カテゴリー
category_fr

fluorure d’argent

Qu’est-ce que le fluorure d’argent ?

Le fluorure d’argent est un composé inorganique composé d’argent et de fluor.

Il s’agit d’un composé formé à partir des ions argent Ag+, Ag2+ et Ag3+ et de l’ion fluor F-. La composition réelle des composés varie en fonction de la valence des ions argent.

Utilisations du fluorure d’argent

1. Fluorure d’argent (I)

Le fluorure d’argent (I) est utilisé en tant que composé de fluor comme constituant d’agents antiseptiques dentaires, dans les préparations dentaires telles que les traitements dentaires et buccaux et les nettoyants pour prothèses dentaires, ainsi que dans les préparations pour les organes digestifs.

En tant que composé d’argent, il sert de matière première pour les circuits imprimés en raison de sa faible conductivité électrique et devrait également être utilisé dans les nanofils métalliques, indispensables à la microfabrication d’éléments de circuits intégrés. Il existe également des utilisations dans le secteur des cosmétiques.

2. Fluorure d’argent (IⅠ)

Le fluorure d’argent (II) est utilisé comme agent de fluoration des hydrocarbures. Par exemple, il peut être utilisé pour fluorer sélectivement des composés hétérocycliques tels que la pyridine et la diazine. Il sert aussi d’agent oxydant en raison de son fort pouvoir oxydant.

Propriétés du fluorure d’argent

1. Facilement soluble dans l’eau

Le fluorure d’argent (I) est extrêmement soluble dans l’eau, plus de 1,8 kg de fluorure d’argent (I) se dissolvant dans 1 litre d’eau. Les composés de l’argent avec les halogènes (fluor F, chlore Cl, brome Br et iode I) sont appelés halogénures d’argent. Parmi les halogénures d’argent, seul le fluorure d’argent est soluble dans l’eau, tandis que le chlorure d’argent, le bromure d’argent et l’iodure d’argent précipitent et sont insolubles dans l’eau.

Le fluorure d’argent (I) est soluble dans l’eau car l’électronégativité du fluor est plus grande que celle des autres halogènes. Par ailleurs, il prend facilement les électrons de l’argent pour former des ions. La différence d’électronégativité entre l’argent et les halogènes autres que le fluor est faible et se rapproche davantage d’une liaison covalente que d’une liaison ionique. Le fluorure d’argent (I), facilement ionisé, est soluble dans l’eau, qui est une molécule polaire.

2. Photosensible

Le dihydrate AgF-(H2O)2 du fluorure d’argent (I) est photosensible et se décompose en argent, en fluor et en eau lorsqu’il est exposé à la lumière. D’autres halogénures d’argent sont également photosensibles et sont utilisés dans les émulsions photographiques. Le fluorure d’argent (I), en revanche, n’est pas utilisé dans les films ou le papier photographique en raison de sa faible sensibilité et de sa tendance à se dissoudre dans l’eau.

La faible photosensibilité du fluorure d’argent (I) est due à la forte électronégativité du fluor et à sa capacité à se combiner avec l’argent à l’état ionique. Une grande quantité d’énergie est nécessaire pour réduire l’argent en transférant les électrons de l’ion fluor à l’ion argent. C’est pourquoi il ne réagit qu’à la lumière à haute énergie.

Types de fluorure d’argent

Le fluorure d’argent a une composition variée qui dépend de la combinaison de l’argent et du fluor. En fonction du nombre d’oxydation de l’argent, l’on distingue le fluorure d’argent (I), le fluorure d’argent (II), le fluorure d’argent (III) et le monofluorure d’argent (II). Chaque composition a une structure cristalline différente.

1. Fluorure d’argent (I)

Un solide blanc ou brun jaunâtre à température ambiante. C’est à cette composition que l’on fait généralement référence lorsqu’on parle de fluorure d’argent. La structure cristalline est de type chlorure de sodium.

Formule chimique : AgF ; poids moléculaire : 126,87 ; point de fusion/point de congélation : 435°C ; point d’ébullition, premier point de distillation et intervalle d’ébullition : 1 150°C ; numéro CAS : 7775-41-9.

2. Fluorure d’argent (IⅠ)

Solide blanc ou brun foncé à température ambiante. Il est très hygroscopique et est décomposé par l’humidité de l’air à température ambiante pour produire du fluorure d’argent (I), de l’oxygène et du fluorure d’hydrogène. Sa structure cristalline est octaédrique.

Formule chimique : AgF2 ; poids moléculaire : 145,87 ; point de fusion/congélation : 690°C ; point d’ébullition : 700°C ; numéro CAS : 7783-95-1.

3. Fluorure d’argent (III)

Solide rouge vif, présentant des propriétés antimagnétiques. Contient l’ion argent Ag3+ avec un nombre d’oxydation de 3, qui n’est pas normalement présent. La structure cristalline est octaédrique.

Formule chimique : AgF3, poids moléculaire : 145,87, numéro CAS : 91899-63-7.

4. Hémifluorure d’argent

À température ambiante, il s’agit d’un solide dont l’éclat métallique est similaire à celui du cuivre. Dans l’eau, il se décompose en Ag et AgF. La structure cristalline est de type iodure de cadmium inversé.

Formule chimique : Ag2F, poids moléculaire : 234,74, numéro CAS : 91899-63-7.

Structure du fluor d’argent

Les cristaux de fluorure d’argent (I) sont dans le système cristallin cubique, une structure cubique simple similaire à celle du chlorure de sodium.

Les trois axes cristallins ont la même longueur et se croisent à 90°. Il est également connu sous le nom de système cristallin équiaxe et est cubique comme un dé.

Autres informations sur le fluorure d’argent

1. Méthode de production du fluorure d’argent (I)

Il est obtenu par dissolution de l’oxyde d’argent Ag2O dans l’acide fluorure d’argent HF et par concentration par évaporation. Il est également fabriqué à partir d’acide fluorure d’argent et de carbonate d’argent Ag2CO3. L’eau est un sous-produit du premier procédé et l’eau et le dioxyde de carbone sont des sous-produits du second.

2. Production de fluorure d’argent (II)

Le fluorure d’argent (II) est produit lorsque le fluorure d’argent (I) est chauffé dans un courant d’air fluoré. La poudre d’argent, le nitrate d’argent ou l’halogénure d’argent peuvent être utilisés à la place du fluorure d’argent (I). Il peut également être produit par la réaction de AgF3 avec du xénon.

3. Informations de sécurité sur le fluorure d’argent (I)

Le fluorure d’argent est désigné comme “substance délétère – fluorure d’argent” en vertu de la loi japonaise sur le contrôle des substances vénéneuses et délétères. Il est aussi désigné comme “substance dangereuse et nocive à étiqueter” et “substance dangereuse et nocive à notifier”, “substance chimique désignée de classe 1 – argent, fluor”.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です