カテゴリー
category_fr

pince coupante

Qu’est-ce qu’une pince coupante ?

AlicatesLes pinces sont des outils de coupe en forme de ciseaux.

Elles ont des lames tranchantes et sont utilisées pour couper les fils et les câbles. Les pinces coupantes étant un outil de coupe courant, elles sont souvent utilisées à la maison et dans les travaux de câblage, tout comme le tournevis à tête plate ou phillips.

Elles conviennent aux travaux minutieux car elles peuvent couper des zones précises. Il existe différents types de formes de pointes de lames et de matériaux, chacun ayant une capacité de coupe différente, une section transversale de la coupe, des matériaux adaptés à la coupe, des situations appropriées, etc.

Lors de l’utilisation de pinces, il existe un risque de projection des morceaux coupés. Il est conseillé de porter des lunettes de sécurité.

Utilisations des pinces coupantes

Les pinces coupantes sont principalement utilisées pour couper des fils métalliques mais aussi pour un large éventail de tâches de coupe différentes.

Parmi les pinces spécialisées dans la coupe de matériaux autres que le métal, l’on trouve les pinces à plastique, utilisées pour découper les modèles en plastique, et les pinces à masquer, qui empêchent la colle du ruban de masquage d’adhérer à la lame.

En principe, les pinces coupantes sont petites et légères et sont souvent rangées dans les ménages ordinaires. Outre le bricolage à domicile et les travaux manuels, elles sont également utilisées pour les travaux d’électricité et les réparations de produits électriques.

Comme il existe une large gamme de prix pour les différents produits, il est important d’utiliser le bon produit pour le bon usage.

Principe des pinces coupantes

Les pinces coupantes sont construites en utilisant à bon escient le principe de l’effet de levier, ce qui leur confère une grande capacité de coupe. Si l’on compare les formes des pinces et des ciseaux, la principale différence entre eux est la longueur du tranchant.

Si l’on compare la longueur de l’axe central de rotation et du tranchant des ciseaux et des pinces respectivement, les pinces sont extrêmement courtes. En appliquant le principe de l’effet de levier, le point d’appui est l’axe central de rotation de la pince, le point de force est la poignée et le point d’action est la lame de la pince.

Plus l’axe central de rotation des pinces, qui est le point de départ, est proche du tranchant, et plus la poignée, qui est le point de force, est longue, plus il est possible d’appliquer de force lors de la coupe. Aussi, des objets peuvent être coupés avec moins de force.

C’est pourquoi, pour couper des objets épais avec des ciseaux, il est plus facile de couper près du point de pivot, l’axe central de rotation, c’est-à-dire à la racine de la lame.

Choisir une pince coupante

Lorsque vous choisissez des pinces coupantes, tenez compte des trois points suivants :

1. Différents types de pinces

Il existe différents types de pinces, en fonction de l’épaisseur et du matériau de l’objet à couper. Les pinces les plus courantes sont les suivantes :

Pinces fortes

Les pinces fortes sont adaptées à la coupe de matériaux durs tels que les fils et les câbles électriques. Elles mettent l’accent sur la force de coupe plutôt que sur la douceur de la surface de coupe. Elles sont donc tranchantes, mais la surface de coupe est également caractérisée par une forme montagneuse.

Pinces d’électricien

Les pinces d’électricien sont principalement utilisées pour couper le câblage et peuvent facilement couper des fils durs. Certaines pinces d’électricien sont spécialement conçues pour les travaux de câblage et sont équipées d’une fonction permettant d’enlever la gaine des fils, ce qui les rend adaptées aux travaux de câblage.

2. Forme de la lame

Il existe deux types de lames de pinces : à simple tranchant et à double tranchant. Le double tranchant est adapté à la coupe des matériaux durs et le simple tranchant à la coupe des matériaux tendres.

3. Angle de la lame

Il existe deux types de pinces à simple tranchant : les lames droites et les lames rondes. Les lames rondes mettent l’accent sur le tranchant, tandis que les lames droites sont conçues pour rendre la surface de coupe aussi plate que possible.

Il est à noter que plus l’angle des deux lames est prononcé, meilleures sont les performances de coupe, mais aussi plus la surface de coupe est rugueuse et moins la lame est résistante.

Types de pinces coupantes

Comme mentionné ci-dessus, il existe différents types de pinces. En plus, des pinces fortes et des pinces électriques, les pinces les plus courantes sont les suivantes  :

  • Pinces thermiques.
  • Pinces diagonales.
  • Pinces de précision.
  • Pinces en plastique.
  • Pinces d’extrémité.
  • Micro pinces.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です