カテゴリー
category_fr

cholestérol

Qu’est-ce que le cholestérol ?

Le cholestérol est un composé organique de structure stéroïdienne.

C’est un composant essentiel des membranes cellulaires des cellules animales. Il est également la matière première des hormones stéroïdiennes et des hormones sexuelles, ainsi que des acides biliaires, qui favorisent l’absorption des graisses. Comme ils sont insolubles dans le sang, ils doivent être transportés sous forme de particules appelées lipoprotéines. Les lipoprotéines comprennent les LDL (lipoprotéines de basse densité) et les HDL (lipoprotéines de haute densité), le cholestérol correspondant étant appelé respectivement cholestérol LDL et cholestérol HDL.

Utilisations du cholestérol

Le cholestérol est principalement utilisé comme matière première dans les cosmétiques, les produits pharmaceutiques et les produits industriels.

Il est considéré comme un ingrédient sûr pour les utilisations cosmétiques et pharmaceutiques et est utilisé dans les cosmétiques sous forme de crèmes et d’émulsions et dans les produits pharmaceutiques sous forme de formulations orales et topiques (pommades anti-inflammatoires, par exemple).

Les esters de cholestérol et d’acides gras ont des propriétés cristallines liquides. Ces propriétés sont appliquées aux produits industriels sous la forme de matériaux cristallins liquides connus sous le nom de “cristaux liquides cholestériques”. Les cristaux liquides cholestériques sont utilisés dans la technologie d’affichage du papier électronique et dans les capteurs de température.

Propriétés du cholestérol

Le cholestérol est un cristal blanc à jaune pâle représenté par C27H46O (poids moléculaire : 386,65). Il est lipophile, presque insoluble dans l’eau et son point de fusion est de 149°C. La réaction colorée peut être considérée comme la réaction de Sarkovsky et la réaction de Liebermann-Bruchart.

Dans la réaction de Sarkovsky, le cholestérol est dissous dans du chloroforme et mélangé à de l’acide sulfurique concentré. La couche de chloroforme devient alors rouge et la couche d’acide sulfurique devient jaune et fluorescente en vert.

Dans la réaction de Liebermann-Bruchardt, le cholestérol est dissous dans le chloroforme, quelques gouttes d’anhydride acétique sont ajoutées puis mélangées à quelques gouttes d’acide sulfurique concentré. La couche de chloroforme devient alors rosée et enfin verte.

Structure du cholestérol

Le cholestérol possède un squelette stéroïdien composé de trois anneaux à six chaînons et d’un anneau à cinq chaînons.

En raison de la présence d’un groupe hydroxy en position 3 du squelette stéroïdien, le cholestérol est un stérol (alcool stéroïdien).

Autres informations sur le cholestérol

1. Voies de synthèse dans l’organisme

Le cholestérol est principalement synthétisé dans le foie à partir des trois macronutriments (glucides, protéines et lipides). Le premier produit de la décomposition des trois macronutriments est l’acétyl-coenzyme A (acétyl CoA). L’acétyl-coenzyme A est converti en acide mévalonique sous l’action de plusieurs enzymes. L’acide mévalonique subit plusieurs réactions chimiques pour produire du squalène, qui possède un squelette stéroïdien. Le squalène subit plusieurs autres réactions chimiques et devient finalement du cholestérol.

2. Absorption dans l’organisme

Le cholestérol ingéré à partir des aliments est absorbé dans l’intestin grêle. Des protéines appelées “transporteurs de cholestérol” sont responsables de l’absorption.

3. Action dans l’organisme (Cholestérol LDL)

Le cholestérol LDL transporte le cholestérol vers les cellules et les tissus de l’organisme. Si la quantité de cholestérol LDL dans le sang augmente en raison d’une anomalie quelconque, le cholestérol LDL s’accumule et s’oxyde dans les parois des vaisseaux. Il en résulte une athérosclérose. Parce qu’il favorise l’athérosclérose, le cholestérol LDL est également appelé “mauvais cholestérol”.

4. Action dans l’organisme (cholestérol HDL)

Le cholestérol HDL a pour fonction de collecter le cholestérol indésirable dans les cellules et le cholestérol déposé sur les parois des vaisseaux sanguins et de le renvoyer vers le foie. Le cholestérol HDL est également appelé “bon cholestérol” car il inhibe l’athérosclérose.

5. Critères relatifs au taux de cholestérol sanguin

Une dyslipidémie est suspectée lorsque les taux de cholestérol LDL et de cholestérol HDL répondent aux critères suivants. 

  • Cholestérol LDL : 140 mg/dl ou plus
  • Cholestérol HDL : moins de 40 mg/dl

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です