Qu’est-ce qu’un adaptateur ?
Un adaptateur est un dispositif relais permettant de connecter plusieurs appareils différents. Il existe une grande variété d’appareils pouvant être connectés.
Le plus connu est l’adaptateur secteur qui permet de connecter des appareils électriques à une prise murale.
On peut également citer les adaptateurs qui convertissent le type de connexion du cordon reliant le moniteur au périphérique de sortie, et les adaptateurs qui convertissent le port d’insertion du câble USB. Ces adaptateurs sont souvent utilisés pour convertir les points de connexion des appareils électriques, mais il existe également des types d’adaptateurs utilisés pour des outils tels que les clés à douille.
Utilisations des adaptateurs
Les adaptateurs se branchent en principe entre les appareils. Le type le plus courant est simplement inséré dans le port de connexion de l’appareil et mis en place. Toutefois, certains types sont serrés à l’aide de vis afin d’éviter qu’ils ne se détachent.
Certains types n’ont pas d’angle d’insertion fixe lorsqu’ils sont connectés à un appareil. Cependant, il existe de nombreux types d’adaptateurs dont la face arrière ou la surface est fixe, ou qui exigent que l’angle entre la broche et le trou soit aligné. Lors du branchement, vous devez vérifier soigneusement quel angle et quel côté doivent être alignés.
Comment choisir un adaptateur ?
Lorsque vous choisissez un adaptateur, vous devez vous assurer qu’il peut être correctement branché sur l’appareil à connecter. En particulier, de nombreux types d’adaptateurs de conversion sont similaires, seule une broche étant différente ou une rainure étant creusée à un endroit, de sorte que si vous faites le mauvais choix, vous risquez de ne pas pouvoir vous connecter. Vous trouverez ci-dessous des exemples de différences entre plusieurs types d’adaptateurs.
- Adaptateurs AC
Certains types d’adaptateurs AC sont dotés d’une broche de mise à la terre, mais la prise de courant dans laquelle ce type d’adaptateur peut être inséré doit comporter un trou pour une broche de mise à la terre. Dans d’autres cas, les tensions correspondantes peuvent être différentes. Si la tension est différente, l’appareil peut mal fonctionner, il faut donc le vérifier soigneusement avant de l’utiliser. - Adaptateurs pour moniteurs
Il existe de nombreux types de prises pour moniteurs, et des adaptateurs de conversion sont disponibles pour chacun d’entre eux. Par exemple, HDMI et VGA ; une attention particulière doit être accordée à DVI-I et DVI-D, car ils sont très similaires. - Adaptateurs pour câbles USB
De nombreux appareils électriques modernes sont alimentés par un câble USB, mais il existe de nombreuses normes pour ce type de câble. Les plus récents sont de type C et peuvent être utilisés à l’intérieur, mais il existe aussi des types B, MINI A et MINI B, etc. En raison de leur petite taille, de nombreux types sont difficiles à distinguer sans les regarder de près.