Qu’est-ce qu’une balance ?
“Balance” est un terme générique désignant un outil permettant de mesurer le poids d’une substance.
Il existe deux types d’instruments de pesage : les balances pour mesurer des objets relativement grands, par exemple les livraisons de colis, le pesage de denrées alimentaires ; et les balances pour mesurer des objets relativement petits et délicats, par exemple les médicaments dans les hôpitaux et les pharmacies.
Il existe des versions numériques et analogiques de chaque type d’instrument. Les balances numériques sont disponibles dans une large gamme de tailles et de poids et sont plus largement utilisées que les balances analogiques.
Toutefois, les balances analogiques sont également très demandées, et l’on peut dire qu’il existe une taille unique, en fonction de l’environnement dans lequel elles sont utilisées.
Utilisations des balances
Les balances sont utilisées à des fins très diverses, depuis le calcul du poids des envois postaux jusqu’à la mesure des préparations pharmaceutiques. Les balances numériques sont aujourd’hui largement répandues et prennent en charge une large gamme de poids. Il existe également des modèles extrêmement sensibles appelés balances électroniques. En raison de leur grande sensibilité, elles sont facilement affectées par l’environnement de travail et les travailleurs. Des précautions rigoureuses doivent être prises lors de leur utilisation.
Les balances analogiques présentent l’avantage d’être peu coûteuses, faciles à entretenir et de ne pas nécessiter d’alimentation électrique. La commodité des instruments de pesage analogiques peut être avantageuse lorsqu’une grande précision n’est pas requise et qu’un travail rapide est nécessaire.
De plus, lorsqu’ils sont utilisés pour des transactions et des certifications, les instruments de pesage numériques et analogiques doivent être désignés comme des instruments de mesure spécifiés. Il s’agit d’instruments de mesure que la loi définit comme étant nécessaires pour établir des normes de mesure appropriées. L’utilisation d’un instrument de mesure sans sceau de vérification pour les transactions et les certifications est passible de sanctions.
Comment choisir une balance
Poids compatible
Le poids de l’objet à mesurer doit être compris dans le poids autorisé de l’instrument de pesage. En cas de dépassement, il ne sera pas possible d’effectuer des mesures de poids précises et l’instrument lui-même sera endommagé.
Pour éviter tout dommage, il est important de choisir un instrument de pesage qui dispose d’une certaine marge pour le poids de l’objet mesuré. Les quantités maximales et minimales à mesurer sont également pertinentes pour des instruments de pesage spécifiques. Le choix d’un instrument de pesage doit se faire avec précaution.
Intervalle d’affichage
L’échelon d’affichage est la valeur minimale qu’un instrument de pesage peut mesurer. Il faut tenir compte de l’intervalle g du poids à afficher.
Par exemple, il ne faut pas mesurer des envois postaux avec un instrument qui mesure en 1 µg, comme une balance électronique. Si vous détectez des poids trop fins, les valeurs seront lentes à se stabiliser. Il est conseillé de vérifier à l’avance l’échelon affiché requis et de s’en servir comme guide pour le choix de l’échelon.
Dimensions de la surface correspondante
La taille de la coupelle sur laquelle l’objet mesuré est placé est également importante. Choisissez un plat dont la taille correspond à celle de l’objet à mesurer. Lorsqu’une poudre ou un liquide est mesuré dans un récipient, la taille de la coupelle doit être supérieure à celle du récipient. Si vous chargez un objet plus large que les dimensions de la coupelle, il est probable qu’un pesage précis ne sera pas possible.