Qu’est-ce que le thiosulfate de sodium ?
Le thiosulfate de sodium se présente sous la forme d’une poudre blanche inodore ou de cristaux incolores.
Il s’agit d’un composé inorganique composé de sodium, de soufre et d’oxygène, disponible sous deux formes : le thiosulfate de sodium anhydre (Na2S2O3) et le thiosulfate de sodium pentahydraté (Na2S2O3-5H2O), dont les numéros CAS sont respectivement 7772-98-7 et 10102-17-7.
Le pentahydrate présente deux polymorphes et l’anhydride plusieurs polymorphes. L’anion thiosulfate a une structure tétraédrique et les distances de liaison suggèrent que le soufre est lié à l’autre par une liaison simple et que le soufre et l’oxygène sont liés par une liaison double.
Propriétés du thiosulfate de sodium
Le thiosulfate de sodium anhydre est une poudre cristalline opaque dont le point de fusion élevé est de 220°C. Il est soluble dans l’eau et insoluble dans l’éthanol. Il possède un fort pouvoir réducteur et se caractérise par sa tendance à absorber l’humidité. Le thiosulfate de sodium pentahydraté est un cristal monoclinique inodore et incolore dont le point de fusion ne dépasse pas 48,5°C. Il est communément appelé hypo et est utilisé dans les agents de blanchiment.
Utilisations du thiosulfate de sodium
Les principales utilisations du thiosulfate de sodium sont :
1. Soins médicaux
Le thiosulfate de sodium est utilisé pour traiter l’empoisonnement au cyanure. Il est également utilisé pour le traitement topique de la teigne, l’hémodialyse et le soulagement de certains effets secondaires de la chimiothérapie. Il figure sur la liste des médicaments essentiels de l’Organisation Mondiale de la Santé. Aux États-Unis, par exemple, le thiosulfate de sodium a été approuvé pour réduire le risque de perte d’audition chez les enfants atteints de cancer et recevant le médicament de chimiothérapie cisplatine.
2. Traitement photographique
Le thiosulfate de sodium est un produit chimique couramment utilisé comme agent de fixation dans les industries de la photographie, des films et des plaques d’impression. Il s’agit d’un composant typique des émulsions photographiques, dont la propriété est de dissoudre l’halogénure d’argent. Cette propriété a été découverte par le chimiste britannique John Herschel.
3. Traitement de l’eau
Le thiosulfate de sodium est utilisé dans le secteur du traitement de l’eau comme déchlorinateur et désinfectant pour l’eau potable et les eaux usées, comme inhibiteur de la corrosion du cuivre dans le refroidissement par circulation et comme désoxydant dans les systèmes d’eau de chaudière. Les réactions de réduction telles que la déchloration se produisent sous une forme similaire à la réaction de réduction de l’iode. Le thiosulfate de sodium est couramment utilisé dans les laboratoires de chimie pour l’élimination en toute sécurité du brome, de l’iode ou d’autres agents oxydants, car il peut réagir avec le brome et l’iode pour éliminer le brome libre de la solution.
4. Autres
Les autres utilisations comprennent l’extraction de l’or, le cuir (tannage), les agents de blanchiment pour éliminer les résidus dans les industries du papier et du textile, la synthèse des colorants, la chimie analytique et la fonte de l’argent par voie humide.
Autres informations sur le thiosulfate de sodium
1. Processus de production du thiosulfate de sodium
À l’échelle industrielle, le thiosulfate de sodium est principalement produit à partir des déchets liquides de la production de sulfure de sodium ou de colorants au soufre. En laboratoire, il peut être préparé en chauffant une solution de sulfite de sodium avec du soufre ou en faisant bouillir une solution d’hydroxyde de sodium et de soufre (6NaOH+4S→2Na2S+Na2S2O3+3H2O).
2. Réaction du thiosulfate de sodium
Le thiosulfate de sodium se décompose en sulfate de sodium et en polysulfure de sodium lorsqu’il est chauffé à 300°C. En raison de la nature stœchiométrique de l’anion thiosulfate, qui réagit avec l’iode en solution aqueuse, le thiosulfate de sodium est également utilisé comme réactif de titrage en iodométrie. Il peut également être décomposé de manière caractéristique par traitement à l’acide pour donner du thiosulfate (H2S2O3).
3. Informations légales
Le thiosulfate de sodium n’est soumis à aucune des principales lois et réglementations, telles que la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, la loi sur les services d’incendie et la loi sur le registre des rejets et transferts de polluants (loi PRTR).
4. Précautions de manipulation et de stockage
Les précautions de manipulation et de stockage sont les suivantes :
- Fermer hermétiquement les récipients et les stocker dans un endroit frais et sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil.
- Utiliser uniquement à l’extérieur ou dans des zones bien ventilées.
- Porter des gants et des lunettes de protection lors de l’utilisation.
- Se laver soigneusement les mains après manipulation.
- En cas de contact avec la peau, laver avec de l’eau et du savon.
- En cas de contact avec les yeux, rincer soigneusement à l’eau pendant plusieurs minutes.