Qu’est-ce qu’une tête de filière ?
Les têtes de filière sont des outils en forme d’emporte-pièce qui sont fixés aux machines à fileter les tuyaux utilisées pour la plomberie dans le bâtiment.
Elles sont conçues pour être facilement fixées aux machines à fileter automatiques ou manuelles, et sont équipées d’une lame de filetage (chaser) et fixées à la machine à fileter. L’avantage est qu’une seule machine à fileter peut être utilisée en remplaçant simplement la tête de filière par une tête de filière correspondant au diamètre du tuyau à usiner.
Comment utiliser les têtes de filière ?
La tête de filière est solidement fixée avec un peigne dans le sens et l’ordre spécifiés pour le diamètre du tube à usiner.
Les emporte-pièces doivent être utilisés dans un jeu de base et la tête de filière avec l’emporte-pièce doit être solidement fixée à la machine à fileter. Après la fixation, il est important de vérifier à nouveau que la fixation est correcte.
Contrairement aux têtes d’emporte-pièce automatiques, où le filetage se termine automatiquement, l’opérateur doit faire attention au moment de l’emporte-pièce lorsqu’il utilise une tête d’emporte-pièce qui effectue l’emporte-pièce manuellement.
Comment choisir une tête de filière ?
La tête de filière est déterminée par la combinaison des quatre facteurs suivants.
- Type de machine à fileter (automatique ou manuelle)
- Diamètre extérieur du tube
- Alimentation automatique ou manuelle
- Matériau du tube (pour les tubes en acier ou en acier inoxydable)
Il faut veiller à ce que la tête de filière utilisée avec la machine à fileter automatique soit celle spécifiée spécifiquement pour cette machine à fileter.
Pour le tube à fileter, on utilise la désignation A dans le système millimétrique et la désignation B dans le système en pouces. Par exemple, un diamètre extérieur de tuyau de 34 mm correspond à la désignation 25A, également appelée 1B, et la tête de filière correspondante est sélectionnée conformément aux prescriptions. Dans la série des pouces, le nom commun est parfois utilisé. Par exemple, 1/8B est appelé “1B”, 3/8B “3B”, 1 1/2B “inch-han”, etc., où le dénominateur est 8.
En général, de nombreux produits sont réglables pour s’adapter au diamètre du tuyau, et il existe une large gamme de produits en circulation, de 8A à 10A pour les petites désignations A et de 65A à 100A pour les grandes désignations A. De plus, il peut être nécessaire d’utiliser différents matériaux pour les tuyaux (en particulier l’acier inoxydable).