カテゴリー
category_fr

iodure d’argent

Qu’est-ce que l’iodure d’argent ?

L’iodure d’argent est un composé inorganique dont la formule chimique est AgI.

Il peut être présent à l’état naturel sous forme de minerai d’iodure d’argent (iodargyrite) ou de muscovite (miersite). Il peut être produit sous forme de précipité en ajoutant une solution d’iodure de potassium à une solution aqueuse de nitrate d’argent(I) sous une lumière blindée.

L’iodure d’argent est classé comme toxique pour la reproduction, les organes cibles spécifiques et la toxicité systémique (exposition répétée) dans le cadre de la classification SGH. L’iodure d’argent est classé comme substance nocive en vertu de la loi sur le contrôle des substances toxiques et nocives. Il n’est pas réglementé par la loi sur la sécurité et la santé industrielles, la loi sur les normes de travail ou la loi sur les registres des rejets et transferts de polluants.

Utilisations de l’iodure d’argent

L’iodure d’argent peut être utilisé dans les films radiographiques pharmaceutiques, les émulsions photographiques, la fabrication de verre conducteur et la cryogénie pour la pluie artificielle.

Comme les autres halogénures d’argent, il réagit à la lumière pour former des noyaux photosensibles ; les films radiographiques et les émulsions photographiques utilisent la photoréactivité de l’iodure d’argent. L’iodure d’argent possède également un réseau cristallin (forme cristalline hexagonale) similaire à celui de la glace et des cristaux de neige, ce qui facilite la croissance des flocons de neige. Il est donc utilisé comme noyau cristallin pour les pluies artificielles.

Propriétés de l’iodure d’argent

L’iodure d’argent est un cristal jaune pâle et un composé photoréactif. Lorsqu’il est irradié par la lumière, il subit une réaction photochimique (photoréaction) et devient noir en passant par une couleur jaune-vert. Son point de fusion est de 552°C et son point d’ébullition de 1 506°C.

C’est le plus insoluble des halogénures d’argent. Il est presque insoluble dans l’eau ammoniaquée concentrée. Il est soluble dans l’acide nitrique concentré, le thiosulfate de sodium, le cyanure de potassium et les solutions chaudes d’iodure de potassium concentré.

La structure cristalline de l’iodure d’argent ressemble à de la glace. En tant que tel, il a tendance à s’ensemencer lors de la cristallisation de l’eau. Lorsque des particules d’iodure d’argent sont dispersées dans l’atmosphère, elles peuvent servir de noyaux pour créer des nuages, qui peuvent ensuite être utilisés pour des précipitations artificielles. Bien que l’iodure d’argent soit toxique, la quantité utilisée pour les précipitations artificielles est très faible et n’affecte pas le corps humain, sauf en cas d’ingestion anormale.

Structure de l’iodure d’argent

L’iodure d’argent est un type d’halogénure d’argent. Son poids de formule est de 234,77 et sa densité de 5,675 g/cm3.

On connaît trois polymorphes de l’iodure d’argent solide. Le type γ cubique est stable de la température ambiante à 137°C, le type β hexagonal de 137 à 146°C et le type α cubique de 146°C au point de fusion. Cependant, la transition de phase mutuelle est lente, de sorte qu’un mélange de ces polymorphes se produit dans l’iodure d’argent précipité à partir d’une solution aqueuse.

La constante de réseau du type α est a = 5,03 Å. Le type β a une structure wurtzite avec des constantes de réseau a = 4,59 Å et c = 7,52 Å. Les cristaux de type γ ont une structure sphalérite avec une constante de réseau a = 6,48 Å. Le type α a une constante de réseau a = 5,03 Å.

Autres informations sur l’iodure d’argent.

1. Formation de complexes d’iodure d’argent

L’iodure d’argent est insoluble dans l’eau, mais peut se dissoudre en formant des complexes. Il se dissout dans le cyanure de métal alcalin pour former [Ag(CN)2]-. [Ag(CN)2]- est appelé ion dicyanosilver(I)-acide et a une constante d’équilibre de K = 3 x 104.

La dissolution dans des iodures de métaux alcalins produit des ions acides tétraiodure d’argent(I). La formule chimique de l’ion acide tétraiodure d’argent(I) est [AgI4]3-, avec une constante d’équilibre de K = 2×10-2. Il est également soluble dans des solutions aqueuses de Na2S2O3 (thiosulfate de sodium), formant [Ag(S2O3)2]3-. Il est appelé ion acide bis(thiosulfato)argent(I) et a une constante d’équilibre de K=3×10-3.

Contrairement aux halogénures d’argent tels que le bromure d’argent(I) et le chlorure d’argent(I), il ne se dissout pas dans l’eau ammoniaquée, qui a une faible capacité de complexation. La constante d’équilibre pour la formation de [Ag(NH3)2]+ est K = 2 x 10-9.

2. Solubilité de l’iodure d’argent

Le produit de solubilité est le plus petit des halogénures d’argent, K = 1×10-16. Il a un grand volume molaire et, selon la règle HSAB (Hard and Soft Acids and Bases Theory), Ag+ et I- sont tous deux mous, ce qui fait que la liaison Ag-I est covalente.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です