Qu’est-ce que le formiate de méthyle ?
L’acide formique de méthyle est un composé organique classé comme ester d’acide carboxylique dont la formule moléculaire est C2H4O2.
Il est connu comme étant l’ester d’acide carboxylique de plus faible poids moléculaire existant. D’autres noms incluent le méthanoate de méthyle et le méthanoate de méthyle, numéro d’enregistrement CAS 107-31-3.
Il a un poids moléculaire de 60,05, un point de fusion de -100°C et un point d’ébullition de 32,5°C. C’est un liquide volatil, incolore et transparent à température ambiante. Il a une odeur douce semblable à celle de l’éther. Sa densité est de 0,974 g/mL. Il se mélange librement aux solvants organiques tels que le benzène, l’acétone et l’éther et est également soluble dans l’eau à hauteur de 20 à 30 % à température ambiante.
Utilisations du formiate de méthyle
Le formiate de méthyle peut être utilisé comme matière première synthétique pour les produits chimiques de base, comme agent aromatisant et solvant, comme durcisseur dans la fabrication de moules et de noyaux, comme agent moussant et agent de pulvérisation, et comme source de monoxyde de carbone.
En tant que matière première synthétique pour les produits chimiques de base, il est utilisé dans la synthèse industrielle de l’Acide formique, du formamide, de l’acide acétique et du DMF (N, N’-diméthylformamide). Sa pression de vapeur élevée est également utilisée dans certaines applications comme agent de séchage rapide.
Historiquement, il a également été utilisé comme réfrigérant en exploitant les réactions de décomposition. Jusqu’à la mise au point de réfrigérants plus sûrs, le formiate de méthyle était utilisé pour remplacer le dioxyde de soufre dans le refroidissement des réfrigérateurs.
Il existe également des applications où il est utilisé comme solvant non électrolytique dans les batteries rechargeables. L’utilisation de l’acide formique de méthyle comme solvant non électrolytique mélangé à des composés ayant des groupes (méth) acryliques peut réduire de manière significative l’augmentation de l’épaisseur de la batterie pendant le stockage à des températures élevées.
Il a également été confirmé que même lorsqu’il est mélangé à d’autres additifs d’électrolyte, aucune compensation ou réduction de leurs effets ne se produit, ce qui fait du formiate de méthyle, avec le formiate d’éthyle, une substance qui attire l’attention en tant que solvant d’électrolyte pour les nouvelles batteries rechargeables à haute performance.
Propriétés du formiate de méthyle
1. Synthèse du formiate de méthyle
Le procédé de laboratoire pour la production d’acide formique est une réaction de condensation du méthanol et de l’acide formique. Dans les synthèses à grande échelle, par exemple dans les usines, il est synthétisé par la réaction du méthanol et du monoxyde de carbone en présence d’une base forte.
2. Propriétés chimiques du formiate de méthyle
Le formiate de méthyle a une pression de vapeur élevée (64 kPa (20 °C)) et est facilement volatile. Il a également un point d’éclair de -19°C et est facilement inflammable.
Bien qu’il soit stable à des températures et pressions de manipulation normales, il peut réagir avec des agents oxydants puissants, ce qui présente un risque d’incendie ou d’explosion. Lors du stockage, les températures élevées et le contact avec des agents oxydants puissants doivent être évités.
3. Réactions chimiques du formiate de méthyle
On sait que le formamide peut être synthétisé par la réaction chimique de l’aciate de méthyle et de l’ammoniaque. La réaction chimique du formiate de méthyle avec la diméthylamine permet également d’obtenir du DMF (N, N’-diméthylformamide).
Types d’acide de méthyle
L’acide formique est principalement vendu comme produit réactif pour la recherche et le développement et comme produit chimique industriel.
Les produits réactifs pour la recherche et le développement sont disponibles en différents volumes, tels que 100 ml, 500 g, 500 ml et 2 litres. Ces réactifs peuvent généralement être manipulés à température ambiante.
Les produits chimiques industriels sont fournis dans de grands emballages d’usine faciles à utiliser, tels que des fûts et des seaux, et sont utilisés dans des applications telles que les durcisseurs de coulée et les sources de CO.
Autres informations sur le formiate de méthyle
Propriétés dangereuses et informations réglementaires sur le formiate de méthyle
Le formiate acide de méthyle est, comme mentionné ci-dessus, une substance hautement inflammable. Il est également connu pour être nocif pour l’homme sous la forme d’une légère irritation de la peau, d’une forte irritation des yeux, d’une altération du système nerveux central, d’une altération possible des organes visuels et d’une irritation possible des voies respiratoires.
C’est pourquoi le formiate de méthyle est une substance dont la manipulation est réglementée par la loi. En vertu de la loi sur les services d’incendie, il est désigné comme “liquide inflammable de classe 4, liquide non soluble dans l’eau de pétrole n° 1”, et en vertu de la loi sur la sécurité et la santé industrielles comme “substance dangereuse dont le nom, etc. doit être notifié”. Lors de la manipulation, ces lois et règlements doivent être respectés et utilisés correctement.