Qu’est-ce que l’acide borique ?
L’acide borique est le terme générique pour les oxoacides de bore, communément l’acide orthoborique.
L’acide borique est une substance présente partout dans la nature, notamment dans l’eau, le sol et les plantes, mais il est raffiné industriellement à partir de minéraux boratés naturels tels que la pierre de Ludwig, la cholémanite et l’uréxite.
Il a un aspect cristallin incolore ou blanc et n’a pas d’odeur. Il est légèrement soluble dans l’eau et l’éthanol et presque insoluble dans l’éther diéthylique. Il est ininflammable et les solutions aqueuses sont légèrement acides.
Utilisations de l’acide borique
1. Acide borique et agents antiparasitaires
Une fois que les insectes ont absorbé l’acide borique dans leur corps, ils sont incapables de l’en expulser. Par conséquent, les toxines de l’acide borique s’accumulent. La spécificité de l’acide borique est utilisée pour produire des agents antiparasitaires, principalement pour les cafards.
Les propriétaires peuvent également fabriquer des agents antiparasitaires, appelés “boulettes d’acide borique”. Des attractifs tels que de la farine ou des oignons sont mélangés à de l’acide borique, transformés en boulettes et placés à l’endroit où se trouve l’infestation de nuisibles. Les parasites se déshydratent et peuvent être éliminés. L’acide borique est également utilisé dans le secteur de la construction pour traiter les matériaux de construction contre la pourriture et les fourmis.
2. Les engrais à base de bore
Le bore est un oligo-élément nécessaire à la croissance des plantes. L’acide borique et le borax sont utilisés comme engrais à base de bore dans l’agriculture.
Dans le sol, le bore est présent sous forme de B(OH)3 non chargé à un pH proche de la neutralité, mais dans les plantes, il est partiellement présent sous forme de B(OH)4-, en fonction du pH. L’acide borique joue un rôle important dans la croissance des plantes en formant des liaisons ester avec les polysaccharides et d’autres substances pour maintenir la structure des parois cellulaires.
3. Autres
L’acide borique a des propriétés bactéricides et sa solution aqueuse est utilisée comme lave-œil et désinfectant. Il absorbe également les neutrons et est donc utilisé comme matériau de contrôle pour réguler la quantité de neutrons dans les réacteurs nucléaires.
Propriétés de l’acide borique
1. Propriétés de base
L’acide borique est un composé inorganique dont la formule chimique est H3BO3 et qui est composé de bore, d’hydrogène et d’oxygène. Il a un poids moléculaire de 61,83, une densité de 1,5 et un point de fusion de 170,9 °C.
La molécule d’acide borique a une structure triangulaire plane avec un atome de bore au centre, lié à trois groupes hydroxyles. L’ingestion de grandes quantités peut avoir des effets néfastes sur la santé. Les doses létales sont estimées à 2-3 g pour les nourrissons et à 5-6 g pour les jeunes enfants.
2. Réactions
L’acide borique est soluble dans l’eau, pH 5,1 à 0,1 mol/L. L’acide borique est un acide de Lewis faible et le proton est fourni par H2OB(OH)3, un complexe formé d’acide borique et d’eau.
À 100-150 °C, il perd une molécule d’eau pour former de l’acide métaborique (HBO2), à 140-160 °C, il devient de l’acide pyroborique (H2B4O7) et vitreux, et à des températures plus élevées, il devient de l’acide borique anhydre (B2O3). Lorsqu’on ajoute du magnésium à l’Acide borique anhydre et qu’on le chauffe à environ 1 000 °C, on obtient du bore brun et amorphe.
Lorsque l’acide borique réagit avec l’alcool en présence d’acide sulfurique, l’ester borique B(OR)3 se forme. La réaction du chlorure de bore (BCl3) avec l’eau fait partie des réactions au cours desquelles l’acide borique se forme.
Autres informations sur l’acide borique
Méthodes de production de l’acide borique
En fonction de la matière première, l’acide borique est produit de manière légèrement différente.
1. Production à partir de borax
De l’acide sulfurique est ajouté à la solution de borax et réagit pour former de l’acide borique et du sulfate de sodium. Le liquide de réaction est refroidi, centrifugé et séché pour obtenir le produit. l’acide borique produit par cette méthode est de très haute qualité et est utilisé dans les industries pharmaceutiques et chimiques, qui ont des exigences de qualité strictes.
2. Production à partir de minéraux d’acide borique
De l’acide sulfurique ou de l’acide chlorhydrique est ajouté à une boue de minéraux boratés pour décomposer les borates et produire de l’acide borique. La cholémanite et l’uréxite sont des exemples d’acides boriques.
3. Production à partir de minéraux boriques à base de magnésium
Les minéraux boratés à base de magnésium sont grillés pour éliminer l’eau cristalline et du bicarbonate d’ammonium est ajouté pour produire de l’acide borique d’ammonium. Après séparation par filtrage, l’ammoniac est décomposé par la chaleur pour être éliminé par évaporation et refroidi pour obtenir des cristaux d’acide borique.