Qu’est-ce que le ferrocyanure de potassium ?
Le ferrocyanure de potassium est un composé inorganique et un sel complexe dont la formule chimique est K4[Fe(CN)6].
Il est également connu sous les noms d’acide de fer (II) hexacyanide de potassium et de sels de sang jaune. La substance se présente souvent sous la forme d’un trihydrate. Elle était autrefois synthétisée par chauffage intense de sang et d’os d’animaux avec du fer et du carbonate de calcium, d’où le nom de sels de sang jaune.
Le ferrocyanure de potassium est une substance désignée comme substance dangereuse qui doit être étiquetée et notifiée par son nom en vertu de la loi sur la santé et la sécurité au travail.
Utilisations du ferrocyanure de potassium
Le ferrocyanure de potassium a un certain nombre d’utilisations, notamment comme révélateur pour les plans, comme réactif pour détecter les ions de fer et comme réactif stabilisant pour le fer, le cuivre et l’argent. La substance est également utilisée comme agent de coloration pour la microscopie électronique dans des domaines tels que l’histocytochimie.
Ceci est dû à la propriété des métaux lourds, qui ont une densité électronique élevée, offrant un contraste supérieur lorsqu’ils sont observés au microscope électronique par rapport aux éléments qui composent le tissu de l’échantillon. Ils empêchent également la coagulation du sel et sont donc parfois ajoutés au sel et autorisés comme additifs alimentaires.
1. Détection des ions fer (II)
Lorsqu’il est utilisé dans des expériences chimiques, le ferrocyanure de potassium est souvent appelé acide de fer (II) hexacyanure de potassium. L’ajout d’ions fer (II) à une solution d’acide fer (II) hexacyanide de potassium produit un précipité bleu-blanc d’acide fer (II) hexacyanoferrate (II).
L’addition à une solution d’ions de fer trivalent produit un précipité bleu foncé (bleu de Prusse, bleu de Berlin).
2. Additif alimentaire
Le ferrocyanure de potassium a été interdit comme additif alimentaire en raison de ses effets nocifs sur le corps humain, mais il est désormais autorisé comme additif alimentaire au motif qu’il n’affecte pas l’homme.
Le ferrocyanure de potassium est utilisé comme additif pour empêcher la coagulation du sel, et son ajout à d’autres substances que le sel est interdit.
Propriétés du ferrocyanure de potassium
formule chimique |
K4[Fe(CN)6]⋅3H2O |
Poids moléculaire |
422,39 |
Point de fusion |
70°C |
Apparence à température ambiante |
cristaux jaunes ou de poudre. |
Densité |
1,85 g/mL |
Solubilité dans l’eau |
soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol |
Solution aqueuse |
jaune pâle |
Le ferrocyanure de potassium anhydride a un poids moléculaire de 368,4 et un numéro d’enregistrement CAS de 13943-58-3. Il se présente à température ambiante sous la forme d’une poudre hygroscopique incolore. Sa densité est de 1,88 g/mL.
Le trihydrate formé par l’absorption de l’humidité de l’air est une substance dont la formule moléculaire est K4[Fe(CN)6]⋅3H2O. Il a un poids moléculaire de 422,39, un point de fusion de 70°C et se présente à température ambiante sous forme de cristaux jaunes ou de poudre.
Sa structure cristalline est monoclinique, sa densité est de 1,85 g/mL et son numéro d’enregistrement CAS est 14459-95-1. Il est soluble dans l’eau et pratiquement insoluble dans l’éthanol. La solution aqueuse est jaune pâle.
Types de ferrocyanure de potassium
Le ferrocyanure de potassium est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement. La substance est généralement vendue sous forme de K4Fe(CN)6 – 3H2O trihydraté ou sous forme de solution, par exemple à 1 %.
Le trihydrate est vendu en volumes de 5g, 25g, 100g, 500g, etc. L’offre est centrée sur des contenances faciles à manipuler en laboratoire. Il est vendu comme un produit réactif qui peut être conservé à température ambiante.
Autres informations sur le ferrocyanure de potassium
1. Synthèse du ferrocyanure de potassium
Le ferrocyanure de potassium peut être synthétisé à partir de cyanure de sodium, de sulfate de fer (II) et de chlorure de potassium. Il peut également être synthétisé par la réaction de quantités excessives de cyanure de potassium avec du sulfate de fer (II).
2 Réaction chimique du ferrocyanure de potassium
Le [Fe(CN)6]4- (ion ferrocyanure) ne présente pas la toxicité des cyanures inorganiques en raison de la stabilité du ligand CN- lorsqu’il est ionisé en solution aqueuse. Cependant, il se décompose lorsqu’on lui ajoute de l’acide sulfurique dilué chaud, produisant du cyanure d’hydrogène. Il est également possible d’obtenir K3[Fe(CN)6]⋅KI en faisant réagir du ferrocyanure de potassium avec de l’iode.