Qu’est-ce qu’un comparateur à cadran ?
Un comparateur à cadran est un instrument de mesure utilisé pour mesurer la précision dimensionnelle des produits et la précision statique et dynamique des installations et des équipements. En plaçant l’élément de mesure sur l’objet, l’aiguille oscille et pointe vers une échelle. Les comparateurs à cadran ne peuvent pas mesurer les dimensions réelles.
Toutefois, ils permettent de visualiser la différence par rapport à une dimension de référence. Leur principal objectif est de mesurer la différence entre la dimension finie et la dimension de référence réglée sur zéro. Il existe deux types de comparateurs à cadran, le “type à levier” et le “type à broche”, et il est nécessaire d’utiliser le type approprié en fonction du but recherché.
Utilisations des comparateurs à cadran
Les comparateurs à cadran sont essentiellement fixés à un support ou à un gabarit.
La plupart des supports sont appelés supports magnétiques, la partie inférieure étant munie d’un aimant et le support étant fixé par la force magnétique.
La partie du bras peut être déplacée relativement librement en desserrant la vis de fixation, de sorte que l’élément de mesure est appliqué à l’objet à mesurer tout en tenant compte de la position de montage. Le “type de levier” doit être placé parallèlement à l’objet à mesurer, tandis que le “type de broche” doit être placé perpendiculairement à l’objet à mesurer.
Comment choisir un comparateur à cadran ?
Lors du choix d’un comparateur, il faut d’abord déterminer s’il s’agit d’un comparateur à levier ou d’un comparateur à broche. Le type “à levier” convient pour mesurer la précision statique d’un équipement, tandis que le type “à broche” convient pour mesurer la précision dimensionnelle. Lorsqu’il s’agit de mesurer la précision dynamique, le type à broche est plus facile à utiliser lorsqu’il y a beaucoup de mouvements.
- Comparateurs à cadran à levier
Les comparateurs à cadran à levier conviennent pour mesurer le parallélisme, le faux-rond de l’arbre et le cliquetis de l’équipement, etc. Il en existe deux types, l’un avec une échelle de 0,001 mm et l’autre avec une échelle de 0,01 mm. L’échelle minimale doit être choisie en fonction de la norme de mesure. Il existe des éléments de mesure longs et courts, qui peuvent être sélectionnés en fonction de la forme de l’objet à mesurer et de l’emplacement de la mesure. L’élément de mesure est fin et facilement cassable, il faut donc le manipuler avec précaution. - Comparateurs à cadran à broche
Les comparateurs à cadran de type broche ont une grande amplitude de mouvement de l’élément de mesure et peuvent mesurer la répétabilité des mouvements. Combinés à un gabarit, ils conviennent également à la mesure de la précision dimensionnelle, car les dimensions extérieures et les pas peuvent être facilement mesurés.