カテゴリー
category_fr

acide urique

Qu’est-ce que l’acide urique ?

L’acide urique est un composé organique dont la formule chimique est C5H4N4O3 (poids moléculaire 168,11).

Il est également appelé 2,6,8-trihydroxypurine. La substance est une poudre blanche à légèrement brun clair, insoluble dans l’eau. Elle est excrétée du corps comme produit final du métabolisme de l’azote chez les oiseaux, les reptiles et les insectes, et chez les humains, de petites quantités sont excrétées dans l’urine comme produit du métabolisme des acides nucléiques. L’acide urique a été découvert pour la première fois dans les calculs de la vessie. Le numéro CAS de l’acide urique est 69-93-2. En ce qui concerne les dangers, il est considéré comme une substance qui n’entre pas dans les critères de classification du SGH.

Utilisations de l’acide urique

L’acide urique est une substance utilisée à des fins de recherche et pour des applications pharmaceutiques.

L’acide urique est une substance produite à l’origine par le corps et la concentration d’acide urique dans le sang (taux d’acide urique) est utilisée comme indicateur de “l’hyperuricémie”. L’hyperuricémie est une maladie causée par l’incapacité de l’organisme à excréter l’acide urique par les reins ou par la production d’une trop grande quantité d’acide urique. Une consommation élevée d’aliments riches en purines (substances à squelette purique, souvent présentes dans les produits d’origine animale) peut également contribuer à la maladie.

Le critère d’hyperuricémie, tant chez les hommes que chez les femmes, est un taux d’acide urique “supérieur à 7,0 milligrammes par décilitre”. En revanche, un taux d’acide urique “inférieur à 2 milligrammes par décilitre” est généralement diagnostiqué comme une “hypouricémie”. L’hypouricémie est un état dans lequel l’organisme excrète plus facilement l’acide urique par les reins ou produit moins d’acide urique.

Propriétés de l’acide urique

L’acide urique a un point de fusion est supérieur à 300°C. Il est bien soluble dans les solutions aqueuses d’hydroxyde de sodium. En revanche, il est insoluble dans l’éthanol et l’éther. La réaction qui se produit lorsque de l’acide nitrique est ajouté à une solution aqueuse d’acide urique et s’évapore jusqu’à siccité, à laquelle on ajoute de l’eau ammoniaquée, ce qui donne une couleur rouge-violet (réaction murexide) est une réaction de détection de l’acide urique.

Lorsque l’acide urique s’accumule dans l’organisme, il se combine au sodium pour former des cristaux d’urate. Les cristaux d’urate sont attaqués par les cellules immunitaires (globules blancs), ce qui provoque une crise de goutte. L’acide urique est une substance “antioxydante” qui élimine les espèces réactives de l’oxygène et est également connu pour avoir un effet “oxydant” dans certaines circonstances.

Types d’acide urique

L’acide urique est une substance disponible dans le commerce sous différentes formes.

Il est vendu dans des contenances de 10 grammes, 25 grammes, 100 grammes, 500 grammes et 1 kilogramme.

Autres informations sur l’acide urique

1. Voies de production dans l’organisme

L’acide urique est une substance biosynthétisée par l’action de la xanthine déshydrogénase, à partir du ribose-5-phosphate et en passant par la xanthine.

Les voies de production dans l’organisme peuvent être divisées en voies exogènes et endogènes. La voie exogène est la production d’acide urique à partir des purines alimentaires. Environ 20 à 30 % de l’acide urique est produit par la voie exogène. La voie endogène produit de l’acide urique à partir de la décomposition des acides nucléiques (ADN et ARN) et de l’ATP par le métabolisme cellulaire. Les 70 à 80 % restants de l’acide urique sont produits par la voie endogène. La quantité d’acide urique produite dans le corps humain est estimée à environ 0,6 gramme par jour.

2. Relation avec la goutte

La goutte est une affection caractérisée par la précipitation de cristaux d’urate à l’intérieur et autour des articulations. Elle est souvent associée à une arthrite récurrente (aiguë ou chronique). L’arthrite peut toucher les articulations de la base des orteils, la plante des pieds, les genoux, les coudes et d’autres articulations.

Les nodules (nodules goutteux), causés par des dépôts d’acide urique, sont les lésions les plus courantes observées chez les patients atteints de goutte. Les principaux sites d’apparition des nodules goutteux sont les doigts, les membres et les coudes. Ils peuvent également apparaître dans les reins et sous la peau des oreilles. Comme complication, les patients atteints de goutte peuvent souffrir d’urolithiase due à des calculs d’acide urique.

3. Association avec l’athérosclérose

L’athérosclérose est une autre maladie dont le lien avec l’acide urique a été suggéré. Des études épidémiologiques nationales et internationales ont montré que les patients souffrant d’hyperuricémie présentent un risque accru de maladies athéroscléreuses. Des dépôts d’urate dans les parois des artères des patients atteints d’hyperuricémie ont également été signalés depuis 2020.

Des études utilisant des cellules cultivées ont montré que le dépôt d’urate dans les parois des vaisseaux peut endommager les cellules des vaisseaux sanguins et conduire à l’athérosclérose.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です