Qu’est-ce qu’un embrayage électromagnétique ?
Un embrayage électromagnétique est une machine qui utilise la force électromagnétique générée dans une bobine pour connecter deux arbres afin de transmettre la puissance, ou pour déconnecter les deux arbres afin de couper la puissance.
La transmission de la puissance peut être facilement contrôlée en alimentant la bobine, ce qui permet non seulement un fonctionnement à distance, mais aussi une transmission intermittente de la puissance.
Les embrayages électromagnétiques sont classés en trois catégories : à friction, à engagement, pneumatique et à ressort, en fonction de la méthode de génération du couple.
Parmi ceux-ci, le type à friction est le plus couramment utilisé en raison de sa structure simple, de son faible coût et de son excellente contrôlabilité.
Utilisations des embrayages électromagnétiques
Les embrayages électromagnétiques sont utilisés comme machines pour transmettre la puissance de rotation des moteurs, comme force motrice pour les générateurs et les pompes hydrauliques dans l’équipement automobile, etc.
Les embrayages peuvent être mécaniques, hydrauliques ou électromagnétiques, selon leur principe de fonctionnement, mais les embrayages électromagnétiques sont couramment utilisés dans les applications industrielles.
En effet, la transmission de puissance entre les arbres peut être facilement contrôlée par une force électromagnétique.
Outre l’équipement automobile, les petits embrayages électromagnétiques sont également utilisés pour la transmission du couple dans l’équipement de bureau et l’équipement de télécommunication.
Principe des embrayages électromagnétiques
Outre les embrayages électromagnétiques, il existe d’autres types d’embrayages, notamment les embrayages mécaniques et hydrauliques, en fonction de la méthode d’actionnement.
Les embrayages électromagnétiques sont couramment utilisés parce qu’ils sont facilement contrôlés par des forces électromagnétiques.
Ils sont classés en différents types selon la méthode de génération du couple, mais cette section décrit les embrayages embrayés, les embrayages à friction et les embrayages automatiques.
- Embrayage à engrenages
Les embrayages engagent les mâchoires de l’arbre entraîné et de l’arbre moteur pour connecter ou déconnecter les deux arbres.
Il n’y a pas de glissement entre les mâchoires et la puissance peut être transmise efficacement.
Comme l’engrènement pendant la rotation génère un impact, l’embrayage est joint pendant les opérations à faible vitesse. - Embrayage à friction
Les embrayages à friction transmettent la puissance par la force de friction lorsque les plaques de friction fixées à l’arbre moteur et à l’arbre entraîné entrent en contact l’une avec l’autre.
La force avec laquelle les plaques de friction sont pressées peut être modifiée, de sorte qu’une jonction en douceur avec un impact minimal peut être obtenue même lorsque l’arbre est en rotation. - Embrayage automatique
Transmet ou coupe automatiquement la puissance lorsque la rotation d’un arbre dépasse certaines conditions.
Par exemple, dans les embrayages centrifuges qui utilisent la force centrifuge, les plaques de frottement du côté moteur et du côté entraîné entrent automatiquement en contact lorsqu’une certaine vitesse de rotation est dépassée.
La puissance peut ainsi être transmise par les surfaces de frottement.