カテゴリー
category_fr

acide citrique

Qu’est-ce que l’acide citrique ?

L’acide citrique est un acide organique que l’on trouve dans les agrumes et d’autres fruits. Il s’agit d’un type d’acide hydroxy avec trois groupes carboxy (-COOH).

Il s’agit d’un solide incolore, transparent ou blanc qui se présente sous la forme de cristaux anhydres ne contenant aucune molécule d’eau ou de monohydrates contenant une seule molécule d’eau cristalline. Les deux sont inodores et ont un goût acide.

L’acide citrique apparaît au milieu du circuit TCA (circuit de l’acide citrique), qui décompose les glucides, les graisses et les protéines en substances énergétiques, et remplit d’importantes fonctions. Il possède également des propriétés antibactériennes et la capacité d’absorber le calcium.

Utilisations de l’acide citrique

L’Acide citrique est largement utilisé dans les applications pharmaceutiques, alimentaires, industrielles et cosmétiques, en fonction de sa pureté de raffinage.

1. Utilisations pharmaceutiques

L’acide citrique à usage pharmaceutique est utilisé comme matière première dans les préparations à des fins de tamponnage, de correction du goût et de moussage. L’acide citrique lui-même est également utilisé à des fins médicales sous forme d’hydrate d’acide citrique dans la pharmacopée japonaise.

2. Comestible

L’acide citrique alimentaire est ajouté à une large gamme d’aliments en tant qu’acidifiant pour donner de l’acidité aux fruits et en tant que stabilisateur de la vitamine C (antioxydant).

Il est également utilisé comme complément alimentaire pour soulager la fatigue, réduire les douleurs musculaires, augmenter l’appétit et améliorer la fonction hépatique.

En outre, l’acide citrique est également utilisé comme ajusteur de pH en raison de sa nature acide. En ajustant le pH des aliments, il peut inhiber la croissance des micro-organismes et améliorer la durée de conservation.

3. Utilisation industrielle

En raison de sa propriété d’absorption du calcium, l’Acide citrique industriel est utilisé pour nettoyer le carbonate de calcium, à l’origine des taches d’eau.

Il a également la propriété de neutraliser les taches alcalines et peut dissoudre et éliminer les résidus de savon.

Il est également utilisé dans les sels de bain et les bombes de bain.

4. Cosmétiques

L’acide citrique pour les cosmétiques est utilisé comme ajusteur de pH, tampon de pH et astringent, en utilisant ses propriétés acides.

Le pH de la peau est légèrement acide (pH 4,5-6) et les changements de pH peuvent provoquer des irritations cutanées. Des régulateurs de pH peuvent être ajoutés aux produits pour maintenir le pH à un niveau légèrement acide.

L’action astringente fait référence à l’effet de resserrement des pores et d’inhibition de la sécrétion excessive de sueur et de sébum ; outre l’acide citrique, des substances acides telles que le chlorure d’aluminium, l’alun et le sulfate de zinc sont couramment utilisées.

Propriétés de l’acide citrique

1. Propriétés physiques

L’acide citrique est une poudre cristalline ou cristalline, blanche et inodore, d’un poids moléculaire de 192,13, représentée par la formule chimique C3H4 (OH) (COOH) 3.

C’est une substance inflammable avec un point d’éclair de 100°C, un point de fusion de 153°C, pas de point d’ébullition, une température de décomposition de 175°C, un point d’inflammation de 1010°C, un intervalle d’explosivité inférieur de 1,9 vol/% et un intervalle d’explosivité supérieur de 4,8 vol/%.

Il a une densité de 1,665 g/cm3 et un pH d’environ 2,0 dans une solution aqueuse à 2 %.

2. Propriétés chimiques

Avec une solubilité de 59,2 g/100 g (20°C), il est extrêmement soluble dans l’eau et très hygroscopique. Il est également facilement soluble dans l’éthanol.

Bien que stable dans des conditions normales de manipulation, il peut réagir violemment au contact d’agents oxydants ou alcalins puissants. La solution aqueuse est également acide et peut corroder les métaux.

Il se décompose à 175°C et se transforme en acide aconitique. Sous forme de poudre, il peut provoquer une explosion de poussières s’il est mélangé à l’air à un taux constant.

Autres informations sur l’acide citrique

1. Sécurité

L’acide citrique est un composé très sûr, car il est utilisé dans des applications alimentaires et cosmétiques.

En revanche, il est fortement irritant pour les yeux et pour les voies respiratoires lorsqu’il est inhalé en grandes quantités. Il convient donc de prendre des précautions lors de sa manipulation afin d’éviter tout contact avec les yeux et d’éviter d’inhaler de grandes quantités.

Ne relève pas de la loi sur la sécurité et la santé industrielles, de la loi sur le contrôle des substances toxiques et délétères, de la loi sur les services d’incendie ou de la loi sur la promotion de la gestion des substances chimiques (loi sur les RRTP).

2. Méthodes de manipulation

Lors de la manipulation de l’acide citrique, porter des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de protection et des masques de protection et travailler dans un endroit ventilé. Les mains doivent être lavées soigneusement après la manipulation.

Maintenir les zones de stockage propres pour éviter toute contamination du produit et les stocker à l’abri de la lumière directe du soleil, des températures élevées et de l’humidité. Le produit étant très hygroscopique, il convient d’éviter l’absorption d’humidité en scellant le récipient et en le stockant dans un endroit sec.

Éviter tout contact avec des agents oxydants forts, des agents alcalins forts et des métaux, car ils présentent des risques de mélange de couleurs, et stocker dans du polyéthylène, du polypropylène ou du verre.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です