カテゴリー
category_fr

Polisseuses

Qu’est-ce qu’une polisseuse ?

Une polisseuse est un outil qui polit la surface d’un matériau en faisant tourner un tampon en forme de disque à son extrémité.

Les polisseuses diffèrent des autres outils de polissage, tels que les meuleuses à disque, en ce sens que les meuleuses à disque ne peuvent effectuer qu’un polissage relativement grossier, alors que les polisseuses peuvent effectuer un polissage fin, tel que le polissage de l’éclat d’une voiture.

Il est possible de faire briller des surfaces telles que les voitures, les meubles et le métal. C’est plus efficace que le polissage à la main et cela permet d’obtenir une belle finition. Les polisseuses sont utilisées aussi bien par les bricoleurs que par les artisans professionnels.

Utilisations des polisseuses

Les polisseuses sont principalement utilisées pour les travaux d’abrasion fine, tels que le polissage des matériaux pour les faire briller. Les outils de polissage tels que les meuleuses à disque et les ponceuses à disque ne peuvent en principe effectuer qu’un polissage grossier et ne conviennent pas aux travaux de finition.

Une application particulièrement courante est le polissage des carrosseries de voitures et de motos. Si une carrosserie est rayée ou décolorée, une polisseuse peut être utilisée pour lui redonner un nouvel éclat. Les polisseuses sont également utilisées pour polir les surfaces en bois telles que les meubles, les sols et les murs.

Le bois a la propriété de changer de couleur avec le temps, mais le polissage à l’aide d’une polisseuse peut l’aider à conserver sa belle couleur d’origine. En outre, les polisseuses sont utiles pour enlever la rouille des objets métalliques et pour faire briller la vaisselle et les bijoux.

Principe des polisseuses

Les polisseuses polissent les objets en connectant une alimentation électrique à un moteur, qui tourne et transmet sa force de rotation au tampon de polissage. Le tampon de polissage tourne à une vitesse constante et utilise la force de frottement pour polir la surface de l’objet.

Le tampon de polissage est également recouvert d’un liquide spécial appelé abrasif. L’abrasif contient des particules microscopiques qui servent à éliminer la saleté et les rayures de la surface de l’objet.

La polisseuse utilise ainsi le principe de la combinaison de la puissance du moteur et de l’abrasif pour polir les objets.

Types de polisseuses

Il existe trois types de polisseuses en fonction de leur mode de rotation : à simple effet, à engrenage et à double effet.

1. Simple effet

La simple action est le type de polisseuse ayant la plus grande puissance de polissage, car la roue de polissage ne tourne que dans un seul sens. Elle est puissante et peut polir de grandes surfaces en peu de temps, mais elle présente l’inconvénient d’être difficile à manipuler et de se rayer facilement.

2. Engrenage

Dans le cas de l’engrenage, un mouvement irrégulier est ajouté au mouvement rotatif, de sorte que la puissance de polissage est inférieure à celle de la simple action, mais supérieure à celle de la double action. L’avantage est que le matériau n’est pas facilement rayé.

3. Double action

Dans la double action, un mouvement excentrique est ajouté au mouvement rotatif, ce qui donne la force abrasive la plus faible. En revanche, elle est moins susceptible de rayer le matériau, est utilisée pour la finition et présente l’avantage de pouvoir effectuer des polissages délicats. Il est recommandé aux débutants car il est facile de polir uniformément.

Comment choisir une polisseuse ?

Les points suivants doivent être pris en considération lors du choix d’une polisseuse

1. Source d’énergie

Il existe deux types de polisseuses : les polisseuses rechargeables et les polisseuses sur secteur. Comme les polisseuses consomment beaucoup d’électricité, les produits alimentés sur secteur sont généralement privilégiés. Les polisseuses rechargeables peuvent également être utilisées pour des surfaces plus petites et des durées de polissage plus courtes.

2. Nombre de tours

Les polisseuses sont disponibles en différentes vitesses, selon le produit. Plus la vitesse est élevée, plus le pouvoir de polissage est important, mais plus le risque de rayures et de production de chaleur par frottement est élevé.

Les produits ayant un nombre de tours élevé requièrent plus d’habileté pour les manipuler, c’est pourquoi il est recommandé aux débutants de choisir un nombre de tours faible ou réglable.

3. Taille du tampon de polissage

Les grands tampons permettent de polir de plus grandes surfaces, tandis que les petits tampons sont nécessaires pour les petites surfaces. Il est important de choisir un tampon de taille appropriée à l’application.

4. Poids et forme

Pour une utilisation prolongée, les poids légers sont moins fatigants. Il est également plus facile de travailler si vous choisissez une forme facile à saisir.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です