Qu’est-ce qu’une pince pour le travail du bois ?
Un pince pour le travail du bois est un outil utilisé pour fixer du bois à un gabarit ou pour coller du bois.
Les serre-joints sont des outils essentiels dans le travail du bois, car vous ne pouvez pas avancer sans ce processus.
L’utilisation d’outils pour travailler tout en soutenant le matériau pendant le processus ne rend pas seulement le travail moins réussi, mais peut également entraîner des blessures.
L’utilisation d’un serre-joint permet de travailler proprement et en toute sécurité, avec une bonne finition. Ils sont particulièrement indispensables lors de l’utilisation d’outils électriques, qui sont souvent utilisés à deux mains.
Utilisations des pinces pour le travail du bois
Les principales utilisations des pinces pour le travail du bois sont la fixation et le collage de gabarits et de bois. Voici quelques exemples des principales utilisations.
- Fixer l’ensemble de l’établi au matériau lors de la coupe, du meulage ou du chanfreinage.
- Pour garantir une belle finition lors du perçage de trous, une planche de rebut est placée sous le matériau et serrée de manière à ne pas laisser d’espace.
- Lorsque vous utilisez de la colle, serrez les bords pour empêcher le matériau de glisser jusqu’à ce que la colle ait pris.
- Utilisez des clous, des vis ou de la colle et fixez-les temporairement à l’aide de serre-joints lors de l’assemblage.
Comment choisir une pince pour le travail du bois
Il existe une large gamme de pinces pour le travail du bois. Vous pouvez choisir en fonction de l’application.
- Les “serre-joints rapides” sont recommandés pour les travaux de sciage et d’assemblage.
Également connu sous le nom de “serre-joints à cliquet”. Actionnés par une poignée et un levier, ils sont faciles à manipuler d’une seule main et peuvent être utilisés par les débutants. - Pinces de type F : recommandées pour les travaux de coupe à l’aide d’outils électriques tels que les scies circulaires et pour le travail à la meuleuse. Également connues sous le nom de “pinces coulissantes”. Serrée par une vis sur la poignée, la largeur de la bouche peut être adaptée à l’épaisseur de l’objet à fixer.
- Pinces de type C : utilisées pour le sertissage de petits objets ou pour une fixation solide.
Les pinces ont une force de serrage élevée. Les parties métalliques qui entrent en contact avec le matériau sont donc plus susceptibles de présenter des indentations et des rayures dans la zone fixée ; il convient donc de faire preuve de prudence. - Pinces d’angle : ces pinces sont utilisées pour fixer les angles des matériaux à la verticale ; elles peuvent être utilisées pour fixer des matériaux coupés à 45° à angle droit. Elles sont utiles pour construire des coins de boîtes et des cadres.
- Pinces à ressort : pinces en forme de grandes pinces à linge.
Également appelée “pince à ressort” ou “pince à main”. En raison de leur ouverture étroite, elles sont utilisées pour coller des objets fins. - Pinces à courroie : ces pinces sont utilisées pour fixer des carrés en une seule opération en les serrant à l’aide d’une courroie. Elles sont utiles pour fixer simultanément des carrés tels que des cadres.
- Pince à tuyau : un type de pince dont les raccords sont fixés à un tuyau de gaz. Les raccords de serrage peuvent être retirés, ce qui permet de sertir des matériaux de différentes largeurs, en fonction de la longueur du tuyau de gaz. Par rapport à d’autres types de pinces, la force de serrage est très importante, ce qui est utile pour fabriquer des objets de grande taille.