カテゴリー
category_fr

silicate de magnésium

Qu’est-ce que le silicate de magnésium ?

Le silicate de magnésium est un terme générique désignant un mélange d’oxyde de magnésium, d’acide silicique et d’eau, qui existe dans une variété de compositions. Il est présent à l’état naturel dans divers minéraux, tels que le talc, l’olivine et le pyroxène.

L’olivine est constituée d’orthosilicate de magnésium, tandis que le pyroxène est constitué de silicate de magnésium, connu sous le nom de métasilicate de magnésium, chacun ayant des formes cristallines et d’autres propriétés différentes.

L’orthosilicate de magnésium et le métasilicate de magnésium peuvent également être synthétisés artificiellement en chauffant et en fusionnant de l’acide silicique et de l’oxyde de magnésium.

Utilisations du silicate de magnésium

L’orthosilicate de magnésium est utilisé comme matière première pour le laitier de haut fourneau.

Le silicate de magnésium présent à l’état naturel sous forme de serpentine est cancérigène et sa production est interdite par la loi sur la santé et la sécurité au travail.

Le trisilicate de dimagnésium est présent à l’état naturel sous forme de pierre de mer et est synthétisé artificiellement à l’aide de sulfate de magnésium et de silicate de magnésium de sodium. Le silicate de magnésium est utilisé comme antiacide et comme additif pharmaceutique. Il est également utilisé en chromatographie sur colonne.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です