カテゴリー
category_fr

Vibrateurs à Béton

Qu’est-ce qu’un vibrateur à béton ?

Les vibrateurs à béton sont des machines de chantier qui compactent le béton qui n’a pas encore pris (béton prêt à l’emploi, béton frais).

La vibration du béton après son coulage dans le coffrage améliore sa fluidité et augmente sa densité. Cette action permet d’éliminer l’air du béton et d’assurer une répartition uniforme des granulats.

Autrefois, il n’existait pas de machines telles que les vibrateurs à béton, de sorte qu’il fallait frapper le coffrage à l’aide d’un maillet ou d’un autre outil, ou encore percer le béton de manière répétée avec une baguette de bambou. C’est ce qui aurait conduit à l’utilisation du terme “mise en place” pour désigner la mise en place du béton frais.

Les vibrateurs à béton ont évolué au fil des ans et des produits légers et pratiques ont été mis au point, notamment des modèles sans fil qui peuvent fonctionner sans câble d’alimentation et des modèles équipés d’un système qui met automatiquement l’appareil sous tension et hors tension.

Utilisations des vibrateurs à béton

Les vibrateurs à béton sont principalement utilisés sur les chantiers de construction et dans le processus de fabrication des produits en béton.

Voici quelques exemples d’utilisations spécifiques

  • Mise en place de structures en béton telles que des bâtiments et des ponts
  • Mise en place de béton tel que les fondations de maisons et les murs de soutènement
  • Production de produits secondaires en béton tels que les caniveaux et les murs de soutènement
  • Le compactage des chaussées en béton
  • Production d’éprouvettes

Utilisés dans de nombreux endroits pour améliorer la résistance et la qualité du béton.

Principe des vibrateurs à béton

Un vibrateur à béton typique se compose d’un corps principal avec un moteur interne, d’une section vibrante à l’extrémité, d’un arbre flexible et d’une tige électrique. Les sections vibrantes, de formes et de tailles diverses, transmettent des vibrations au béton coulé afin d’assurer l’uniformité et la densité du matériau.

Il existe deux principaux types de mécanismes de vibration : la “méthode de vibration interne”, qui transmet les vibrations en s’insérant directement dans le béton, et la “méthode de vibration du coffrage”, qui transmet les vibrations indirectement depuis l’extérieur. Les vibrateurs à béton relèvent de la “méthode de vibration interne” et sont utilisés sur de nombreux chantiers.

Le compactage du béton, lorsqu’il est effectué correctement, permet d’obtenir un béton de bonne qualité. Une vibration trop importante peut provoquer un “ressuage”, où le matériau et l’eau se séparent, tandis qu’un compactage insuffisant peut provoquer des “jankers”, où la surface devient irrégulière. Ces irrégularités ne sont pas seulement esthétiques, elles entraînent également des problèmes de résistance insuffisante du béton, d’où la nécessité de faire preuve de prudence lors de la pose.

Comment choisir un vibrateur à béton ?

Les vibrateurs béton diffèrent d’un produit à l’autre en termes de système d’alimentation, de forme de la section vibrante et de diamètre de la section vibrante. Il est donc important de comprendre les caractéristiques de chacun et d’acheter celui qui convient le mieux à l’usage que l’on veut en faire.

1. Système d’alimentation

Il existe deux types de systèmes d’alimentation : les systèmes à courant alternatif et les systèmes rechargeables. Le système d’alimentation en courant alternatif est utilisé sur les chantiers de construction où l’alimentation peut être sécurisée et où le passage des câbles ne pose pas de problème. Le type rechargeable doit être utilisé sur les chantiers où il est difficile de sécuriser une alimentation électrique.

Le type rechargeable est disponible en 14,4 V, 18 V et 36 V. Plus la tension est élevée, plus la vibration est forte, mais plus elle a tendance à être lourde.

2. Forme de la partie vibrante

Les vibrateurs à béton sont classés selon les quatre types suivants. Comme la forme de la partie vibrante diffère d’un type à l’autre, il est important de choisir le type approprié pour l’application.

Type flexible
La section du tuyau peut être pliée librement, ce qui permet de l’utiliser dans des zones où les vibrateurs à tige électrique ne peuvent pas être utilisés. Utilisé pour le compactage des sites d’armature surchargés et des espaces étroits dans les murs, les poutres, etc.

Vibrateur à tige électrique
Ce vibrateur a une partie vibrante en forme de tige et se caractérise par de faibles vibrations, bien qu’il ne soit pas mou. Ils sont utilisés dans le traitement du béton dans les usines et sur les colonnes montantes où il y a beaucoup d’acier d’armature.

Type spatule
Ce type a une partie vibrante en forme de spatule et est utilisé dans la fabrication de produits en béton minces tels que les tranchées en forme de U et les bassins de rétention.

Type à poinçon
Ce vibrateur est utilisé pour éliminer les bulles d’air des surfaces inclinées où les bulles d’air sont difficiles à libérer, et pour la finition de surface des produits en béton dans les coffrages étroits. Ils sont également utilisés pour la fabrication de produits de grande taille tels que les blocs de revêtement et les blocs d’enracinement.

3. Diamètre de la section vibrante

Le diamètre de la section vibrante d’un vibrateur à béton est un facteur important de son efficacité. La portée effective de la vibration est considérée comme étant environ 10 fois le diamètre de la section vibrante ; plus le diamètre est grand, plus la portée effective est importante et moins le compactage est nécessaire. L’utilisation d’un produit de taille adaptée à l’objectif du travail améliore l’efficacité du travail et réduit le temps de travail.

Autres informations sur les vibrateurs à béton

Précautions d’emploi

Lors de l’utilisation d’un vibrateur à béton, il convient de respecter les points suivants

  • Insérer le vibrateur verticalement à intervalles égaux.
  • La vibration doit être appliquée pendant 15 à 20 secondes. Une durée plus longue peut entraîner une séparation des matériaux.
  • Dans le cas d’une construction en béton armé, travailler de manière à ce que le vibrateur n’entre pas en contact avec l’armature interne.
  • N’éteignez pas le vibrateur à béton tant qu’il est branché.
  • Comme il s’agit d’un outil vibrant, faites des pauses modérées ou utilisez des gants anti-vibrations.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です