Qu’est-ce que le camphène ?
Le camphène est un hydrocarbure bicyclique présent dans les huiles essentielles, qui sont des huiles volatiles extraites des plantes.
Les huiles essentielles contiennent des hydrocarbures, des alcools, des aldéhydes, des cétones, des phénols et des esters, dont le camphène est un hydrocarbure et appartient au groupe des monoterpènes. Les monoterpènes sont une classe d’hydrocarbures naturels, un groupe de faible poids moléculaire composé d’une seule unité d’isoprène.
En raison de leur faible poids moléculaire, ils se volatilisent facilement et nombre d’entre eux sont très parfumés. Le camphène est le seul hydrocarbure composant d’huile essentielle connu qui cristallise à température ambiante. Certains composants d’huiles essentielles qui ne sont pas des hydrocarbures cristallisent également à température ambiante, comme la cétone camphre.
Utilisations du camphène
Le camphène est principalement utilisé comme ingrédient dans les arômes alimentaires et les cosmétiques en raison de son odeur naturelle caractéristique rappelant celle du camphre. Il est également utilisé dans les solutions de désinfection et d’assainissement non alcoolisées et dans les compositions parfumées pour les insectifuges.
Il est également utilisé comme intermédiaire dans la synthèse chimique. Il sert d’intermédiaire pour le camphre chimique, qui est un camphre synthétique : à partir de l’α-pinène, on produit du camphène, et à partir du camphène, du camphre.
En raison de sa structure bicyclique caractéristique et de ses doubles liaisons très réactives, il est souvent utilisé dans la synthèse de produits chimiques aux structures complexes. Les exemples incluent des utilisations dans les produits pharmaceutiques et les pesticides, ou dans la production de différents parfums par dérivation en esters.
Propriétés du camphène
La formule moléculaire du camphène est C10H16, son poids moléculaire est de 136,23 et son numéro d’enregistrement CAS est 79-92-5. Il a un point de fusion de 52 °C et est solide à température ambiante. Il se volatilise cependant par sublimation.
Il est pratiquement insoluble dans l’eau, mais soluble dans l’éther. Cristaux incolores à température ambiante, il se volatilise (sublimation) à température ambiante et a une odeur piquante. Il est présent dans l’huile de camphre naturelle, l’huile de térébenthine et l’huile de cyprès et fait partie de leur odeur.
Comment choisir le camphène ?
Le camphène se caractérise par la présence d’isomères optiques. Les isomères optiques sont désignés par les termes d-/(+) (droitier) ou l-/(-) (gaucher) en fonction de leur rotation optique et de nombreux produits commerciaux sont également étiquetés en conséquence.
L’utilisation prévue doit être prise en compte lorsqu’il s’agit de décider s’il convient d’obtenir l’un des isomères optiques ou la forme racémique. D’autres considérations relatives à l’achat sont d’ordre général pour les produits chimiques organiques.
Selon que l’utilisation est destinée à la recherche ou à l’industrie, il convient de choisir la forme réactive ou la forme chimique industrielle. Pour les réactifs également, il convient de choisir la qualité du réactif et l’utilisation recommandée (par exemple, réactif pour ~), selon qu’il s’agit d’une synthèse ou d’une analyse. En général, les réactifs destinés à l’analyse sont d’une plus grande pureté. L’utilisation prévue détermine la pureté requise.
Autres informations sur le camphène
1. Origine et méthode de production
Naturellement présent dans les huiles essentielles des plantes, avec l’isomère optique d(+)-camphène dans le pain d’épices et l(-)-camphène dans les camphoracées. La plupart des produits commerciaux sont synthétiques.
Industriellement, il est produit soit par isomérisation catalytique de l’α-pinène, soit par déshydrochloration alcaline du chlorure de bornyle, qui est synthétisé en traitant l’α-pinène avec du chlorure d’hydrogène.
2. Toxicité, dangers et législation applicable
Le camphène est irritant et une attention particulière doit être portée à son irritation pour les yeux. Bien que solide, il est volatil et donc inflammable en raison des vapeurs volatilisées. Il est également inflammable.
En vertu de la législation nationale, le camphène est désigné comme “solide inflammable” / “solide inflammable” de catégorie 2 en vertu de la loi sur les services d’incendie, comme “substance inflammable” en vertu de la loi sur la sécurité des navires et comme “solide inflammable” en vertu de la loi sur l’aéronautique civile. Il est également considéré comme hautement toxique pour les organismes aquatiques. Il doit donc être stocké de manière à ne pas se répandre dans l’environnement.