カテゴリー
category_fr

acier au chrome-molybdène

Qu’est-ce que l’acier au chrome-molybdène ?

Il s’agit d’un matériau en acier fabriqué en ajoutant du chrome au chrome-molybdène à l’acier au carbone.

Ce type d’acier, conçu pour augmenter la résistance à des températures élevées, est généralement classé dans la catégorie des aciers résistants à la chaleur. Les aciers au chrome-molybdène couramment utilisés sont des aciers de construction faiblement alliés dont la composition est d’environ 1 % de chrome, de 0,15 à 0,3 % de molybdène et de 0,2 à 0,45 % de carbone. L’ajout de chrome et de molybdène permet à l’acier d’être trempé et durci jusqu’à environ cinq fois le diamètre des barres rondes en acier au carbone. L’acier au chrome-molybdène est fragile à la trempe mais l’ajout de molybdène permet de la réduire considérablement.

Utilisations de l’acier au chrome-molybdène

L’acier au chrome-molybdène est utilisé dans de nombreux composants structurels de machines en raison de son excellente dureté et ténacité, de sa grande résistance à l’usure, de sa facilité de soudage et de sa résistance aux températures élevées. Il présente également une excellente usinabilité en raison de sa résistance élevée au revenu et de sa faible fragilité, qui rend le métal cassant. En outre, il présente une bonne résistance à la rouille, une bonne brillance de surface et une bonne résistance à l’absorption des chocs.

Il est donc souvent utilisé pour les pièces automobiles et aéronautiques, ainsi que pour les outils tels que les clés à œil et les clés à molette, et il est également utilisé pour les cadres de bicyclettes. En tant que composant, il est utilisé pour les axes, les arbres et les engrenages.

Types d’aciers au chrome-molybdène

L’acier au chrome-molybdène est décrit dans la norme japonaise comme une catégorie majeure avec le symbole initial SCM. Il existe 11 types d’aciers alliés pour la construction de machines, 8 types d’aciers de construction à trempabilité garantie (acier H), 6 types de tubes en acier allié pour la construction de machines et 17 types d’aciers allié pour la frappe à froid.

Les aciers SCM 435 et SCM 440 se caractérisent par une plus grande ténacité à résistance égale que l’acier au chrome, une trempabilité plus stable et des effets de masse plus faibles. Ils servent parfois de substitut aux aciers au nickel-chrome car ils sont moins chers, tout en ayant des performances proches. Ils sont utilisés pour les vis d’alimentation, les arbres cannelés, les pinces de serrage, les bras et les bobines.

SCM415 et SCM420 sont utilisés pour la cémentation et se caractérisent par leur faible effet de masse. Ils ont également une grande ténacité et une excellente résistance à l’usure. Ils sont utilisés pour les axes de piston de moteur, les tiges de piston et les axes de cisaillement.

L’acier au nickel chrome molybdène à haute ténacité, l’acier au aluminium chrome molybdène nitruré et l’acier au chrome à haute teneur en carbone pour roulements, résistant à l’usure, sont également disponibles, chaque propriété de l’acier au chrome molybdène étant encore améliorée.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です