カテゴリー
category_fr

nitroglycérine

Qu’est-ce que la nitroglycérine ?

La nitroglycérine est un composé organique utilisé comme explosif et comme traitement de l’angine de poitrine.

Lorsque l’on parle de nitro, il s’agit généralement de la nitroglycérine ou de médicaments contre l’angine de poitrine contenant de la nitroglycérine. Cependant, la nitroglycérine est un ester de nitrate et non un composé nitré.

Il convient d’être prudent lors de la manipulation de la nitroglycérine non diluée, car de légères vibrations ou frictions peuvent facilement provoquer une explosion. Si elle est manipulée correctement, elle ne provoque pas d’explosions, mais à l’époque où les méthodes de manipulation n’étaient pas bien établies, de nombreux accidents impliquant des explosions se sont produits.

Utilisations de la nitroglycérine

La nitroglycérine est principalement utilisée dans les explosifs et les produits pharmaceutiques. Comme elle explose sous l’effet de la chaleur, des vibrations et de la friction, elle peut être utilisée comme matière première pour la dynamite en tant qu’explosif. La nitroglycérine contenant plus de 6 % de nitrogel, c’est-à-dire de la nitroglycérine mélangée à de la nitrocellulose, est appelée dynamite.

La nitroglycérine peut également être utilisée comme médicament contre l’angine de poitrine. Après absorption par la muqueuse buccale sous forme de comprimé sublingual, le nitrite est libéré par la réductase et transformé en oxyde nitrique. Ce dernier détend les muscles lisses vasculaires et dilate les vaisseaux sanguins.

Propriétés de la nitroglycérine

La nitroglycérine est un liquide huileux incolore ou jaune pâle. Elle est insoluble dans l’eau et soluble dans les solvants organiques. Elle a un point de fusion de 14°C et se décompose à 50-60°C. Il est très sensible aux chocs et aux frottements.

Il provoque aussi facilement des détonations à basse vitesse. En raison de sa grande sensibilité à l’impact, il peut facilement détoner même en cas d’impact faible. Pour réduire la sensibilité, elle peut être mélangée à de l’eau ou à de l’acétone, ou encore être nitrogélisée.

La nitroglycérine est un ester de nitrate dont la formule spécifique est C3H5(ONO2)3. Glycérine (anglais : glycerine or glycerin) Elle a la structure de trois groupes hydroxy de la molécule estérifiée avec de l’acide nitrique. Son poids moléculaire est de 227,0865 g/mol et sa densité de 1,6 g/cm3 à 15°C.

La structure de coordination de la glycérine comporte trois atomes de carbone sous forme tétraédrique et trois atomes d’azote sous forme de triangle planaire.

Autres informations sur la nitroglycérine

1. Synthèse de la nitroglycérine

La nitroglycérine a été synthétisée pour la première fois par Ascanio Sobrero en 1847. Plus précisément, la nitroglycérine peut être obtenue par nitration du glycérol avec de l’acide nitrique.

2. Stockage de la nitroglycérine

La nitroglycérine gèle à 8°C ; elle se décongèle à 14°C, mais elle est également très sensible lorsqu’elle est partiellement congelée. Elle est donc plus sensible à la détonation, avec des chocs plus faibles, que les liquides.

La nitroglycérine gélifiée n’est pas non plus sûre, car les congélations et décongélations répétées provoquent une fuite du liquide. La congélation doit également être évitée lors de la transformation en dynamite. Le contrôle de la température pendant le stockage est important pour éviter que la nitroglycérine ne fonde ou ne gèle en fonction de la température.

3. Comment utiliser la nitroglycérine ?

Pour décongeler la nitroglycérine, il faut la chauffer indirectement en la faisant bouillir dans de l’eau chaude. Veillez à ne pas laisser d’air sur le bord du flacon et évitez de remuer.

Cela ne pose pas de problème avec la nitroglycérine gélifiée, mais il faut également faire attention lors de la transformation, car la moindre bulle d’air lors de la gélification peut entraîner une explosion.

4. Composés apparentés à la nitroglycérine

La nitroglycérine est l’ester nitré du glycérol. Le glycérol est un liquide au goût sucré, incolore et ressemblant à de la mélasse.

Il est utilisé comme additif alimentaire, notamment comme hydratant et stabilisateur d’épaisseur, ainsi que comme conservateur et édulcorant. Il est également utilisé dans les cosmétiques et les produits pharmaceutiques.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です