カテゴリー
category_fr

hypophosphite de sodium

Qu’est-ce que l’hypophosphite de sodium ?

L’hypophosphite de sodium est un composé inorganique dont la formule chimique est NaPO2H2.

Il est également connu sous le nom de “phosphite de sodium”. Son numéro d’enregistrement CAS est le 7681-53-0.

En tant que produit, il est principalement vendu sous forme de monohydrate. Le numéro d’enregistrement CAS de ce dernier est le 10039-56-2.

Utilisations de l’hypophosphite de sodium

L’hypophosphite de sodium est principalement utilisé pour la galvanoplastie, comme agent réducteur, comme catalyseur de résine synthétique et comme matière première pharmaceutique.

1. Placage chimique

Le placage chimique est une méthode de placage utilisant une réaction d’oxydoréduction. Sans électricité externe, les électrons libérés par l’oxydation de l’agent réducteur dans la solution de placage servent à déposer le métal d’une solution de sel métallique sur la surface de l’objet.

Il existe trois méthodes différentes de nickelage chimique utilisant l’hypophosphite de sodium, les “composés de bore” et les “composés d’hydrazine”. L’hypophosphite de sodium représente la méthode la plus couramment utilisée dans le domaine industriel. Les produits ainsi plaqués présentent une meilleure résistance à la corrosion et à l’usure, ainsi qu’une dureté accrue. Ils sont donc utilisés dans diverses situations, notamment dans le secteur de la fabrication des semi-conducteurs.

2. Champs synthétiques

L’hypophosphite de sodium a un effet réducteur et est donc utilisé comme agent réducteur dans des domaines tels que la synthèse chimique. Il sert par exemple d’agent réducteur dans la synthèse de nanoparticules de nickel (NiNP) à partir d’acétate de nickel tétrahydraté et de donneur d’hydrogène dans la réduction de composés cétoniques en alcool correspondant en présence d’un catalyseur (hydrogénation par transfert énantiosélectif).

Propriétés de l’hypophosphite de sodium

L’hypophosphite de sodium a un poids moléculaire de 87,98 pour l’anhydride et de 105,99 pour le monohydrate. La température de décomposition du monohydrate est de 240 °C. Son aspect à température ambiante est celui d’une poudre cristalline blanche (monohydrate). Le monohydrate perd son eau cristalline à 200 °C et se décompose à environ 240 °C.

La solution aqueuse est presque neutre et facilement soluble dans l’eau. De plus, elle est facilement soluble dans l’éthanol, le glycérol, l’éthylène glycol, le propylène glycol et l’acide acétique. Il est hygroscopique et déliquescent, il faut donc le conserver avec précaution. Sa densité est de 0,8 g/mL.

Types d’hypophosphite de sodium

L’hypophosphite de sodium est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel. Les deux produits sont principalement commercialisés sous forme de monohydrate.

1. Produits réactifs pour la recherche et le développement

L’hypophosphite de sodium est disponible comme produit réactif pour la recherche et le développement dans des contenances de 25 g, 100 g et 500 g, qui sont faciles à manipuler en laboratoire. Il est généralement manipulé comme un produit réactif qui peut être stocké à température ambiante.

2. Produits chimiques industriels

L’hypophosphite de sodium est disponible en tant que produit chimique industriel dans des capacités telles que des conteneurs flexibles de 25 kg et des sacs conteneurs de 500 kg. Il est principalement proposé dans de grandes capacités qui sont faciles à manipuler dans les usines. Il est commercialisé pour des domaines telles que le placage électrolytique, les agents réducteurs et les matières premières pharmaceutiques.

Autres informations sur l’hypophosphite de sodium

1. Réactions chimiques de l’hypophosphite de sodium

L’hypophosphite de sodium est un agent réducteur puissant. En particulier dans les solutions alcalines, il est fortement réducteur et est lui-même oxydé en phosphite ou en acide phosphorique.

Il se décompose également en étant chauffé pour produire de la phosphine et de l’hydrogène. Lorsqu’il l’est avec de l’acide nitrique, du métaphosphate se forme.

2. Précautions à prendre lors de la manipulation de l’hypophosphite de sodium

L’hypophosphite de sodium ne fait pas l’objet d’une classification dans le cadre du SGH. Toutefois, lors de sa manipulation, il est important d’installer une ventilation locale et une ventilation générale appropriées. Il convient également d’utiliser des équipements de protection individuelle appropriés, tels que des lunettes et des vêtements de protection.

De plus, si la substance adhère à la peau ou entre en contact avec les yeux, il est préférable de se laver immédiatement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です