Qu’est-ce qu’un atténuateur optique ?
Les atténuateurs optiques sont des dispositifs qui atténuent les signaux des fibres optiques afin de les ajuster à une force de signal appropriée.
Les atténuateurs optiques évitent que les différences d’intensité du signal optique, causées par les différences de distance de transmission optique, n’affectent négativement l’équipement de transmission. Ceci pour éviter que l’élément récepteur de lumière ne soit saturé et n’endommage l’équipement si l’intensité du signal optique reçu par l’appareil récepteur de lumière est trop forte.
Il existe deux types d’atténuateurs optiques : les atténuateurs optiques fixes, dont le niveau d’atténuation est fixe, et les atténuateurs optiques variables, dont le niveau d’atténuation est réglable.
Utilisations des atténuateurs optiques
Les atténuateurs optiques sont installés pour protéger les équipements en atténuant l’intensité du signal optique lorsque l’élément récepteur de lumière risque d’être saturé et d’endommager l’équipement. Par exemple : dans les systèmes CATV avec une sortie élevée du dispositif de source lumineuse ou dans les câbles à fibres optiques avec de courtes distances de transmission.
Ils sont également installés pour éviter les variations de puissance du signal optique à l’extrémité réceptrice des systèmes de multiplexage par répartition en longueur d’onde (WDM).
Les atténuateurs optiques sont parfois utilisés pour créer un environnement de communication simulé lors des tests de performance de transmission des systèmes de communication optique ou du taux d’erreur dû à l’atténuation. En atténuant délibérément les signaux optiques à l’aide d’atténuateurs optiques, il est possible de mesurer les performances de transmission maximales des équipements de communication optique.
Principe des atténuateurs optiques
Les atténuateurs optiques sont des dispositifs qui sont insérés entre les fibres optiques pour atténuer l’intensité du signal optique. Plusieurs méthodes sont utilisées pour obtenir une atténuation du signal optique.
- Atténuation par absorption de la lumière : si une fibre optique contient des métaux de transition tels que le fer, le cobalt ou le nickel, l’énergie lumineuse est absorbée par ces impuretés. Ce phénomène est utilisé comme atténuateur optique pour les fibres optiques intentionnellement dopées avec des métaux de transition.
- Atténuation par effet magnéto-optique : l’effet Faraday, dans lequel l’axe de déviation de la lumière incidente tourne lorsqu’un champ magnétique se trouve sur la même ligne que la direction de déplacement de la lumière, est utilisé pour atténuer la lumière. Dans les champs magnétiques inférieurs au champ magnétique de saturation, l’angle de rotation de l’axe de déviation est proportionnel au champ magnétique. De la sorte, l’atténuation peut être réglée en fonction de l’intensité du champ magnétique.
- Atténuation par l’entrefer : si une distance est établie entre les fibres optiques de sorte que la lumière passe à travers l’air, l’énergie lumineuse est réduite dans cet entrefer. Ce phénomène est utilisé pour créer un espace d’air entre les connecteurs et servir d’atténuateurs optiques. Cette atténuation est réglable en augmentant ou en diminuant la distance de l’entrefer.
D’autres méthodes d’atténuateurs optiques mécaniques consistent à plier les fibres optiques et à insérer des écrans sur le trajet du signal optique.