カテゴリー
category_fr

iodure de lithium

Qu’est-ce que l’iodure de lithium ?

L’iodure de lithium est un composé dont la formule chimique est LiI.

Il s’agit d’une substance cristalline, en poudre, en morceaux ou en granulés, de couleur blanche à brun jaunâtre clair. L’iodure de lithium est classé comme non pertinent dans tous les SGH. 

Les méthodes de production connues comprennent la réaction du carbonate de lithium avec l’acide iodhydrique et l’injection d’iodure d’hydrogène gazeux dans une boue de carbonate de lithium dispersée dans l’eau.

Utilisations de l’iodure de lithium

1. Catalyseurs

Il est notamment utilisé comme catalyseur auxiliaire pour la production d’acide acétique. L’introduction d’un composé de lithium dans le milieu réactionnel permet de contrôler la formation d’iodure de lithium.

2. Batteries

L’iodure de lithium est utilisé comme électrolyte solide inorganique dans les batteries au lithium. Cette utilisation a fait l’objet d’une attention particulière car elle contribue de manière significative à la sécurité des batteries.

Les piles à l’iodure de lithium ont la propriété de s’auto-guérir. Cela signifie que si un court-circuit se produit entre les électrodes positive et négative, le trou est bouché par l’iodure de lithium en tant qu’électrolyte solide inorganique. On retrouve ces piles dans presque tous les stimulateurs cardiaques parce qu’elles résistent aux courts-circuits internes. Ce sont des piles à l’état solide qui sont sûres et fiables.

3. Autres

Les autres utilisations comprennent les solutions d’absorption pour les réfrigérateurs à absorption, les cellules solaires à colorant, dans le domaine des matériaux électroniques tels que les EL organiques ainsi que les phosphores pour la détection des neutrons.

Propriétés de l’iodure de lithium

L’iodure de lithium est représenté par un poids moléculaire de 133,85 et un numéro d’enregistrement CAS 10377-51-2. Aucune donnée sur l’odeur n’est disponible. Le point de fusion est de 446°C, le point d’ébullition ou de première distillation et l’intervalle d’ébullition de 1190°C, la densité de 3,49.

Les données sur le point d’éclair, le point d’ignition et la température de décomposition ne sont pas disponibles à l’heure actuelle. Le produit est soluble dans l’eau et l’éthanol. Il peut être altéré par la lumière et est déliquescent.

Il ne représente aucun danger dans des conditions environnementales normales. Cependant, ceux qui sont dangereux sont les produits de décomposition tels que les halogénures et les oxydes métalliques.

Autres informations sur l’iodure de lithium

1. Méthodes de manipulation

La zone de travail doit être équipée d’une ventilation locale par aspiration ou la source doit être scellée. Des douches de sécurité, des lave-mains et des lave-yeux doivent être installés à proximité de la zone de manipulation et leur emplacement doit être clairement indiqué.

Les travailleurs doivent porter un masque anti-poussière, des gants ainsi que des lunettes de protection à verres latéraux. Si nécessaire, ils doivent porter en particulier des lunettes à coques ou de protection intégrale, ainsi que des vêtements de travail à manches longues.

Il faut éviter de manger, de boire et de fumer pendant le travail. Il faut se laver soigneusement les mains ainsi que le visage, puis se gargariser après avoir manipulé le produit. Veillez à ne pas retirer les équipements de protection contaminés de la zone de travail, tels que les gants.

2. Mesures de premiers secours

En cas d’inhalation, amenez la personne à l’air frais, puis contactez un médecin si les symptômes persistent. En cas de contact avec la peau, laver-la immédiatement avec du savon et beaucoup d’eau. Si les symptômes persistent, consultez également un médecin.

En cas de contact avec les yeux, rincez-les à l’eau pendant plusieurs minutes et enlevez les lentilles de contact si elles sont portées. Il faut ensuite consulter immédiatement un médecin.

En cas d’ingestion, rincez la bouche. Si la personne est inconsciente, ne lui faites rien avaler et contactez un médecin ou un centre antipoison.

3. Précautions contre l’incendie

Il convient de porter un équipement de protection individuelle. Les pompiers doivent porter un appareil respiratoire autonome et un équipement de lutte contre l’incendie pour éteindre les feux. En effet, les produits de pyrolyse peuvent produire des gaz et des vapeurs irritants ainsi que toxiques.

Aucun moyen d’extinction n’étant spécifié, il convient d’utiliser des moyens d’extinction adaptés au milieu environnant et aux conditions du site.

4. Méthodes de stockage

Les conteneurs doivent être stockés dans un conteneur fermé, à l’abri de la lumière, dans un réfrigérateur (2-10°C). Le récipient doit être rempli de gaz inerte et stocké dans un récipient en verre à l’abri des températures élevées, de la lumière directe du soleil et de l’humidité.

5. Structure cristalline

La structure cristalline du LiI est de type NaCl, semblable à celle des autres halogénures de lithium. Il a été commercialisé en 1972 comme électrolyte pour les piles de stimulateurs cardiaques en raison de sa forte polarisation des ions iode et de sa conductivité ionique de 10-7 S/cm.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です