カテゴリー
category_fr

acide succinique

Qu’est-ce que l’acide succinique ?

L’acide succinique est classé parmi les acides dicarboxyliques car sa molécule comporte deux groupes carboxyles. Le nom acide succinique provient de sa découverte par distillation sèche de l’ambre.

Ce composé est largement utilisé dans la synthèse de divers composés et fait l’objet d’une demande croissante en tant que matière première importante de l’industrie chimique. Il est produit industriellement par hydrogénation de l’anahydride maléique, qui est dérivé du pétrole. L’acide succinique est également produit dans les organismes vivants en tant que métabolite du cycle de l’acide citrique. Cela a conduit à de nombreuses tentatives de production d’acide succinique biologique dérivé du pétrole à l’aide de bactéries et de cyanobactéries.

Propriétés physico-chimiques de l’acide succinique

1. Nom

Nom UICPA : acide butanedioïque

2. Formule moléculaire

C4H6O4

3.Poids moléculaire

118.09

4. Point de fusion

185-187°C

5. Solubilité dans les solvants

Soluble dans l’eau et l’éthanol, insoluble dans l’éther diéthylique, facilement soluble dans l’eau chaude.

6. Goût

Acidité, amertume, umami.

Caractéristiques et utilisations de l’acide succinique

L’acide succinique est utilisé dans un large éventail d’applications.
Dans l’industrie alimentaire, il est utilisé comme additif umami, agent aromatique et régulateur d’acidité. Il est également utilisé dans l’industrie et la fabrication de produits pharmaceutiques comme intermédiaire dans la production de polymères tels que les polyesters et les polyuréthanes, les résines et les colorants, ainsi que dans la synthèse de divers produits pharmaceutiques.

1. Goût umami unique et utilisation comme additif alimentaire

L’acide succinique est un composant umami bien connu que l’on trouve dans les coquillages tels que les palourdes. Son sel de sodium, l’acide succinique, présente un goût umami plus fort que l’acide carboxylique libre. Il est également produit par la fermentation alcoolique et est donc un composant du goût du vin et de la bière.

2. Utilisation en tant que produit industriel et médicament

Sur le plan industriel, il est utilisé comme matière première synthétique pour la fabrication de divers composés. Un exemple typique de composé synthétisé à partir de l’acide succinique est le polybutylène succinate, une matière plastique biodégradable. Parmi les autres utilisations, citons les ajusteurs de pH dans les produits pharmaceutiques, les agents de placage et les sels de bain.

3. Tamponnage et utilisation comme ajusteur de pH

L’acide succinique est un type d’acide organique, et son mélange avec des bases conjuguées a un effet tampon et est utilisé comme ajusteur de pH dans les cosmétiques.

Rôle de l’acide succinique dans le circuit TCA

L’acide succinique est un intermédiaire important dans le circuit du TCA et est étroitement impliqué dans le métabolisme énergétique de nombreux organismes respirant de l’oxygène : dans le circuit du TCA, l’acide succinique est catalysé par la succinate déshydrogénase pour donner de l’acide fumarique, au cours de laquelle le coenzyme FAD est réduit pour produire du FADH2.

Structure de l’acide succinique

L’acide succinique est un composé d’acide dicarboxylique dont la structure comporte deux acides carboxyliques. Il est représenté par la formule moléculaire C4H6O4, un poids moléculaire de 118,09 et porte le nom d’acide butanedioïque dans la nomenclature IUPAC.

L’acide succinique est une molécule linéaire à quatre carbones avec deux groupes carboxyles (-COOH).
Les deux groupes carboxyles le rendent très acide et soluble dans l’eau. Les groupes carboxyles libèrent également des protons, ce qui fait de l’acide succinique un acide fort.

Autres informations sur l’acide succinique

Méthodes de production de l’acide succinique

Dans le domaine de la production industrielle, l’acide succinique est préparé par hydrogénation par contact de l’anhydride maléique, qui est soit de l’acide maléique, soit sa cyclisation déshydratée.

L’acide succinique peut également être produit par fermentation à l’aide de micro-organismes, car il s’agit d’un intermédiaire dans le circuit du TCA, comme nous l’avons déjà mentionné. Cependant, sa productivité est faible et il n’a pas encore été mis en pratique. Cependant, un groupe de l’Institut de recherche sur les technologies innovantes pour la Terre (RITE) a déjà réussi à augmenter de manière significative l’efficacité de la production d’acide succinique par fermentation en modifiant le Corynebacterium glutamicum, producteur d’acide glutamique, à l’aide d’une technologie d’ingénierie méthanolique. Un groupe de l’université de Kobe a également réussi à améliorer de manière significative la productivité de l’acide succinique en utilisant des cyanobactéries génétiquement modifiées, un type de micro-organisme photosynthétique. On peut donc dire que le développement de la fermentation microbienne de l’acide succinique progresse.

  • Organismes et aliments à forte teneur en acide succinique
    Palourdes, corbiculidae (coquillage japonais), huîtres …

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です