypochloreux ayant un pouvoir désinfectant environ 80 fois supérieur à celui des ions d’acide hypochloreux, il est avantageux d’abaisser le pH à des fins de désinfection. Par conséquent, lorsqu’il est utilisé pour désinfecter les aliments et les ustensiles de cuisine, il est généralement recommandé de diluer la concentration effective de chlore à 100-500 ppm (pH 8-10), en tenant compte des impératifs de sécurité.

2. Concentration de dilution de l’hypochlorite de sodium

Si le produit est formulé pour l’usage prévu, comme l’eau de Javel ou le démoulage, il convient de suivre les instructions et le mode d’emploi figurant sur le récipient ou tout autre emballage.

Pour les autres produits, il est généralement recommandé de diluer la solution d’hypochlorite de sodium non diluée. Si vous la diluez vous-même, n’utilisez pas d’eau contenant des impuretés facilement oxydables, telles que des métaux ou des matières organiques.

3. Référence pour la concentration effective de chlore dans les solutions d’hypochlorite de sodium diluées

Objectif de désinfection et de blanchiment Directive relative à la concentration de chlore efficace Méthode d’utilisation, etc.
Légumes crus et vaisselle 100ppm Tremper pendant 5 à 10 minutes
Planches à découper et couteaux 200ppm Essuyer
Stérilisation des salles de bains, baignoires, cuvettes de toilettes, etc. 500ppm Essuyer
Vomissures et autres contaminants 1% Immersion pendant 5-30 min
Eau (eau potable) 0.1~0.4ppm Concentration de chlore résiduel
Eau (piscine, eau de bain) 0.4~1ppm Concentration de chlore résiduel

Le chlore résiduel est le chlore effectif restant dans l’eau une fois la désinfection terminée.

4. Précautions de manipulation

L’hypochlorite de sodium ou l’eau de Javel ainsi que les produits anti-moisissures à base d’hypochlorite de sodium sont omniprésents et facilement disponibles. Cependant, sous sa forme non diluée, il est très alcalin et peut provoquer des brûlures chimiques.

En effet, il est très irritant pour la peau et peut provoquer la cécité s’il entre en contact avec les yeux. Il convient donc d’être prudent lors de sa manipulation. Portez des lunettes, des gants et des masques de protection lorsque vous diluez ou manipulez des solutions non diluées.

Évitez également de travailler dans des conditions potentiellement dangereuses qui pourraient entraîner le renversement ou la chute des conteneurs. L’hypochlorite de sodium corrode beaucoup de choses, y compris le métal et le bois. Il est donc sage d’éviter de remplacer une solution non diluée par un autre récipient, à moins que vous ne soyez “sûr” que c’est sans danger, avec des connaissances correctes à l’appui.

Le mélange de solutions d’hypochlorite de sodium très concentrées avec de grandes quantités de détergents acides est également une contre-indication bien connue, car il produit du chlore gazeux toxique.

5. Stockage à long terme de l’hypochlorite de sodium

La décomposition de l’hypochlorite de sodium est accélérée par des stimuli physiques tels que des températures élevées et des rayons lumineux. Ainsi, elle se poursuivra indéfiniment si l’oxygène libéré par la décomposition peut s’échapper. Par conséquent, lors de son stockage, il convient en principe de le placer dans des récipients étanches à la lumière et à l’air, fabriqués en matériaux non corrosifs, et de le conserver dans un endroit frais, à l’abri de la lumière.

Choisissez également un endroit où il ne peut pas être touché par des jeunes ou d’autres personnes qui ne comprennent pas qu’il s’agit d’une matière dangereuse. Même si la solution d’hypochlorite de sodium a été conservée en bon état, il est recommandé de vérifier la concentration effective en chlore à l’aide d’un papier d’essai disponible dans le commerce si elle doit être utilisée plus de trois mois plus tard.

En effet, l’utilisation d’une solution qui a perdu de son efficacité, en la croyant efficace, peut provoquer un accident inattendu.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です