Qu’est-ce que la bacitracine ?
La bacitracine est un antibiotique constitué d’un mélange de plusieurs polypeptides cycliques.
Elle est produite par la souche Tracy de Bacillus subtilis, très répandue dans le sol et dans le tractus gastro-intestinal humain. Le nom de la souche Tracy vient du fait que la souche produisant la bacitracine a été isolée pour la première fois à partir de la blessure au pied d’une jeune fille appelée Margaret Tracy. Le principal composant de la bacitracine est la bacitracine A.
Utilisations de la bacitracine
La bacitracine est utilisée en médecine principalement en raison de sa forte action antibactérienne contre les bactéries Gram-positives. Elle exerce son action bactéricide en inhibant la formation des parois cellulaires bactériennes et en clivant l’ADN par oxydation. Elle a une courte durée d’action et nécessite une administration topique plusieurs fois par jour.
La bacitracine est néphrotoxique lorsqu’elle est administrée par voie intramusculaire et peut provoquer une insuffisance rénale. Elle est également très toxique par voie orale et est donc utilisée sous forme de pastilles et de pommades à usage topique sur les plaies.
1. Troches
Les préparations de troches à base de bacitracine sont des médicaments utilisés en cas de stomatite causée par des bactéries à Gram positif, telles que les staphylocoques et les streptocoques.
Elles empêchent la prolifération des bactéries dans la bouche, apaisent l’inflammation dans la zone affectée et la douleur diminue. Ils sont également appliqués pour prévenir les infections secondaires à la suite d’une extraction dentaire ou d’une chirurgie buccale.
2. Pommades
Balamycin est une préparation antibiotique contenant deux antibiotiques : la bacitracine et le sulfate de fradiomycine. La fladiomycine empêche la croissance bactérienne en inhibant la synthèse des protéines. L’action synergique de la bacitracine et de la fradiomycine agit comme un agent antiseptique et suppuratif très efficace contre les maladies cutanées suppuratives, les plaies et les brûlures.
En tant que traitement topique, la fradiomycine a peu d’effets secondaires. Dans de rares cas, des symptômes rénaux, une perte d’audition et une hypersensibilité pouvant provoquer des éruptions cutanées et des démangeaisons peuvent survenir.
Propriétés de la bacitracine
Cette section décrit la bacitracine A. Sa formule chimique est C66H103N17O16S et son poids moléculaire est 1 422,71. Son numéro CAS est enregistré sous 1405-87-4. Le numéro de publication du Journal officiel de la loi sur le contrôle des substances chimiques est le 8-474.
La bacitracine est une poudre blanche solide à température ambiante avec un point de fusion de 221-225°C. Elle est soluble dans l’eau, soluble dans l’éthanol et pratiquement insoluble dans l’éther.
Autres informations sur la bacitracine
1. Comment la bacitracine est-elle produite ?
La bacitracine est produite par Bacillus licheniformis et certains Bacillus subtilis.
2. Précautions de manipulation et de stockage
Mesures de manipulation
Les agents oxydants puissants sont dangereux en cas de contamination croisée avec la bacitracine. Veiller à ne pas entrer en contact avec l’agent oxydant fort pendant la manipulation et le stockage.
Lors de la manipulation, toujours porter des gants de protection, des lunettes de protection munies de plaques latérales, ainsi que des vêtements de protection à manches longues afin d’éviter tout contact avec la peau et les yeux, et utiliser un système de ventilation locale par aspiration.
En cas d’incendie
La combustion peut se décomposer en monoxyde de carbone (CO), dioxyde de carbone (CO2), oxydes d’azote (NOx) et oxydes de soufre (SOx), produisant des gaz et des vapeurs toxiques. Eteindre avec de l’eau pulvérisée, de la mousse résistante à l’alcool ou des extincteurs à poudre, du dioxyde de carbone ou du sable d’extinction.
Contact avec les yeux
En cas de contact avec les yeux, les rincer à l’eau pendant une courte période afin d’éviter toute lésion oculaire. Consulter immédiatement un médecin.
En cas d’inhalation
En cas d’inhalation, se déplacer immédiatement à l’air frais. En cas d’arrêt respiratoire, pratiquer la respiration artificielle. Si les symptômes persistent, consulter un médecin.
Stockage
Conserver dans un récipient en verre fermé au réfrigérateur à une température comprise entre 2 et 10°C et à l’abri de la lumière directe du soleil. Fermer le local de stockage à clé.