Qu’est-ce qu’une pince ?
Les pinces sont des outils utilisés pour fixer des matériaux tels que le bois ou le métal sur un établi.
Le fait de pincer les matériaux permet de les traiter alors que d’autres outils électriques tels que les meuleuses et les perceuses doivent être utilisés avec les deux mains.
Si la pince est utilisée trop fortement, des marques seront laissées sur le matériau. Il est parfois nécessaire d’ajuster la force de serrage ou d’utiliser un tampon en bois. Les pinces peuvent être utilisées non seulement pour serrer des matériaux mais aussi pour d’autres usages, tels que les pinces d’angle et les pinces à courroie pour aligner verticalement les coins des matériaux.
Utilisations des pinces
Les pinces sont utilisées, par exemple, pour maintenir la colle en place pendant qu’elle sèche.
Les pinces servent, par exemple, à aligner les coins ou en appliquant une pression de l’extérieur, en plus de serrer le matériau. De la sorte, le matériau est maintenu fermement en place par la pince pour l’empêcher de se déplacer et pour s’assurer qu’il est collé dans l’état désiré.
En outre, lors du ponçage des matériaux, le fait de pincer l’ensemble de la table de travail sur le matériau à l’aide d’une pince élimine toute tendance au cliquetis. L’utilisateur peut ainsi manipuler l’outil électrique à deux mains, pour un usinage de haute précision.
Choisir une pince
Lors du choix d’une pince, il convient de tenir compte des points suivants :
1. Force de serrage
Les pinces de type C, couramment utilisées, sont recommandées si vous souhaitez serrer fortement le matériau. Ce type de serre-joint peut appliquer une force importante mais il présente également des inconvénients. Il est par exemple sujet aux bosses et aux rayures lorsque le matériau est serré. Il est parfois possible d’améliorer la situation en appliquant du bois ou d’autres dispositifs.
2. Taille
La taille de la pince elle-même doit être choisie en fonction du matériau à pincer. Pour les matériaux fins, l’on utilise les pinces de type C et les pinces à ressort, tandis que les pinces à barre rapide et les pinces de type F sont principalement utilisées pour les matériaux plus épais ou plus longs.
3. Utilisations
Il existe différents types de pinces, telles que les pinces d’angle qui, non seulement serrent les matériaux verticalement, mais fixent également les coins des matériaux verticalement, et les pinces à courroie, qui lient les quatre coins depuis l’extérieur. Le choix de la pince adaptée à l’utilisation rend donc le travail plus efficace.