Qu’est-ce qu’un élévateur électrique ?
Les élévateurs électriques sont des plateformes de travail permettant de charger et de déplacer des charges dans des situations où le travail en hauteur est nécessaire.
Même si les charges sont lourdes, ils peuvent être levés et abaissés de manière stable et s’arrêter immédiatement en cas de besoin.
La vitesse de levage et d’abaissement est contrôlable. En levant et en abaissant à une vitesse constante, ils nécessitent un mouvement régulier et peuvent travailler efficacement.
Par rapport aux élévateurs hydrauliques, les élévateurs électriques ont l’avantage de générer moins de bruit lors du levage et de l’abaissement et il n’y a pas de risque de fuite d’huile.
Utilisations des élévateurs électriques
Les élévateurs électriques sont utilisés dans divers lieux de travail où des marchandises ou des personnes doivent être soulevées ou abaissées en hauteur.
Dans les usines, telles que les usines alimentaires, les usines automobiles, les usines chimiques et les usines d’appareils ménagers, les ascenseurs électriques sont intégrés dans les lignes de production. La hauteur des marchandises transportées peut être ajustée en les plaçant sur l’élévateur électrique.
Ils sont également utilisés dans les décors de théâtre, où la position des outils est ainsi ajustée en fonction de la représentation.
L’élévateur est également utilisé pour l’arrimage des pièces lors de l’assemblage de robots.
Principe des élévateurs électriques
Sur les chaînes de production des usines et sur d’autres sites où le travail en hauteur est nécessaire, il y a des situations où des charges doivent être levées ou abaissées.
Les principaux types d’équipements utilisés pour lever et abaisser des charges lourdes sont les élévateurs électriques, les élévateurs hydrauliques et les élévateurs électro-hydrauliques.
Les élévateurs électriques n’utilisent pas d’huile comme force motrice pour le levage et l’abaissement, de sorte qu’il n’y a pas de fuite d’huile ni de risque d’abaissement spontané. Ils ne nécessitent pas non plus de vidange d’huile.
Les élévateurs hydrauliques utilisent la pression hydraulique pour lever et abaisser les charges, l’opérateur réglant manuellement la hauteur de levage. Ils conviennent au levage de charges relativement légères. L’élévateur lui-même est facile à déplacer et peut être utilisé dans des espaces restreints. Il présente également l’avantage de ne pas nécessiter d’alimentation électrique.
Les élévateurs électro-hydrauliques sont des élévateurs électriques dotés d’une unité hydraulique intégrée dans le corps principal, qui est très durable et largement utilisée pour un large éventail d’utilisations.
De nombreux élévateurs électriques utilisent un bras en forme de X pour soulever et abaisser la charge afin de maintenir la surface d’installation de la charge à l’horizontale.
L’effet de ce bras empêche l’élévateur de se balancer latéralement et permet de le soulever et de l’abaisser en toute sécurité.