Qu’est-ce qu’un collier de serrage ?
Les colliers de serrages sont des outils permettant de regrouper et de fixer les câbles de câblage pour les organiser proprement.
Depuis peu, les colliers de serrage sont de plus en plus souvent vendus dans les magasins à 100 yens (magasins japonais où tous les produits sont à 100 yen hors taxe, soit environ 70 centimes d’euros) sous le nom de “cable ties”.
Dans le passé, ils étaient souvent utilisés sur des chantiers tels que ceux liés aux travaux électriques, sous le nom de produit principal :
- Insulock
- Colliers de serrage
etc. étaient considérés comme des noms communs et désignés par leur nom commercial.
C’est pourquoi les techniciens expérimentés et d’autres personnes les appellent encore “Insulock”. Il convient de noter que les colliers de câblage, les attaches de câbles, les insulocks et les attaches de câbles désignent la même chose.
Utilisations des colliers de serrage
Les colliers de câblage sont principalement utilisés pour regrouper et ranger les câbles, tels que les câbles électriques, afin d’éviter qu’ils ne s’emmêlent, ou pour regrouper différents types de câbles afin d’éviter toute confusion entre eux.
Les câbles étant utilisés à l’intérieur et à l’extérieur, les colliers de serrage destinés à les regrouper sont également disponibles pour l’intérieur et l’extérieur.
Les colliers de câblage destinés à un usage extérieur sont naturellement exposés à la lumière du soleil, au vent et à la pluie. Ils doivent donc être durables en termes de résistance aux rayons ultraviolets du soleil et imperméables au vent et à la pluie.
En revanche, les colliers de serrage destinés à un usage intérieur ne sont pas aussi durables que ceux destinés à un usage extérieur. Par conséquent, si des serre-câbles destinés à un usage intérieur sont utilisés pour attacher des câbles à l’extérieur, ils risquent de se détériorer ou de se rompre, d’où la nécessité de vérifier à l’avance s’ils sont destinés à un usage extérieur ou intérieur.
Les colliers de câblage permettent de fixer facilement et relativement solidement une large gamme d’objets et sont donc utilisés non seulement pour fixer des câbles, mais aussi pour fixer une large gamme d’autres objets.
Principe des colliers de serrage
Structure des colliers de serrage
Le corps du collier de câblage est doté d’un trou de passage à l’extrémité, par lequel le câble peut être passé, et d’une section de fixation dotée d’un élément de verrouillage qui bloque le câble passé.
Lorsque le corps du serre-câble est passé par le trou de passage, la partie convexe de la partie correspondante est saisie par l’élément de verrouillage et bloquée.
Comme le serre-câble est fixé par l’élément de verrouillage, il ne peut pas être inversé et ne se desserre pas. Après avoir serré le collier de serrage sur le câble à fixer, couper la bande excédentaire à l’aide d’une pince ou d’un outil similaire.
En général, un seul collier de serrage est utilisé pour former une boucle, mais il est également possible de connecter plusieurs colliers pour les allonger.
En raison de cette structure, le collier de serrage ne peut pas être desserré et doit être coupé avec des ciseaux ou d’autres outils similaires lorsqu’il est détaché. Il convient de noter que certains produits sont dotés de griffes de verrouillage amovibles et peuvent être utilisés de manière répétée.
Matériaux des serre-câbles
Les colliers de câblage sont généralement fabriqués en résine de nylon. La résine de nylon avec un matériau de protection contre les UV (principalement noir) est utilisée pour les colliers de câblage extérieurs.
Le polypropylène et les polymères fluorés sont utilisés lorsque la résistance à la chaleur et aux produits chimiques est requise pour les colliers de câblage. Les colliers métalliques sont employés lorsque la résistance à la chaleur et la solidité sont requises, par exemple pour soutenir des tuyaux épais ou pour fixer des pièces de machines.